Skip Navigation

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30126)/Commentaires ()/
Balises:
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

19 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30121)/Commentaires ()/
Balises:
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

19 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (27338)/Commentaires ()/
Balises:
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30129)/Commentaires ()/
Balises:
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (37391)/Commentaires ()/
Balises:
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (35818)/Commentaires ()/
Balises: PSQV
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (28964)/Commentaires ()/
Balises:
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

13 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23623)/Commentaires ()/
Balises:

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

12 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26741)/Commentaires ()/
Balises:
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (29613)/Commentaires ()/
Balises:
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

12 juin 2014/Auteur: Laurent Desrosiers/Nombre de vues (27496)/Commentaires ()/
Balises:
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (25843)/Commentaires ()/
Balises:

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24320)/Commentaires ()/
Balises:
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29879)/Commentaires ()/
Balises: PSQV
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28223)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première2627282931333435Dernière

Chantal Bissonnette-Castonguay: La résilience en marche

Auteur: Marie-Lou Bernatchez/15 octobre 2020/Catégories: 2020, Société, Santé

Chantal Bissonnette-Castonguay a appris lors de l'été 2018, à l'âge de 32 ans, qu'elle était atteinte d'une forme rare de cancer : le cancer inflammatoire du sein. Malgré tout, la maladie n’a pas cloué au sol la Fransaskoise, native de Gravelbourg et résidant aujourd’hui à Regina, qui a participé le 3 octobre dernier à sa troisième Course à la vie CIBC afin de récolter des dons pour le cancer du sein. Rencontre avec une jeune femme énergique et résiliente.

Chaque année, un parcours de 5 km est couru par des milliers de personnes dans plusieurs grandes villes au Canada. La pandémie n'a pas permis le rassemblement annuel de l’événement, mais la jeune femme et plusieurs membres de sa famille ont tout de même parcouru les 5 km dans leur quartier de Regina.

« C'est certain que c'était différent cette année à cause du virus. C'était plus compliqué de rejoindre les gens pour les dons et tout le monde n’était pas à l'aise avec l’idée de se rassembler, même avec une certaine distanciation », constate Chantal Bissonnette-Castonguay.

Sa mère, sa sœur, son mari Frédéric ainsi que ses deux jeunes enfants Benoît et Béatrice, âgés respectivement de 4 et 2 ans, ont ainsi parcouru les rues de Harbour Landing, vêtus d'un chandail rose sur lequel on pouvait lire Chantal's Angels.

C'est avec émotion que la Fransaskoise raconte le choix de ce nom d'équipe. « À l'automne 2018,  je me suis proposée pour être bénévole avec ma sœur pour la course CIBC. Une personne m'avait demandé de poser pour une photo et c'est à ce moment que j'ai vu arriver vers moi tous mes collègues, amis et membres de ma famille pour m’accueillir et me soutenir dans cette cause. C'est eux qui ont choisi le nom de l'équipe », explique-t-elle.

Découverte d'une masse suspecte

C'est lors d'un auto-examen à la maison que la trentenaire a senti une bosse suspecte dans l'un de ses seins. Lors de son rendez-vous de routine chez sa médecin, Chantal Bissonnette-Castonguay fait part de son inquiétude. La médecin se veut rassurante : Chantal est jeune, en bonne santé et, de plus, elle est enceinte de son deuxième enfant, donc il est normal que des changements se produisent lors d'une grossesse.

Mais les mois passent et Chantal voit des rougeurs apparaître sur son sein et la peau devient rugueuse. Pour cette dernière, il n'y a plus de doutes, ces changements ne sont pas normaux. C'est finalement lors d'une radiographie, le 1er août 2018, qu'elle apprend le diagnostic : c’est un cancer inflammatoire du sein.

Sous le choc, la jeune maman pense d’abord à ses enfants. « Dans ma tête, j'allais passer au travers peu importe, il n'était pas question que je ne sois plus là pour eux », dit-elle. Quatre jours plus tard, l’accouchement de sa fille Béatrice est déclenché de façon précoce, puis Chantal commence les traitements de chimiothérapie dans les jours qui suivent.

Un retour progressif

Aujourd'hui âgée de 34 ans, la battante a repris le travail de manière graduelle cet automne à l'école St. Mary de Regina, où elle enseigne. « L'énergie va bien, il y a des journées plus difficiles que d'autres, mais ça fait du bien de retourner au travail et de voir des gens. Pour l'instant, je vis vraiment au jour le jour », partage-t-elle avec enthousiasme.

Dévouée pleinement à la lutte contre le cancer du sein, Chantal Bissonnette-Castonguay fait partie de plusieurs associations, dont le comité InPower, un soutien pour les femmes atteintes d'un cancer du sein en Saskatchewan, et le groupe Breast Friends pour lequel elle fait des présentations sur des sujets importants et utiles. Avant la pandémie, la Réginoise faisait aussi du bénévolat au centre du cancer Allan Blair de l'hôpital Pasqua à Regina.

Depuis sa première participation à la Course à la vie CIBC, Chantal Bissonnette-Castonguay a récolté plus de 10 000 dollars en dons pour la cause du cancer du sein. D’après la jeune femme, ces fonds sont essentiels pour continuer les recherches sur la maladie, car « on en sait encore trop peu sur cette forme de cancer ».

Une lutte qui progresse

  • Le cancer du sein est la forme de cancer la plus répandue chez les femmes au Canada
  • Une femme sur huit recevra un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie
  • Depuis 1992, 462 millions de dollars ont été récoltés pour financer la recherche sur le cancer du sein
  • Le taux de mortalité du cancer du sein a chuté de 49 % depuis le milieu des années 1980
Imprimer

Nombre de vues (16807)/Commentaires (0)

Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 16 novembre 2024