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Festival Cinergie 2024
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (27285)/Commentaires ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31053)/Commentaires ()/
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Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30045)/Commentaires ()/
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Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25754)/Commentaires ()/
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Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (23097)/Commentaires ()/
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Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26312)/Commentaires ()/
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Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27301)/Commentaires ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (38664)/Commentaires ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25928)/Commentaires ()/
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L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (22729)/Commentaires ()/
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Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24085)/Commentaires ()/
Balises: Miles Muri
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25122)/Commentaires ()/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29269)/Commentaires ()/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28784)/Commentaires ()/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (27598)/Commentaires ()/
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COVID-19 : Une mésaventure mondiale

COVID-19 : Une mésaventure mondiale

Auteur: Dominique Liboiron/13 mars 2020/Catégories: 2020, Société, Santé, Voyages, Aventure et plein air

En temps normal, le but de ma chronique est de promouvoir l’aventure et le plein air. Malheureusement, nous ne sommes plus en temps normal. En raison du coronavirus, je préfère vous dissuader de poursuivre des aventures, plus précisément des aventures dans d’autres pays.

Il existe plusieurs raisons pour ne pas voyager durant la présente pandémie. En voici deux principales.

Premièrement, vous pourriez être responsable de la mort de l’un de vos proches. Imaginez que lors d’un voyage vous attrapiez le COVID-19. Cette nouvelle maladie, contre laquelle nous n’avons aucune immunité, se caractérise par une longue période d’incubation. Parfois, les personnes atteintes ne démontrent des symptômes que quatre semaines après avoir été infectées. D’autres ne démontrent aucun symptôme. Toutefois, ils peuvent répandre la maladie.

Il vous serait donc possible de porter le virus lors de votre retour et, sans symptômes, vous n’auriez aucune difficulté à déjouer les prises de température aux aéroports. Au cours des semaines suivantes, vous répandriez parmi vos amis, collègues et membres de famille un virus qui se propage rapidement et facilement. Seriez-vous prêt à accepter cette lourde responsabilité ?

Bien sûr, certains diront que cela ne pourrait jamais leur arriver, telle est la nature humaine, mais sachez qu’une seule femme infectée en Corée du Sud serait possiblement responsable de 60 à 80 % des plus de 2 300 cas dans son pays. Un mois auparavant, elle n’aurait jamais pensé que cela lui arriverait.

Deuxièmement, nous ne savons pas exactement quels pays sont sûrs et lesquels ne le sont pas. On soupçonne que plusieurs nations manquent de transparence et ne communiquent pas le vrai nombre de citoyens malades, notamment la Chine, l’Iran et la Thaïlande. D’autres pays n’effectuent pas suffisamment de tests de dépistage pour déterminer la véritable étendue du COVID-19. Nous comptons ici les États-Unis et le Canada.

Au contraire, la Corée du Sud fait preuve de franchise et fait passer des dizaines de milliers de tests. Grâce à cela, nous savons à quel point le COVID-19 peut se répandre avec férocité. La Corée est passée de 51 cas le 20 février à 2 337 cas le 28 février, avec 13 morts.

En somme, on ne sait tout simplement pas à quel point la maladie est répandue. Il pourrait y avoir bien plus de cas. Aussi, un pays peut subir une explosion de cas durant votre voyage, comme en Corée du Sud. Ces deux facteurs augmentent considérablement votre probabilité de tomber malade ou de ramener le virus au Canada.

Le manque de tests et l’obstruction bureaucratique compliquent la situation. S’ajoute à cela le fait que lors d’une pandémie vous n’êtes pas juste responsable de votre santé. Vous êtes également responsable de la santé des gens qui vous entourent. Il vaut mieux ne pas voyager. 

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Dominique Liboiron

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 - jeudi 9 mai 2024