Skip Navigation
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26514)/Commentaires ()/
Balises:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27676)/Commentaires ()/
Balises:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35240)/Commentaires ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (32850)/Commentaires ()/
Balises: intimidation

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27292)/Commentaires ()/
Balises:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30194)/Commentaires ()/
Balises:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23958)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
Balises:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (28736)/Commentaires ()/
Balises:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (33733)/Commentaires ()/
Balises:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24121)/Commentaires ()/
Balises:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30125)/Commentaires ()/
Balises: Littératie
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (36679)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32057)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (29581)/Commentaires ()/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (29378)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
RSS
Première2021222325272829Dernière

Quand le tambour sonne le réveil d’une tradition

Auteur: Leslie Diaz/7 avril 2022/Catégories: Cinéma , Le 7e art

Dans Le tambour d’Evan, court métrage sorti en 2021, le réalisateur et journaliste inuit Michelin Ossie suit Evan Winters, un jeune garçon âgé de sept ans vivant à Happy Valley-Goose Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador, et passionné par la danse du tambour.

Après un silence de plusieurs générations, l’instrument traditionnel inuit résonne à nouveau sur les terres du Labrador grâce à cette famille unie et passionnée. Le court métrage, hébergé sur la plateforme de l’Office national du film (ONF), se révèle être un formidable témoignage de transmission et de tradition.

L’œuvre audiovisuelle a été produite par Latonia Hartery, Roham Fernando et Kat Bautlo dans le cadre du Labrador Doc Project et a été dévoilée lors du Festival international du film de l’Atlantique 2021.

L’ONF avait déjà tenté de partir à la rencontre des peuples inuits dans les années 1940 et 1950. Les films qui ont été produits y présentaient art, artisanat, mode de vie et surtout exotisme d’un peuple chasseur.

Image
Affiche du court métrage Le tambour d’Evan, réalisé par Michelin Ossie et sorti en 2021 Crédit : ONF

Dans le film d’Ossie, pas d’exotisme, simplement la pureté des images conjointe à celle de l’enfance. Le court métrage invite au voyage au cœur d’une culture et d’une tradition en pleine renaissance. Il est émouvant, réconfortant, voire rassurant quant à la pérennité des coutumes.

Le chant du tambour est une narration lyrique fournissant une mélodie rythmée par l’impact d’un bâton qui frappe la cadre circulaire de l’instrument. La bande-son, elle, reste très épurée. Pas de musique, pas d’entrevues, parfois le silence et des images qui relatent seulement le quotidien d’une famille.

Le son du tambour, véritable battement de cœur d’une tradition en réanimation, rythme les pas de cet enfant dans une culture principalement portée par sa mère. Le chant et la danse du tambour constituent une forme de musique traditionnelle autochtone et d’expression inuite que l’on retrouve également au Groenland.

Le chant et la danse du tambour sont souvent exécutés durant des fêtes, célébrations et événements sociaux et communautaires. D’ailleurs, Amy, la mère d’Evan, ne manque pas de l’emmener aux compétitions de tambour.

C’est aux côtés de sa famille qu’Evan coud son cercle de bois et son morceau de tissu pour donner vie à son tambour. Seul, en duo ou avec plusieurs musiciens, peu importe la combinaison, la légèreté du geste reste la même. Le tambour est soulevé dans les airs pour redescendre vers le sol. L’alliance du tissu léger au bois solide offre une connexion entre ciel et terre.

Cette terre, en paix, comme endormie, est doucement réveillée par les pas de ce petit garçon courant sur la plage pour jouer du tambour avec sa mère. Proche de la nature, l’enfant découvre ses racines aussi grandes que les arbres qui l’entourent.

Imprimer

Nombre de vues (5680)/Commentaires (0)

Leslie Diaz

Leslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 14 novembre 2024