Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (33776)/Commentaires ()/
Balises:
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (27495)/Commentaires ()/
Balises:

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30675)/Commentaires ()/
Balises:
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26830)/Commentaires ()/
Balises:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28166)/Commentaires ()/
Balises:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35938)/Commentaires ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33447)/Commentaires ()/
Balises: intimidation

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27757)/Commentaires ()/
Balises:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30708)/Commentaires ()/
Balises:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24478)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
Balises:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (29140)/Commentaires ()/
Balises:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (35534)/Commentaires ()/
Balises:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24547)/Commentaires ()/
Balises:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30484)/Commentaires ()/
Balises: Littératie
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (37263)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
RSS
Première2021222325272829Dernière
ACFR : vers de meilleurs lendemains ?

ACFR : vers de meilleurs lendemains ?

Auteur: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/20 septembre 2024/Catégories: Organisme, ACFR - Association communautaire fransaskoise de Regina

Présidée par Roger Lepage, l’assemblée générale annuelle de l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR) s’est tenue le 8 septembre au Bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Accusant le départ de sa direction en mai dernier et un déficit budgétaire conséquent, l’organisme cherche à se remettre sur pied.

C’est en présence d’une trentaine de personnes que la rencontre s’est déroulée afin de passer en revue les accomplissements de l'année écoulée et de discuter des projets futurs.

Alors que l’ACFR se trouve dans une situation financière difficile, qui plus est sans direction générale depuis le mois de mai, Lisette Marchildon, présidente de l’ACFR, a tenu à souligner tout le plaisir qu’on pouvait trouver à rejoindre le conseil d’administration de l’organisme.

« J’aimerais vous dire combien l’expérience est enrichissante, a-t-elle dit lors de son mot de bienvenue. Ce dont nous avons besoin, ce sont des gens qui ont à cœur de protéger les acquis de la communauté et d’assurer que les services et les activités répondent aux besoins. »

Entre réalisations et projections

À l’ordre du jour de cette rencontre, les participants ont pu découvrir de multiples rapports, tels que ceux de la présidence, des finances et des activités, ainsi que la programmation pour 2024-2025.

« Je suis ravie de vous présenter le rapport financier 2023-2024, ça a été une année marquée de grandes réalisations et d’efforts collectifs », a énoncé Lisette Marchildon.

Le rapport fait état d’un déficit de près de 80 000 dollars, contre un excédent de 18 000 dollars l’année précédente.

Une situation en partie expliquée par les dépenses engendrées par l’inondation qu’a subie le Bistro du Carrefour des Plaines en avril 2022.

« Notre équipe a travaillé sans relâche pour l’ouverture partielle du Bistro », a souligné la porte-parole du CA.

L’espace est désormais accessible aux membres et aux visiteurs, bien que les travaux soient encore en cours.

Avec l’appui de plusieurs bailleurs de fonds, l’ACFR a pu investir dans l’amélioration de ses installations.

Aussi, grâce au soutien de Financement agricole Canada, l’éclairage de l’auditorium a été modernisé, améliorant l’expérience lors des événements scolaires et communautaires.

Un grand assainissement

Les membres du CA ont indiqué avoir fourni de grands efforts dans la gestion financière de l’année 2023-2024.

« Nous avons entrepris un examen minutieux des finances et investi énormément de temps pour éliminer nos comptes en souffrance, a expliqué Lisette Marchildon. Nos locataires d’espaces sont aujourd’hui des groupes respectueux qui payent à temps. Nous avons travaillé dur pour éliminer les comptes impayés. »

L’ACFR travaille également de façon étroite avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour le développement de procédures et pour le renouvellement de l’entente concernant la gestion des espaces partagés, surtout depuis que le CÉF a annoncé vouloir facturer un loyer à ses occupants.

« S’ajoutent à cela toutes les réparations majeures et les équipements de cuisine, tels que le lave-vaisselle et les éviers. Nous avons fait l’achat d’une nouvelle glacière, de chaudrons, de réchauds, d’étagères amovibles pour alléger le travail des bénévoles ainsi que d’une friteuse », a détaillé Joshua Vogt, le vice-président du CA.

Et d’ajouter : « Dans la salle technique et d’entreposage, nous avions détecté un vrai problème d’humidité qui mettait en danger les installations électroniques, c’est la raison pour laquelle on a fait l’achat de deux machines qui ont aidé à améliorer la situation, quoique ce ne soit pas une solution permanente. »

Il a enfin été rappelé que l’année 2023-2024 avait été parsemée de belles réalisations, avec un retour des activités en personne, des soirées de spectacles entre amis et collègues, des tournées touristiques, des dialogues communautaires et des collaborations d’autres associations communautaires.

« Nous tournons la page sur une autre année qui a servi de tremplin pour ce qui est à venir », a conclu Lisette Marchildon.

Imprimer

Nombre de vues (4801)/Commentaires (0)

Ghita Hanane

Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mercredi 25 décembre 2024