Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (33811)/Commentaires ()/
Balises:
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (27504)/Commentaires ()/
Balises:

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30708)/Commentaires ()/
Balises:
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26853)/Commentaires ()/
Balises:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28217)/Commentaires ()/
Balises:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (36015)/Commentaires ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33493)/Commentaires ()/
Balises: intimidation

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27806)/Commentaires ()/
Balises:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30752)/Commentaires ()/
Balises:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24483)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
Balises:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (29155)/Commentaires ()/
Balises:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (35680)/Commentaires ()/
Balises:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24553)/Commentaires ()/
Balises:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30493)/Commentaires ()/
Balises: Littératie
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (37308)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
RSS
Première2021222325272829Dernière

Retour en force du Pavillon francophone au Folkfest

Auteur: Marie-Lou Bernatchez/2 septembre 2023/Catégories: FFS - Fédération des francophones de Saskatoon, Communautaire, Saskatoon

Du 17 au 19 août, la ville de Saskatoon a dansé au rythme du fameux Folkfest. Dix-sept pavillons ont collectivement mis en valeur la diversité de la province. Parmi eux, le Pavillon francophone de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) qui a offert une programmation diversifiée et inclusive.

« Le Folkfest a été une expérience positive pour plusieurs raisons, explique Cristian Pereira, directeur général de la FFS. Nous étions présents pour la première fois depuis 2019 et nous avons eu 15 % de plus de visiteurs que ce à quoi s’attendaient les organisateurs. »

En effet, plus de 4 000 visiteurs ont profité du Pavillon francophone pendant ces trois jours selon le directeur, en majorité des anglophones.

« Nous avions une programmation intéressante, poursuit-il, avec des artistes émergents et d’autres plus confirmés. La diversité était à l’honneur avec la participation d’artistes métis, des hommes, des femmes, il y avait de tout. »

Divers et savoureux

En outre, les crêpes bretonnes qui étaient au menu du pavillon francophone ont fait fureur auprès des festivaliers.

« Les crêpes ont été très populaires, confirme Cristian Pereira. Il y a eu du bouche-à-oreille entre les pavillons et les gens faisaient la file pour venir en manger. »

Selon la page Facebook du Pavillon francophone, la recette servie était inspirée de celle inventée au 13e siècle en Bretagne lorsque les chevaliers rapportaient de la farine de sarrasin des Croisades.

« Ce sont des bénévoles qui ont assuré la cuisine, précise le directeur de la FFS. Nous avons eu quelques difficultés à trouver une personne professionnelle en cuisine dans la communauté. Nous étions à une semaine de l’événement et toujours sans responsable de la cuisine, c’était une situation compliquée. »

Une cinquantaine de bénévoles ont contribué à la réalisation du festival. « Je voudrais souligner qu’on est très reconnaissants des gens qui nous on aidés à la préparation et à la mise en place pendant les trois jours », exprime le porte-parole.

Le directeur de la FFS a toutefois pris quelques notes pour la prochaine édition. « J’aimerais qu’on travaille l’ambiance à l’entrée du pavillon, car cela peut sembler un peu froid. Je voudrais qu’on séduise les gens dès l’arrivée. Aussi, possiblement, une meilleure gestion des bénévoles et un service de cuisine plus expéditif. »

Des produits canadiens-français

Alexandre Chartier, directeur général de la Société historique de la Saskatchewan (SHS), s’est dit enchanté de l’intérêt porté par les participants pour le kiosque de la Nation fransaskoise, une boutique lancée en 2021 pour mettre en avant le patrimoine fransaskois.

Les festivaliers se sont également laissés entraîner par la danse folklorique menée par Michel et Pauline Vézina, résidents de Gravelbourg bien connus de la communauté francophone.

« La fréquentation était meilleure qu’en 2019, donc nous sommes contents, commente Alexandre Chartier, il y avait beaucoup d’enfants en immersion française qui étaient curieux d’apprendre sur les communautés francophones, les symboles, etc. »

Une librairie-boutique

Dernièrement, la boutique Nation fransaskoise a doublé sa superficie. Le commerce, qui a pignon sur rue à Saskatoon, rassemble désormais une grande collection de livres d’auteurs franco-canadiens.

« Nous voulons y faire un espace communautaire, un milieu de vie, avance Alexandre Chartier, et également des soirées lecture, des soirées parents et des soirées de jeux de société en français. »

La Société historique, qui est en relation avec les anciens propriétaires de la Bouquinerie Gravel de Gravelbourg, laquelle avait fermé ses portes fin 2022, a pu récupérer certains livres.

« On travaille aussi avec les Éditions de la nouvelle plume et des maisons d’édition de l’Ouest. Nous voulons créer un environnement favorable à la lecture », complète le directeur.

Enfin, Nation fransaskoise a récemment fait l’embauche d’un libraire, Lambert Barault-Guinet, et une inauguration officielle de la nouvelle librairie-boutique est prévue à l’automne 2023.

 

Imprimer

Nombre de vues (6719)/Commentaires (0)

Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - vendredi 27 décembre 2024