Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30365)/Commentaires ()/
Balises:
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26615)/Commentaires ()/
Balises:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27882)/Commentaires ()/
Balises:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35631)/Commentaires ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33134)/Commentaires ()/
Balises: intimidation

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27467)/Commentaires ()/
Balises:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30446)/Commentaires ()/
Balises:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24257)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
Balises:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (28840)/Commentaires ()/
Balises:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (34575)/Commentaires ()/
Balises:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24252)/Commentaires ()/
Balises:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30258)/Commentaires ()/
Balises: Littératie
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (36958)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32440)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (29722)/Commentaires ()/
RSS
Première2021222325272829Dernière
La jeunesse au cœur de la création littéraire

La jeunesse au cœur de la création littéraire

Auteur: Marie-Lou Bernatchez/29 juin 2023/Catégories: Arts et culture, Littérature, Jeunesse

Les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) ont convié la communauté au lancement officiel du roman jeunesse Laïka, où es-tu ? le 15 juin dans le gymnase de l’école Monseigneur de Laval. Particularité de l’ouvrage, une vingtaine d’élèves de 5e année avaient participé au développement de l’ouvrage à partir d’ateliers tenus dans leur classe et dirigés par l’auteure Martine Noël-Maw. Cette dernière fait part de cette aventure à l’Eau vive.

D’où l’idée d’une collaboration avec des élèves vous est-elle venue ?

Ça fait partie du grand projet de la collection eSKapade des Éditions de la nouvelle plume. En 2006, les ÉNP avaient signé un projet avec Patrimoine canadien, mais l’idée de départ est que c’est difficile de faire lire les jeunes en français et encore plus en milieu minoritaire.

Donc il y avait eu l’idée d’envoyer des auteurs dans les écoles pour créer des romans. La Nouvelle plume m’a approchée et m’a demandé si je serais intéressée d’aller dans des écoles. J’en suis à mon 7e projet et ce livre est le 13e de la collection eSKapade.

Comment les élèves ont-ils réagi à ce lancement officiel ?

Ils étaient tellement fiers, parce que la direction d’école avait convié les classes de la 4e à la 6e année. Le groupe avec lequel j’ai travaillé l’an passé termine maintenant sa 6e année. Ils se souviennent qu’on a fait des ateliers ensemble, mais ils ont pu cheminer depuis ce temps-là et ils ont aussi vieilli.

Image
Laïka où es-tu Le roman jeunesse Laïka, où es-tu ? fait partie de la collection jeunesse eSKapade des ÉNP. Crédit : Capture d'écran sur le site internet des ÉNP

Je leur ai fait une présentation audiovisuelle parce que pendant les ateliers je prends toujours des photos de ce qu’on fait, de ce qu’on écrit au tableau, alors ça a fait rire les élèves de se revoir sur grand écran.

Ils étaient très contents et très fiers que leurs compagnons des autres classes soient présents pour voir le résultat concret du travail.

Comment le processus de création s’est-il déroulé ?

Pendant le mois de mars 2022, il y a eu des ateliers dans la classe deux fois par semaine et puis, au bout de ces semaines, je suis partie avec ce que j’avais comme suggestions et c’est ce qui m’a servi de matériaux de base pour rédiger le roman.

À la première rencontre, on a parlé du genre et du style littéraire et les jeunes ont voté pour choisir le genre. J’ai fait la même chose avec les personnages et les obstacles. Ce qui peut leur arriver, dans quel univers ils vivent... On a construit petit à petit.

Et à la dernière rencontre, les élèves ont choisi le titre du roman. Le titre le plus populaire a été Laïka, où es-tu ? Tout ça a l’air de s’être bien tenu, car les premiers commentaires du roman sont vraiment très positifs.

Parlez-nous de l’histoire de Laïka, où es-tu ?

L'histoire commence avec la découverte d'une météorite ou de ce que les gens croient être une météorite dans les badlands d’Avonlea, situés à 45 minutes au sud de Regina.

Sophie, une géologue à la NASA, qui n’était pas très loin avec son motorisé et sa chienne Laïka, décide d’aller y faire un tour car elle est aussi une chasseuse de météorites. Elle fait la rencontre de Lili et d’un géologue à la retraite qui vit à Avonlea.

À partir de ces trois personnages humains et un canin, il y a plein d’aventures qui découlent. Il y a du mystère, de l’aventure et de l’horreur. C’est la commande que les jeunes m’avaient donnée. On retrouve aussi les thèmes de la protection des animaux et de la protection de la planète.

À qui ce livre s’adresse-t-il donc ?

Ce roman est pour les 12 ans et plus, parce qu’on y retrouve des éléments d’horreur. Quand j’ai travaillé avec les jeunes, ils avaient autour de 10 ans, maintenant ils ont 11-12 ans et comme il y a un décalage entre l’époque où on a fait les ateliers et où le livre sort, ils ont mûri un peu. Donc j’écris toujours le livre un niveau ou deux au-dessus pour ne pas qu’ils se retrouvent avec un livre qui soit trop bébé pour eux.

Pour retrouver les titres de la collection eSKapade, rendez-vous sur le site internet des Éditions de la nouvelle plume.

Imprimer

Nombre de vues (8049)/Commentaires (0)

Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 23 novembre 2024