Skip Navigation
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27609)/Commentaires ()/
Balises:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35221)/Commentaires ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (32767)/Commentaires ()/
Balises: intimidation

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27229)/Commentaires ()/
Balises:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30033)/Commentaires ()/
Balises:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23942)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
Balises:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (28724)/Commentaires ()/
Balises:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (33553)/Commentaires ()/
Balises:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24050)/Commentaires ()/
Balises:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30111)/Commentaires ()/
Balises: Littératie
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (36668)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31973)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (29567)/Commentaires ()/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (29306)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (34669)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
RSS
Première2021222325272829Dernière
La Troupe du Jour sort victorieuse de la pandémie

La Troupe du Jour sort victorieuse de la pandémie

Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/1 mai 2023/Catégories: Arts et culture, Théâtre

Concluant l’année fiscale 2021-2022, la rencontre a aussi permis de porter un Seize membres ont assisté à l’assemblée générale annuelle de la Troupe du Jour (LTDJ) le 20 avril. regard sur la saison actuelle et les années à venir pour la troupe de Saskatoon qui souhaite gagner en ampleur.

Parmi les membres participants, on a retrouvé le président du conseil d’administration Roger Gauthier, le directeur artistique et codirecteur général Bruce McKay et le directeur administratif et codirecteur général Gabriel Gosselin.

La pandémie et les restrictions sanitaires ont affecté quatre saisons théâtrales, mais la compagnie dresse tout de même un bilan positif de ces dernières années.

Image
Bruce McKay, directeur artistique et co-directeur général de la Troupe du Jour Crédit: Émilie Lebel

Pour Roger Gauthier, la saison 2021-2022 a été « une saison hybride avec un spectacle en ligne, une tournée dans les communautés fransaskoises et quatre spectacles en salle ».

La pièce Flush, de Marie-Claire Marcotte, présentée en février 2022, a tout de même dû annuler la moitié de ses représentations à cause d’une vague d’infection, mais les présentations qui ont eu lieu se sont faites à guichets fermés.

Un nouvel acte

L’année 2022 a permis à la troupe de renouer avec les écoles de la province et avec les participants à leur école de théâtre. Ces jeunes passionnés, désireux de développer leurs talents sur scène, ont présenté un spectacle devant leur famille au mois de mai.

Image
Gabriel Gosselin, directeur administratif et co-directeur général de la Troupe du Jour Crédit: Émilie Lebel

Par ailleurs, le Cercle des écrivains a poursuivi ses activités en ligne depuis le début de la pandémie. La femme de lettres Madeleine Blais-Dahlem remarque que ce format « a donné l’occasion à des personnes hors de Saskatoon de se joindre ».

Cependant, l’écrivain David Baudemont tire la sonnette d’alarme quant au manque d’occasions de développement des dramaturges francophones de l’Ouest canadien.

« Nous faisons des démarches pour avoir plus de soutien du Centre des auteurs dramatiques et de l’Association des théâtres francophones du Canada, explique l’auteur. Toute la dramaturgie fransaskoise et de l’Ouest est à risque sans leurs programmes. »

Une saison prometteuse

Le codirecteur général Bruce McKay a présenté la saison 2023-2024 qui débutera avec Entre plaine et savane 2. Le responsable indique que le spectacle « portera sur l’expérience franco-africaine ici en Saskatchewan et sera présenté en tournée du 17 au 30 juillet ».

Deux coproductions suivront : « L’ambitieuse production communautaire de C’est à nous d’y voir, une pièce écrite par Madeleine Blais-Dahlem, mettra en vedette la Fédération des aînés fransaskois et Vitalité 55+ », détaille Bruce McKay. Cette production sera présentée du 23 novembre au 3 décembre au Studio 914.

De plus, Le Roi Lear sera à l’affiche : « Ce sera notre principale production professionnelle, indique Bruce McKay, une production trilingue en anglais, français et cri, en coproduction avec le Gordon Tootoosis Nikaniwin Theatre et Bob Wicks. » La pièce sera jouée au théâtre Persephone à Saskatoon du 25 avril au 5 mai 2024.

Regard sur l’avenir

Le président Roger Gauthier se réjouit de voir que la nouvelle programmation est culturellement diversifiée : « Il y a des langues diversifiées dans nos coproductions. Notre collaboration avec les Premières Nations est exemplaire pour le pays. Nous encourageons la diversité culturelle. »

Le porte-parole a aussi présenté l’ébauche du Plan stratégique 2023-2028 de la Troupe du Jour. « Nous sortons finalement de la pandémie et on s’en va vers une programmation normale et une nouvelle planification stratégique », voit-il.

Aussi l’ambition est-elle de croître : « Nous voulons rendre la Troupe plus accessible à l’ensemble de la province, poursuit Roger Gauthier. Cette planification est beaucoup plus ambitieuse que celle de 2018 à 2023. Avant, l’objectif était de rentabiliser la Troupe. Maintenant, nous sommes plutôt centrés sur comment prendre de l’expansion et comment accéder à tous les groupes d’âge. »

Pour plus de renseignements sur les prochaines productions de la Troupe du Jour, rendez-vous sur le site web de la compagnie.

Un nouveau conseil d’administration
Deux nouveaux membres siègent maintenant au conseil d’administration de la Troupe du Jour : Sylvie Bergeron a été élue vice-présidente et Frédérique Baudemont a été élue trésorière. Elles rejoignent ainsi le président Roger Gauthier et la secrétaire Marie-Diane Clarke.Par ailleurs, le conseil sera complété par trois conseillers, dont Henri Biahé. Les deux autres places restent à pourvoir.Un amendement aux statuts et règlements de la Troupe du Jour a été adopté par l’assemblée. Le directeur artistique et le directeur administratif siégeront toujours au conseil d’administration, mais sans droit de vote.Le président Roger Gauthier explique que cet amendement constitue un alignement avec les autres organismes à but non lucratif du pays, dans lesquels « les directions ne font pas partie intégrante du CA avec droit de vote ».

 

Imprimer

Nombre de vues (5371)/Commentaires (0)

Sarah Vennes-Ouellet

Sarah Vennes-Ouellet

Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mardi 5 novembre 2024