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Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (22833)/Commentaires ()/
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Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35954)/Commentaires ()/
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Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27644)/Commentaires ()/
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Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29286)/Commentaires ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33165)/Commentaires ()/
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Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31490)/Commentaires ()/
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Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27586)/Commentaires ()/
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Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24625)/Commentaires ()/
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Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27917)/Commentaires ()/
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Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29720)/Commentaires ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (41374)/Commentaires ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27525)/Commentaires ()/
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L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23991)/Commentaires ()/
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Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25386)/Commentaires ()/
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Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26746)/Commentaires ()/
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Réussir son immigration :     savoir saisir les occasions

Réussir son immigration : savoir saisir les occasions

Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/26 mai 2023/Catégories: Organisme, Société, Immigration

La Communauté francophone accueillante (CFA) de la Saskatchewan a offert un atelier en ligne le 17 mai afin de donner des pistes pour réussir son immigration au Canada. Une dizaine de participants ont pris part à la session, issus des quatre coins du monde : Allemagne, Île Maurice, Maroc, ou encore Cameroun.

L’objectif de l’atelier était d’aider à faire comprendre les sphères d’intégration au Canada et leurs implications. Et ce, en explorant les défis courants auxquels les nouveaux arrivants font face et leurs effets sur l’intégration sociale, professionnelle et culturelle.

Les participants ont également approfondi leur connaissance relative aux atouts et opportunités pour réussir leur immigration.

« Aujourd’hui, je veux que les gens retiennent qu’il est possible de passer du rêve à l’action et que, malgré les défis, l’important est de saisir les opportunités et peut-être même d’en créer », a indiqué le conférencier Salamane Yameogo, fondateur d’une entreprise de conseil.

Ce dernier a fait part de sa propre expérience : « J’ai immigré de la Suisse jusqu’au Canada et immigrer ce n’est pas facile, c’est une noble mission, c’est un défi qu’on part pour relever. »

Les défis

L’accès au logement et l'accès à l’emploi seraient les obstacles les plus importants pour la majorité des immigrants.

« Soit l’école et les diplômes ne sont pas reconnus, et même si le diplôme est reconnu, la plupart des immigrants se font demander s’ils ont de l’expérience canadienne de travail », a souligné l’animateur.

La santé est un autre défi auquel se heurtent certains immigrants. « Il peut être difficile de trouver un docteur de famille et on doit s’enregistrer à l’assurance santé. »

Enfin, les différences culturelles et la question de la langue doivent aussi être prises en compte. « Les barrières linguistiques peuvent être un grand défi, et l’inclusion et l’appartenance peuvent être influencées par les défis de la diversité et l’équité », a ajouté Salamane Yameogo.

Par où commencer ?

Pour Lina, une participante à l’atelier, l’une des premières choses à faire est d’améliorer son anglais, même s’il faut garder son français, car le Canada est un pays majoritairement anglophone.

Quant à Bahiya, qui s’apprête à immigrer en Saskatchewan dans les prochains mois, « il faut faire des recherches pour découvrir la culture canadienne, trouver comment ça se passe côté météo, être proactif pour trouver les différents services ».

Une terre d’opportunités

« L’élément majeur d’opportunité au Canada, c’est la diversité, avance le conférencier. Savoir apprendre des autres cultures, c’est une force pour réussir son intégration. »

Le responsable compte la grandeur du territoire et de ses ressources comme un autre atout. « Les immigrants peuvent s’installer partout et le Canada est un pays en paix qui promeut la liberté de mouvement, d’entreprise, économique et politique. »

Ce dernier a aussi mis de l’avant le système éducatif et le système de santé « Le système éducatif est reconnu comme l’un des meilleurs au monde, et même si la santé fait partie des défis de l’immigration, le système de santé du Canada est parmi les plus abordables du monde. »

Les sphères d’intégration

Selon Salamane Yameogo, il existe quatre sphères d’intégration : l’économique, le social, le politique et le familial.

« Travailler ou entreprendre sont au cœur de l’intégration économique, explique ce dernier. Militer dans un parti, voter ou être candidat pour le conseil scolaire, de la municipalité, la province et le fédéral font partie de la sphère politique. »

Et de poursuivre : « Pour la sphère sociale, il peut être intéressant de participer à la vie communautaire à travers les associations ethnoculturelles, les maisons communautaires. »

Enfin, au niveau de la sphère familiale, le conférencier affirme qu’il est vital de garder autant que possible des liens avec sa famille du pays d’origine.

 

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Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse

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 - mercredi 27 novembre 2024