Skip Navigation

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29002)/Commentaires ()/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29880)/Commentaires ()/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28463)/Commentaires ()/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28845)/Commentaires ()/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (31805)/Commentaires ()/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26710)/Commentaires ()/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24034)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27930)/Commentaires ()/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26765)/Commentaires ()/
Balises:
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29217)/Commentaires ()/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22033)/Commentaires ()/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

21 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22481)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Balises:

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

14 août 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26427)/Commentaires ()/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

14 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24676)/Commentaires ()/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25100)/Commentaires ()/
RSS
Première2425262729313233Dernière

La Russie: au-delà de l'actualité

Auteur: Mychèle Fortin/2 octobre 2014/Catégories: 2014, Société, Voyages, Coup d'oeil sur le monde

Partout la musique

Partout la musique

Photo: Mychèle Fortin
D'aussi loin que je me souvienne, je rêvais d'aller en Russie, d'arpenter les rues et ruelles de Saint-Pétersbourg hantées par les personnages de Dostoïevsky, de me promener sur les bords de la Neva sous le soleil de minuit. C'est chose faite. J'y suis allée et pour tout dire, je n'en suis pas encore revenue. 

Bien sûr, je n'ai fait qu'effleurer la surface. Bien sûr, la Russie ne se résume pas à Saint-Pétersbourg et Moscou. Bien sûr, je n'ai mené ni enquête sociologique (mon russe primitif m'en aurait bien empêchée), ni sondage scientifique sur ce que pensent les Russes de la situation actuelle. Je me suis contentée de regarder, d'échanger au hasard des rencontres, d'engranger images et impressions.

Saint-Pétersbourg, ville de 5 millions d'habitants, est une splendeur. Située dans le nord-ouest du pays sur le delta de la Neva, au fond du golfe de Finlande dans la mer Baltique, elle a été fondée en 1703 par Pierre le Grand. Mélange unique des styles baroque et néoclassique, sa beauté rehaussée par les nombreux canaux qui la traversent lui a valu le surnom de "Venise du nord".(i) Je vous épargne la liste de ses palais, musées et cathédrales qui rivalisent de beauté et d'élégance. La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé(ii) est une des plus belles choses que j'aie vues de ma vie et le musée de l'Hermitage, dans lequel j'ai marché 8 kilomètres, une des plus impressionnantes. 

Si Saint-Pétersbourg est le centre culturel de la Russie, Moscou en est le siège politique et économique. Située au confluent des rivières Moskova et Neglinnaïa, cette ville de plus de 12 millions d'habitants a vu le jour au 12e siècle, sur la colline qui domine la rive gauche de la Moskova, là où se trouve aujourd'hui la place Rouge. Au centre de la capitale, la place Rouge est bordée à l'ouest par le Kremlin (et le mausolée de Lénine), à l'est par le mythique centre commercial Goum,(iii) au nord par le musée de Russie et au sud par la cathédrale Basile-le-Bienheureux(iv). J'y ai passé... trois jours. 

On m'avait dit que le métro de Moscou est le plus beau du monde. Je ne les ai pas tous vus, difficile de juger. Mais chose certaine, ce métro, inauguré en 1936 et surnommé par Staline le "Palais du peuple", vaut à lui seul une demi-douzaine de musées.

Du communisme au capitalisme

Parlant de Staline... il a à peu près disparu. Si Lénine est encore bien présent, il ne reste, à part la grise et sévère architecture stalinienne, presqu'aucune trace visible, non seulement du "Petit père des peuples", mais du régime socialiste soviétique au grand complet. Dans la nécropole du mur du Kremlin, seules quelques sépultures discrètes témoignent du passage d'anciens dirigeants.(v)  Au musée de Russie, rien de postérieur à la première guerre mondiale. C'est par hasard si je suis tombée sur une exposition itinérante consacrée à Lénine et Staline, où il y avait si peu de visiteurs que mes deux amies et moi avons eu droit à une guide juste pour nous. Sur le fronton de l'Institut Smolny, là même où Lénine a lancé l'offensive bolchévique en octobre 1917, l'aigle impérial a remplacé la faucille et le marteau.

Pierre le Grand, Catherine la Grande, ont retrouvé la faveur populaire. On défile devant les tombeaux des Romanov. Quant à Gorbatchev, celui dont la volonté de changement et d'ouverture a mené à la dissolution de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), ignoré, oublié, voire honni. Gorbaqui? 

Bien que le régime socialiste ait disparu, des acquis demeurent, notamment: transport en commun efficace à prix dérisoire, système de santé, d'éducation. (J'ai vu des centres de petite enfance à faire pleurer d'envie nos éducatrices).

Le nationalisme russe est très présent. Un "homme fort" est aux commandes de la Fédération de Russie à laquelle il veut redonner ses lettres de noblesse et ça se sent. "Vladimir 1er" jouit d'une grande popularité. Autoritaire? Pas démocratique? Peu importe. On vit mieux (enfin certains vivent mieux) et surtout, les Russes ont l'impression que la Russie redevient la "Grande Russie". 

Si on se méfie de l'Occident, on aime bien ce qu'il offre. Les Russes sont tombés dans le capitalisme comme des enfants dans le chocolat. Toutes les grandes chaînes de restauration rapide américaines sont présentes. Les grands couturiers et le prêt-à- porter. Les grosses voitures. Les banques. Je n'ai de ma vie vu autant de banques. De partout.

Les Russes, la culture et les fleurs

Un des grands acquis qu'a laissé le régime socialiste soviétique est certainement la démocratisation de la culture. Le Bolshoï et les théâtres sont pleins, on fait la queue pour entrer dans les musées, les arts décoratifs tout en couleurs sont partout. Tchaïkovsky, Gogol et Dostoïevsky sont toujours présents, on peut prendre le thé au Café littéraire où Pouchkine alla boire un chocolat avant de livrer le duel qui lui fut fatal. 

La musique, la grande et la petite, est partout, au concert et dans la rue. Jamais je n'oublierai cette jeune femme avec son violon en forme de clé de sol qui jouait du Vivaldi sur l'Arbat(vi), ce joueur de flûte de pan qui m'a expliqué qu'il jouait du violon pour gagner sa vie mais qu'il jouait de la flûte pour le bien-être de son âme. 

À Saint-Pétersbourg, j'ai fréquenté un restaurant dont le personnel est entièrement composé d'étudiants du Conservatoire qui, entre deux services, y vont d'un petit air a capella. 

Et puis il y a les fleurs, des fleuristes ouverts 24 heures. À toute heure du jour et de la nuit, on croise dans la rue des gens, toutes générations confondues, avec des gerbes de fleurs. 

Une surprise gastromique

Je n'allais pas en Russie pour la gastronomie. Je pensais chou, pommes de terre, borsch. Or, j'ai mangé comme une reine. Évidemment, les restaurants que j'ai fréquentés ne sont pas à la portée de toutes les bourses (y compris de la mienne, j'ai encore mal à ma carte de crédit). Mais Dieu que c'était (presque toujours) bon! Et varié: cuisine russe et européenne bien sûr, mais aussi cuisine turkmène, ouzbèke, kazakhe, georgienne. Même les bistrots et restaurants populaires avaient souvent de quoi surprendre. Ah ces petits feuilletés au chou...

Au-delà de la Russie de l'actualité, il existe la Russie aux milles facettes d'une riche culture où se rejoignent l'Orient et l'Occident. Dasvidania !

Notes:

(i) La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1990.

(ii) Ce nom fait référence au sang versé lors de l'assassinat de l'empereur Alexandre II qui fut mortellement blessé à cet endroit le 13 mars 1881.

(iii) Le centre commercial Goum (GYM) véritable momument de marbre, de grès et de granit, a été construit entre 1890 et 1893. Avec 30,000 visiteurs par jour en moyenne, il est le rendez-vous des riches moscovites et autres bien nantis.

(iv) La cathédrale Basile-le-Bienheureux a été construite entre 1555 et 1561 sous le règne d'Yvan le terrible (Yvan IV) en mémoire de la victoire sur les Tatars de Kazan. La légende veut que le tsar, qui n'avait pas de terrible que le nom, fit crever les yeux de l'architecte (certains disent de tous les artisants) afin qu'il ne puisse reproduire le chef d'oeuvre.

 

(v) Un grand absent, Khrouchtchev, écarté du pouvoir en 1964, qui n'a pas eu droit à des funérailles nationales (on ne lui a pas pardonné d'avoir "reculé" pendant la crise des missiles de Cuba) et qui repose au cimetière Novodevichi de Moscou.

 

(vi) Célèbre rue piétonnière de Moscou 

 

 

 

Imprimer

Nombre de vues (40599)/Commentaires (0)

Balises: Russie
Mychèle Fortin

Mychèle Fortin

Autres messages par Mychèle Fortin
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mardi 5 novembre 2024