Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (27285)/Commentaires ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31049)/Commentaires ()/
Balises:
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30042)/Commentaires ()/
Balises:
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25749)/Commentaires ()/
Balises:
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (23094)/Commentaires ()/
Balises:
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26310)/Commentaires ()/
Balises:
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27300)/Commentaires ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (38658)/Commentaires ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25925)/Commentaires ()/
Balises:
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (22729)/Commentaires ()/
Balises:

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24084)/Commentaires ()/
Balises: Miles Muri
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25122)/Commentaires ()/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29269)/Commentaires ()/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28784)/Commentaires ()/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (27594)/Commentaires ()/
RSS
Première2223242527293031Dernière
Une Fransaskoisie tournée vers sa jeunesse

Une Fransaskoisie tournée vers sa jeunesse

Auteur: Marie-Lou Bernatchez/12 avril 2021/Catégories: Organisme, ACF - Assemblée communautaire fransaskoise, Société, Francophonie

Le 27 mars, la première ébauche du Plan de développement global ainsi qu’un nouveau projet visant à contrer l’insécurité linguistique des jeunes ont retenu l'attention lors de la 126e réunion de l'Assemblée des députés communautaires (ADC). La Fransaskoisie propose ainsi une vision résolument tournée vers la relève.

À la suite de consultations auprès du public et des directions d’organismes fransaskois, la première ébauche du Plan de développement global (PDG) 2021-2030 a finalement été divulguée à la communauté. Le document, qui sera voté et approuvé par les élus fransaskois, vise à définir les priorités de la communauté pour la décennie à venir. 

« Ce qui est ressorti de toutes les consultations, c'est la mention d'une nouvelle vision », explique Myriam Ben Nasr, directrice générale adjointe de l'Association communautaire fransaskoise (ACF). Reçue favorablement par les différentes parties prenantes, cette vision comprend quatre valeurs : l'ouverture, l'engagement citoyen, le partenariat et la solidarité. 

Parmi les orientations stratégiques proposées figurent l'inclusion et la fierté, la pérennité, le leadership et l’engagement. Le directeur général de l'ACF, Ronald Labrecque, a précisé ces orientations : « Il s'agit de bâtir une communauté unie et solidaire qui respecte le pluralisme, de valoriser et favoriser la diversité des membres de la communauté. »

Le directeur a poursuivi en détaillant plusieurs éléments clés de cette nouvelle vision : « Nous voulons être capables d'attirer de nouveaux membres et les retenir, développer l'implication communautaire des jeunes, accroître les services de qualité en français, encourager la demande active, renforcer le leadership et la capacité interne des organismes, développer et alimenter les partenariats avec les alliés de la communauté et favoriser la participation active des membres. » 

Les prochaines étapes du PDG consisteront en l'adoption finale de l'ébauche d'ici le 30 avril et sa validation lors de l'assemblée générale annuelle de l'ACF au mois de juin. 

Vers la sécurité linguistique

Julien Gaudet
Julien Gaudet, directeur général de l’Association jeunesse fransaskoise (AJF)
Capture d'écran

Lors de la tribune publique, Julien Gaudet, directeur général de l'Association jeunesse fransaskoise (AJF), a présenté l'ébauche d'un tout nouveau projet financé par Patrimoine canadien qui s'insère dans la stratégie nationale sur la sécurité linguistique.

En 2004, l’AJF s'était adressée à l'Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) afin de faire part d'une réalité que vit la relève francophone en milieu minoritaire. « Les jeunes vivent de l'intimidation et un manque de confiance. Ils ont peur de parler français », se désole le porte-parole.

Au fil des années, plusieurs initiatives ont été mises en place pour contrer cette insécurité. Le nouveau projet consiste ainsi en une campagne de sensibilisation du fait français en Saskatchewan, « un projet qui s’insère très bien dans la vision du nouveau PDG », souligne Julien Gaudet.  

L’objectif est d’adopter dorénavant le terme, plus positif, de ‘sécurité linguistique’. « On désire mettre l’emphase sur la solution plutôt que de mijoter dans le problème », rejoint la députée de Zenon Park Myriam Perreault, représentante pour le dossier de la jeunesse, linguiste et partenaire du nouveau projet. 

Les jeunes au cœur

Des consultations virtuelles et en personne auront lieu dans les prochains mois avec les jeunes de la communauté et les différents acteurs du dossier afin de créer une deuxième demande à Patrimoine canadien pour le mois de septembre. L’AJF espère ainsi concevoir une campagne de sensibilisation et des actions concrètes pour faire connaître les défis des jeunes francophones en milieu minoritaire.

Au terme de la réunion, le président de l’ACF Denis Simard a noté une vingtaine de demandes  de la part des élus, majoritairement de nature politique : l'Académie Rivier de Prince Albert, l'école française de Saskatoon, le centre communautaire de Ponteix, la diversification des financements, ainsi que la formation des élus et des directions communautaires seront les dossiers prioritaires à court et moyen termes.

La prochaine réunion de l'Assemblée des députés communautaires est prévue pour le 22 mai et l'assemblée générale annuelle de l’ACF devrait avoir lieu le 23 juin.

Imprimer

Nombre de vues (9508)/Commentaires (0)

Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 9 mai 2024