Skip Navigation
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (34781)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32694)/Commentaires ()/
Balises: CSFY
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (233525)/Commentaires ()/
Balises:
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (32214)/Commentaires ()/
Balises:
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (32817)/Commentaires ()/
Balises:
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (22629)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
Balises:
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (39999)/Commentaires ()/
Balises: Grand Quiz

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28903)/Commentaires ()/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (28434)/Commentaires ()/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25924)/Commentaires ()/
Balises:
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

3 décembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31410)/Commentaires ()/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26476)/Commentaires ()/
Balises:
Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

La participation électorale a chuté et des conseils scolaires en milieu minoritaire gouvernent sans l’intérêt du public. Un défi de légitimité s’annonce.

27 novembre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22307)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Le 6 novembre dernier, des représentants du Collège Mathieu se sont rendus à Regina où ils ont rencontré le Ministre de l’Enseignement supérieur, Kevin Doherty, à son bureau du Palais législatif. La délégation était composée du président Réal Forest, du vice président René Archambault ainsi que du directeur général Francis Kasongo.

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28566)/Commentaires ()/
Balises:
Programmes d’échanges linguistiques : Let’s discover Canada!

Programmes d’échanges linguistiques : Let’s discover Canada!

Kelly Larkin Conway est la nouvelle agente de promotion des programmes de langues officielles proposés par le gouvernement de la Saskatchewan. Cette nouvelle recrue vient renforcer les rangs du personnel bilingue du gouvernement provincial. 

20 novembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27479)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Balises:
RSS
Première2122232426282930Dernière
Une formation pour briser l’inconfort sur le racisme

Une formation pour briser l’inconfort sur le racisme

Auteur: Emmanuel Masson/8 avril 2021/Catégories: Organisme, ACF - Assemblée communautaire fransaskoise, CAFS - Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan, CCF - Conseil culturel fransaskois, Cité universitaire francophone, SHS - Société historique, Société, Multiculturalisme

Qu’est-ce que le racisme systémique et la discrimination ? Quelles sont ses conséquences psychologiques et sociales ? Dans le cadre d’une nouvelle formation offerte gratuitement à la communauté au mois d’avril, le docteur Abdoulaye Yoh répond à ces questions épineuses et propose aux Fransaskois de confronter les idées reçues sur le sujet. 

À l’automne dernier, l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), le Conseil culturel fransaskois (CCF) et le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’étaient unis pour former le Partenariat provincial interculturel. 

Cette alliance avait pour but de trouver une solution aux problèmes persistants de racisme, de discrimination et d’intimidation dans la communauté fransaskoise. Après plusieurs mois de délibération, les organismes se sont finalement entendus sur un moyen de passer à l’action. 

En collaboration avec la Cité universitaire francophone de Regina, ce partenariat lance la formation Osons le mieux vivre-ensemble, une série d’ateliers thématiques portant sur les enjeux du vivre-ensemble en contexte de pluralité animés par Abdoulaye Yoh, docteur en éducation et directeur administratif au CÉF.

Ce dernier offre depuis plusieurs années ce genre de formations dans le cadre de cours à la maîtrise à la Cité universitaire. Depuis la mort de George Floyd en mai 2020, le professeur est davantage sollicité pour parler de racisme et de discrimination. En décembre 2020, le formateur avait fait une présentation à la Table des élus fransaskois qui avait été bien reçue, incitant le Partenariat provincial interculturel à offrir un contenu semblable à tous les membres de la communauté.

Une formation destinée à la communauté

Abdoulaye Yoh
Né en Côte d’Ivoire, Abdoulaye Yoh a étudié et vécu en France pendant 7 ans, puis vécu et travaillé à Montréal aussi pendant 7 ans. Éducateur de formation, il vit avec sa famille à Regina. Le Dr.Yoh est directeur de l’administration et des finances à la Cité universitaire de l’Université de Regina.

La formation dure deux heures et a lieu à dix reprises entre le 14 mars et le 30 avril 2021. Ces sessions sont offertes gratuitement aux employés, élus et bénévoles d’organismes fransaskois. Pour favoriser les échanges, le nombre de participants par session est limité à quinze.

Quatre ateliers ont déjà eu lieu au mois de mars, chacun avec un public différent. La première session, le 14 mars, avait regroupé les membres des conseils d’administration du CCF et de la Société historique de la Saskatchewan. La deuxième, le 18 mars, avait accueilli les employés de ces deux organismes. La première session ouverte au public, elle, a été offerte le 24 mars. 

Les formations sont offertes durant les heures de travail, en soirée ou en fin de semaine. De cette façon, les employés des organismes peuvent profiter de l’atelier dans le cadre de leur travail, alors que les élus et bénévoles peuvent y assister à des heures convenables.

Abdoulaye Yoh a en fait adapté la formation qu’il donne d’habitude à ses étudiants pour la communauté afin de mieux répondre aux besoins de celle-ci. « La communauté veut savoir comment trouver une solution à un problème spécifique, explique le docteur, dans leur vécu, dans leur communauté. » À ce jour, les formations ont attiré des gens de toutes les sections de la communauté : « Il y a une grande diversité géographique, d’âge, de genre et de nationalité dans le public », dit-il.

Briser les tabous

Le premier module de la formation s’intitule « Racisme, discrimination, et intimidation : et si on en parlait ? » La délibération a une place centrale dans la formation. Dès le début de la rencontre, les participants sont invités à songer à leurs propres expériences. À parler, entre autres, des moments où ils ont été victimes de racisme ou traités de racistes, et comment ils ont réagi. 

Abdoulaye Yoh explique « créer un climat sécuritaire » pour les discussions. En retour, il perçoit « beaucoup d’ouverture et de générosité de la part des participants ». En répondant à des questions ouvertes de manière sélective, les participants sont encouragés à parler de ces sujets délicats. L’animateur lance aussi des conversations sur les autres formes de discrimination, les privilèges et les moyens de lutter contre le racisme.

En plus des délibérations, l’atelier inclut une présentation informative sur le racisme. Ici, le but du docteur est de déconstruire les idées reçues et les préjugés concernant les différences de couleur de peau. Abdoulaye Yoh voit beaucoup de bénéfices à ces activités : « Je ressors nourri des discussions, les gens donnent de vraies histoires vécues », mentionne-t-il.

Pour s’inscrire et assister à la formation, les fransaskois peuvent s’inscrire en ligne

.

Imprimer

Nombre de vues (13898)/Commentaires (0)

Emmanuel Masson

Emmanuel Masson

Autres messages par Emmanuel Masson
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 14 novembre 2024