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Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

« Nos écoles devraient faire plus de place à la littérature fransaskoise » - Laurier Gareau

Monsieur Gareau aimerait voir la littérature fransaskoise intégrée dans les programmes d’enseignement du français dans les écoles fransaksoises.

7 mai 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (30089)/Commentaires ()/
Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Le gouvernement de la Saskatchewan a proclamé mai le mois de l’éducation à la petite enfance dans la province et le 15 mai la Journée d’appréciation des éducatrices et éducateurs.
7 mai 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (26410)/Commentaires ()/
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La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

Témoignage de deux boursiers

Deux bénéficiaires des bourses d’études 2014 de la Fondation fransaskoise nous expliquent comment celles-ci les ont aidés à amorcer leur année scolaire un peu plus sereinement.
6 mai 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28610)/Commentaires ()/
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Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Le 22 avril dernier, les élèves de l’École Ducharme à Gravelbourg ont participé à deux activités pour souligner la Journée de la terre.

30 avril 2015/Auteur: École Ducharme/Nombre de vues (30672)/Commentaires ()/

Des parents inquiets se rencontrent à huis clos

Un manque de services et de ressources dans les écoles fransaskoises est pointé du doigt

Des parents d'élèves inscrits dans le système scolaire fransaskois se sont réunis le samedi 25 avril dernier pour témoigner de leurs inquiétudes face aux nombreuses coupures de services aux élèves des écoles fransaskoises.

30 avril 2015/Auteur: Francis Gourde (EV)/Nombre de vues (24549)/Commentaires ()/
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La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

 La Cour suprême a confirmé le 24 avril le droit des francophones à des établissements équivalents à ceux de la majorité, ce que cinq provinces et territoires refusent d’accorder.

26 avril 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32895)/Commentaires ()/
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Tisser des liens entre immersion et écoles fransaskoises

Il serait dans l’intérêt de la communauté fransaskoise d’établir des ponts entre les écoles fransaskoises et d’immersion et de resserrer les liens de collaboration dans l’organisation d’activités. 

16 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (32359)/Commentaires ()/
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Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

« On peut être heureux sans accumuler toujours plus »

EDMONTON - Le vendredi 13 mars, l’évêque belge Eugenio Rixen a rencontré des élèves de l’école J.H. Picard à Edmonton pour leur parler de ses 35 ans passés au Brésil auprès des petits agriculteurs. 

16 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (23982)/Commentaires ()/
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Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

On rapporte de plus de en plus de cas dans la province de personnes âgées et malades, vivant dans des résidences, qui ne reçoivent pas les soins nécessaires de manière adéquate,  suite à une carence de personnel qualifié. 

9 avril 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30033)/Commentaires ()/
Collèges et universités francophones s’unissent

Collèges et universités francophones s’unissent

Désirant se doter d’une voix plus forte, les institutions d’enseignement postsecondaire de la francophonie canadienne ont décidé d’unir leurs forces, créant du même coup l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).

9 avril 2015/Auteur: Danny Joncas (Francopresse)/Nombre de vues (31207)/Commentaires ()/
Balises: ACUFCCNFS

L’immersion a la cote malgré ses lacunes

Dépassé, élitiste et source de division, le système d’immersion française en place dans les écoles canadiennes? C’est du moins ce qui ressort d’un récent article de la revue MacLean’s, l’une des principales publications du pays.

9 avril 2015/Auteur: Danny Joncas (Francopresse)/Nombre de vues (27206)/Commentaires ()/
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Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

8 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (32792)/Commentaires ()/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

2 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (23090)/Commentaires ()/
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Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28934)/Commentaires ()/
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Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31815)/Commentaires ()/
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Réussir son immigration :     savoir saisir les occasions

Réussir son immigration : savoir saisir les occasions

Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/26 mai 2023/Catégories: Organisme, Société, Immigration

La Communauté francophone accueillante (CFA) de la Saskatchewan a offert un atelier en ligne le 17 mai afin de donner des pistes pour réussir son immigration au Canada. Une dizaine de participants ont pris part à la session, issus des quatre coins du monde : Allemagne, Île Maurice, Maroc, ou encore Cameroun.

L’objectif de l’atelier était d’aider à faire comprendre les sphères d’intégration au Canada et leurs implications. Et ce, en explorant les défis courants auxquels les nouveaux arrivants font face et leurs effets sur l’intégration sociale, professionnelle et culturelle.

Les participants ont également approfondi leur connaissance relative aux atouts et opportunités pour réussir leur immigration.

« Aujourd’hui, je veux que les gens retiennent qu’il est possible de passer du rêve à l’action et que, malgré les défis, l’important est de saisir les opportunités et peut-être même d’en créer », a indiqué le conférencier Salamane Yameogo, fondateur d’une entreprise de conseil.

Ce dernier a fait part de sa propre expérience : « J’ai immigré de la Suisse jusqu’au Canada et immigrer ce n’est pas facile, c’est une noble mission, c’est un défi qu’on part pour relever. »

Les défis

L’accès au logement et l'accès à l’emploi seraient les obstacles les plus importants pour la majorité des immigrants.

« Soit l’école et les diplômes ne sont pas reconnus, et même si le diplôme est reconnu, la plupart des immigrants se font demander s’ils ont de l’expérience canadienne de travail », a souligné l’animateur.

La santé est un autre défi auquel se heurtent certains immigrants. « Il peut être difficile de trouver un docteur de famille et on doit s’enregistrer à l’assurance santé. »

Enfin, les différences culturelles et la question de la langue doivent aussi être prises en compte. « Les barrières linguistiques peuvent être un grand défi, et l’inclusion et l’appartenance peuvent être influencées par les défis de la diversité et l’équité », a ajouté Salamane Yameogo.

Par où commencer ?

Pour Lina, une participante à l’atelier, l’une des premières choses à faire est d’améliorer son anglais, même s’il faut garder son français, car le Canada est un pays majoritairement anglophone.

Quant à Bahiya, qui s’apprête à immigrer en Saskatchewan dans les prochains mois, « il faut faire des recherches pour découvrir la culture canadienne, trouver comment ça se passe côté météo, être proactif pour trouver les différents services ».

Une terre d’opportunités

« L’élément majeur d’opportunité au Canada, c’est la diversité, avance le conférencier. Savoir apprendre des autres cultures, c’est une force pour réussir son intégration. »

Le responsable compte la grandeur du territoire et de ses ressources comme un autre atout. « Les immigrants peuvent s’installer partout et le Canada est un pays en paix qui promeut la liberté de mouvement, d’entreprise, économique et politique. »

Ce dernier a aussi mis de l’avant le système éducatif et le système de santé « Le système éducatif est reconnu comme l’un des meilleurs au monde, et même si la santé fait partie des défis de l’immigration, le système de santé du Canada est parmi les plus abordables du monde. »

Les sphères d’intégration

Selon Salamane Yameogo, il existe quatre sphères d’intégration : l’économique, le social, le politique et le familial.

« Travailler ou entreprendre sont au cœur de l’intégration économique, explique ce dernier. Militer dans un parti, voter ou être candidat pour le conseil scolaire, de la municipalité, la province et le fédéral font partie de la sphère politique. »

Et de poursuivre : « Pour la sphère sociale, il peut être intéressant de participer à la vie communautaire à travers les associations ethnoculturelles, les maisons communautaires. »

Enfin, au niveau de la sphère familiale, le conférencier affirme qu’il est vital de garder autant que possible des liens avec sa famille du pays d’origine.

 

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Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse

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 - mardi 5 novembre 2024