Skip Navigation
Robert Craig, lauréat du prix Prix Alpha Sask

Robert Craig, lauréat du prix Prix Alpha Sask

Grâce à la communauté fransaskoise j’ai pu garder mon français

Cette année, le prix Alpha Sask récompensait un texte répondant à la thématique Pourquoi avez-vous décidé d’apprendre le français? C’est totalement par hasard que Robert Craig est tombé sur l’affiche du concours, pendant sa pause café. C’était le dernier jour pour envoyer les textes. Il a décidé de tenter sa chance. En effet, il avait bien des choses à dire sur son histoire d’amour avec le français.

20 novembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27566)/Commentaires ()/
Balises: Alpha Sask
Parents et petits à Prince Albert

Parents et petits à Prince Albert

Des activités ludiques... en français!

Si vous vous promenez du côté de la bibliothèque John M. Cuelenaere à Prince Albert, le samedi matin vers 10 h, vous assisterez à  la venue d’une joyeuse troupe mêlant parents et enfants et ayant pour but la découverte du français de façon amusante.

20 novembre 2014/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (32255)/Commentaires ()/
Balises:
École St-Isidore : de bonnes raisons pour se réjouir

École St-Isidore : de bonnes raisons pour se réjouir

Terry Gaudet nommé l’entraîneur de performance masculine de l’année par l’Association de Volleyball de la Saskatchewan.

À l’École St-Isidore, il y a cette année bien des raisons de se réjouir. On vient de mettre la dernière touche au plancher tout neuf du gymnase, un sol de sport Pulastic. Cette nouvelle acquisition arrive à point nommé. En effet, l’école et la communauté de Bellevue, en collaboration avec la communauté de Wakaw, seront les hôtes du tournoi de volleyball de la ligue provinciale masculine 3A de la Saskatchewan High School Athletics Association (SHSAA) 

20 novembre 2014/Auteur: Jennie Baudais (CÉF)/Nombre de vues (34658)/Commentaires ()/
Balises:
Les jeunes s’emparent du Parlement

Les jeunes s’emparent du Parlement

REGINA - Le Parlement franco-canadien du Nord et de l'Ouest (PFCNO) se déroule chaque année et rassemble les jeunes francophones des provinces du Nord et de l'Ouest du Canada. Cet évènement national donne la chance aux jeunes qui ont entre 16 et 25 ans de donner leur propre avis à propos des politiques adoptées par le Parlement officiel et, bien sûr, de se faire plein d’amis.

13 novembre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33858)/Commentaires ()/
Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

L'éducation au coeur des discussions au Rendez-vous fransaskois 2014

SASKATOON - Cette année, l’édition 2014 du Rendez-vous fransaskois se déroulait à Saskatoon sous le thème de l’éducation. En ouverture, samedi le 8 novembre, la présidente nouvellement réélue de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Françoise Sigur-Cloutier, a rappelé l’importance de cette thématique. Ainsi, selon elle, ‘’toute la valeur de notre communauté dépend de cette cause’’

12 novembre 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (33705)/Commentaires ()/
Balises: RVF 2014

Postsecondaire : petit voyage dans le temps

Au Rendez-vous fransaskois, le kiosque de l’Eau vive permettait de faire un petit voyage dans le temps en se promenant dans les albums de l’hebdomadaire des 30 dernières années. Les gens s’amusaient à regarder les photos des membres de la communauté à une époque où les cheveux étaient plus foncés ou plus fournis.

12 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26544)/Commentaires ()/
Balises:
Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Congrès annuel de l’Association des professeurs de français de la Saskatchewan (APFS)

Quand vous regardez le calendrier scolaire de votre enfant, vous voyez toutes ces journées mystérieuses : perfectionnement professionnel, session de planification, conventions... Et je suis sûre que vous vous demandez ce que ce font les enseignants au lieu d’être en classe avec votre enfant. 

6 novembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28799)/Commentaires ()/
Balises:
L’École Valois à l’heure de l’Halloween

L’École Valois à l’heure de l’Halloween

PRINCE ALBERT - Sous les yeux du Père Valois, le fondateur de la seule école francophone de Prince Albert, et avec l’accord de M. RIVARD, directeur des lieux, les chaises, les tables et les enfants studieux ont laissé place à des locataires d’un soir à savoir des fantômes, des animaux de la nuit, des toiles d’araignée et beaucoup d’autres personnages.

6 novembre 2014/Auteur: Ahmed Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (29661)/Commentaires ()/
« Ne pas perdre ma langue! »

« Ne pas perdre ma langue! »

Jamie Gignac de Vonda au Campus St-Jean

Il y a deux ans, la Fransaskoise Jamie Gignac, alors élève de 12e année à l’école Providence de Vonda, s’est retrouvée devant un dilemme : quoi faire au terme de ses études secondaires? « J’ai changé d’idée au moins cinq fois en cours d’année », avoue candidement la jeune femme. 
29 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (32247)/Commentaires ()/
Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Certains auront du mal à y croire. « La faim existe au Canada »1, qui fait partie des 10 pays les plus riches de la planète. Les élèves de l'école Mgr de Laval de Regina ont décidé de faire quelque chose.

22 octobre 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (29346)/Commentaires ()/
Balises:
Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

François Kasongo élu représentant de l'Ouest au conseil d'administration

Plus de 85 personnes, présidences des collèges, directions générales, directions des études et de la formation continue, ainsi que de nombreux partenaires, ont participé encore une fois au congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) qui s’est tenu les 2 et 3 octobre derniers à Ottawa sous l’égide de La Cité. 

22 octobre 2014/Auteur: Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)/Nombre de vues (30435)/Commentaires ()/
Balises:
Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) représentant environ 150 000 élèves de langue française répartis dans plus de 640 écoles partout au pays tenait son congrès annuel sur le thème du démarchage, à Niagara Falls, du 16 au 18 octobre.

22 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30550)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises: FNCSF
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

22 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (31730)/Commentaires ()/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

22 octobre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (26687)/Commentaires ()/
Balises:

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (22662)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première2223242527293031Dernière

Chantal Bissonnette-Castonguay: La résilience en marche

Auteur: Marie-Lou Bernatchez/15 octobre 2020/Catégories: 2020, Société, Santé

Chantal Bissonnette-Castonguay a appris lors de l'été 2018, à l'âge de 32 ans, qu'elle était atteinte d'une forme rare de cancer : le cancer inflammatoire du sein. Malgré tout, la maladie n’a pas cloué au sol la Fransaskoise, native de Gravelbourg et résidant aujourd’hui à Regina, qui a participé le 3 octobre dernier à sa troisième Course à la vie CIBC afin de récolter des dons pour le cancer du sein. Rencontre avec une jeune femme énergique et résiliente.

Chaque année, un parcours de 5 km est couru par des milliers de personnes dans plusieurs grandes villes au Canada. La pandémie n'a pas permis le rassemblement annuel de l’événement, mais la jeune femme et plusieurs membres de sa famille ont tout de même parcouru les 5 km dans leur quartier de Regina.

« C'est certain que c'était différent cette année à cause du virus. C'était plus compliqué de rejoindre les gens pour les dons et tout le monde n’était pas à l'aise avec l’idée de se rassembler, même avec une certaine distanciation », constate Chantal Bissonnette-Castonguay.

Sa mère, sa sœur, son mari Frédéric ainsi que ses deux jeunes enfants Benoît et Béatrice, âgés respectivement de 4 et 2 ans, ont ainsi parcouru les rues de Harbour Landing, vêtus d'un chandail rose sur lequel on pouvait lire Chantal's Angels.

C'est avec émotion que la Fransaskoise raconte le choix de ce nom d'équipe. « À l'automne 2018,  je me suis proposée pour être bénévole avec ma sœur pour la course CIBC. Une personne m'avait demandé de poser pour une photo et c'est à ce moment que j'ai vu arriver vers moi tous mes collègues, amis et membres de ma famille pour m’accueillir et me soutenir dans cette cause. C'est eux qui ont choisi le nom de l'équipe », explique-t-elle.

Découverte d'une masse suspecte

C'est lors d'un auto-examen à la maison que la trentenaire a senti une bosse suspecte dans l'un de ses seins. Lors de son rendez-vous de routine chez sa médecin, Chantal Bissonnette-Castonguay fait part de son inquiétude. La médecin se veut rassurante : Chantal est jeune, en bonne santé et, de plus, elle est enceinte de son deuxième enfant, donc il est normal que des changements se produisent lors d'une grossesse.

Mais les mois passent et Chantal voit des rougeurs apparaître sur son sein et la peau devient rugueuse. Pour cette dernière, il n'y a plus de doutes, ces changements ne sont pas normaux. C'est finalement lors d'une radiographie, le 1er août 2018, qu'elle apprend le diagnostic : c’est un cancer inflammatoire du sein.

Sous le choc, la jeune maman pense d’abord à ses enfants. « Dans ma tête, j'allais passer au travers peu importe, il n'était pas question que je ne sois plus là pour eux », dit-elle. Quatre jours plus tard, l’accouchement de sa fille Béatrice est déclenché de façon précoce, puis Chantal commence les traitements de chimiothérapie dans les jours qui suivent.

Un retour progressif

Aujourd'hui âgée de 34 ans, la battante a repris le travail de manière graduelle cet automne à l'école St. Mary de Regina, où elle enseigne. « L'énergie va bien, il y a des journées plus difficiles que d'autres, mais ça fait du bien de retourner au travail et de voir des gens. Pour l'instant, je vis vraiment au jour le jour », partage-t-elle avec enthousiasme.

Dévouée pleinement à la lutte contre le cancer du sein, Chantal Bissonnette-Castonguay fait partie de plusieurs associations, dont le comité InPower, un soutien pour les femmes atteintes d'un cancer du sein en Saskatchewan, et le groupe Breast Friends pour lequel elle fait des présentations sur des sujets importants et utiles. Avant la pandémie, la Réginoise faisait aussi du bénévolat au centre du cancer Allan Blair de l'hôpital Pasqua à Regina.

Depuis sa première participation à la Course à la vie CIBC, Chantal Bissonnette-Castonguay a récolté plus de 10 000 dollars en dons pour la cause du cancer du sein. D’après la jeune femme, ces fonds sont essentiels pour continuer les recherches sur la maladie, car « on en sait encore trop peu sur cette forme de cancer ».

Une lutte qui progresse

  • Le cancer du sein est la forme de cancer la plus répandue chez les femmes au Canada
  • Une femme sur huit recevra un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie
  • Depuis 1992, 462 millions de dollars ont été récoltés pour financer la recherche sur le cancer du sein
  • Le taux de mortalité du cancer du sein a chuté de 49 % depuis le milieu des années 1980
Imprimer

Nombre de vues (16807)/Commentaires (0)

Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 16 novembre 2024