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L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (29544)/Commentaires ()/
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L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23700)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
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Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (28325)/Commentaires ()/
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L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (32951)/Commentaires ()/
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Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (23643)/Commentaires ()/
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À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (29599)/Commentaires ()/
Balises: Littératie
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (36132)/Commentaires ()/
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Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31495)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (28912)/Commentaires ()/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (28829)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (34183)/Commentaires ()/
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La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32214)/Commentaires ()/
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Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (150912)/Commentaires ()/
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Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (31708)/Commentaires ()/
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Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (32362)/Commentaires ()/
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Prince Albert, une « communauté qui a de l’avenir » selon le nouveau directeur de la SCFPA

Auteur: Lucas Pilleri/5 octobre 2021/Catégories: Communautaire, Prince Albert

Pascal Kayishema

Pascal Kayishema

Crédit : Marie Grace Nirere

Depuis le 1er septembre, Pascal Kayishema est le nouveau directeur général de la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA). Originaire du Rwanda, ce dernier est arrivé au Canada en 2019 et s’est installé en Saskatchewan en juin 2020. Enchanté par l’accueil qu’il y a reçu, il décide aujourd’hui d’apporter sa pierre à l’édifice fransaskois en prenant la tête de l’organisme porte-parole local. Rencontre.

Pourquoi avez-vous voulu devenir directeur général de la SCFPA ?

J’aime les postes à responsabilités et j’ai acquis de l’expérience sur le sol canadien. La SCFPA a pour mission de promouvoir la langue française auprès des francophones en milieu minoritaire et des francophiles. C’est un bon endroit pour moi pour montrer ce que je suis capable de faire. Il faut mettre en avant la langue française et montrer comment la communauté francophone peut contribuer au pays.

Dans quel état trouvez-vous la SCFPA à votre arrivée ?

Je la trouve dans un bon état. Mon prédécesseur a fait beaucoup de choses. Il a organisé les rapports financiers, a eu des budgets. C’est un organisme stable financièrement. Et des collaborations ont été initiées, notamment avec le Collège Mathieu pour l’octroi de formations en français. 

Comment se porte la communauté francophone de Prince Albert selon vous ?

C’est une communauté active et accueillante. Il y a de la diversité culturelle, avec beaucoup de gens de différents pays. C’est une communauté qui a de l’avenir. Avec la COVID-19, le défi est de se rencontrer. Nos succès résident dans le rassemblement des gens. Se rencontrer en ligne n’est pas très motivant pour beaucoup de gens. La pandémie affecte la santé mentale de notre communauté.

Quelle est votre vision pour la SCFPA et la communauté qu’elle dessert ?

Je vais m’impliquer dans toutes les activités de la communauté. L’organisme a une mission bien précise : rendre accessible la langue française, faire découvrir la culture canadienne-française et rassembler les francophones et francophiles de la région. Il y a de l’intérêt pour notre langue et les enfants qui grandissent dans la communauté ont besoin de bons services en éducation. 

Quels seront vos projets prioritaires en tant que nouveau directeur ?

Le projet phare de l’organisme, c’est l’Académie Rivier. Nous plaidons pour que notre communauté puisse avoir sa propre école. Le projet est toujours d’actualité, c’est dans les pourparlers et on attend la décision du ministère de l’Éducation. Je suis optimiste, surtout après le succès à Regina [qui a obtenu une nouvelle école fransaskoise en juillet 2020]. Ça me donne espoir pour Prince Albert. Ce serait un grand succès pour la communauté et la SCFPA.

En terminant, que souhaiteriez-vous dire aux Fransaskois ?

La communauté de Prince Albert est très accueillante. Les gens sont là pour aider les nouveaux. J’invite ceux qui veulent profiter de l’interculturel, de nos beaux endroits à visiter, comme les forêts ou la plage, à venir nous voir !

À la rencontre de Pascal Kayishema
Originaire du Rwanda, Pascal Kayishema vit au Canada depuis 2019. D’abord installé à Ottawa, il déménage ensuite à Gravelbourg en 2020. Titulaire d’un baccalauréat en sciences de la santé obtenu à l’Université nationale du Rwanda, il possède plus de 7 ans d’expérience en gestion de programmes et projets. Avant de devenir directeur général de la SCFPA, il occupait le poste de responsable de projets et communications pour le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK).
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Lucas Pilleri

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 - vendredi 20 septembre 2024