Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (33789)/Commentaires ()/
Balises:
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (27499)/Commentaires ()/
Balises:

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30680)/Commentaires ()/
Balises:
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26844)/Commentaires ()/
Balises:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28171)/Commentaires ()/
Balises:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35979)/Commentaires ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33455)/Commentaires ()/
Balises: intimidation

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27772)/Commentaires ()/
Balises:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30715)/Commentaires ()/
Balises:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24481)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
Balises:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (29152)/Commentaires ()/
Balises:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (35612)/Commentaires ()/
Balises:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24548)/Commentaires ()/
Balises:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30487)/Commentaires ()/
Balises: Littératie
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (37268)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
RSS
Première2021222325272829Dernière

Pergélisol: Au cœur des entrailles de la Terre

Auteur: Arthur Béague/7 janvier 2021/Catégories: Agriculture et environnement, Chronique environnement

Glacier et roche

La fonte du pergisol menace la planète et l’être humain.

Crédit : Arie Wubben / Unsplash

Des cratères gigantesques allant de plus de 50 mètres de profondeur semblent s’enfouir sous terre. Les images sont impressionnantes et les explications peu rassurantes.

C’est une énigme géologique qui semble vouloir se résoudre en Sibérie. Vus du ciel, d’immenses trous parsèment la toundra sibérienne comme si un dieu avait frappé la terre de rage. C’est en 2014 que le premier cratère de 40 mètres de large et 35 mètres de profondeur fut découvert, mais la tendance n’était alors pas à l’inquiétude.

Plusieurs hypothèses avaient alors été avancées, mais météorites, champs gaziers ou autres extraterrestres allaient avoir un bon alibi. Après des années de recherches, et surtout après la découverte de seize autres cratères du même genre, les scientifiques semblent tous y voir un autre impact du réchauffement climatique jusque-là insoupçonné. 

La fonte du pergélisol

Le pergélisol, ou permafrost, est un sol minéral brut des régions arctiques gelé en permanence à une certaine profondeur et qui recouvre 25 % des terres émergées de l’hémisphère Nord dont une partie de l’Alaska, de la Russie et du Canada. 

Sous l’effet du réchauffement climatique, le pergélisol recule, posant de sérieux problèmes. En fondant, le sol libère d’énormes masses de gaz emprisonnées sous terre, un peu comme un bouchon de champagne qui en sautant créerait d’immenses cratères. 

Pourtant, l’heure n’est pas à la fête car c’est l’humanité tout entière qui est menacée par la fonte du pergélisol. Sa fonte libère des déchets organiques désormais accessibles aux microbes qui produiront du CO2 et du méthane lors de ce festin. 

Selon les estimations, le pergélisol pourrait émettre 1,5 milliard de tonnes par an de gaz à effet de serre pendant les cent prochaines années, soit trois fois plus que ce qu’émet la France annuellement. Un cercle vicieux puisque plus il fait chaud, plus le pergélisol fond et de plus grandes quantités de gaz à effet de serre sont relâchées dans l’atmosphère.

Banque de virus

Une autre conséquence terrible de cette fonte est la libération au grand jour d’animaux morts enfouis depuis des années. En 2016, un petit garçon russe est mort de l’anthrax, une maladie disparue depuis plus de 70 ans et revenue d’entre les morts. Le virus était stocké dans de vieilles carcasses de rennes qui se sont disséminées lors du dégel, contaminant animaux et humains.  

Ce n’est que le début de nos surprises, car des chercheurs ont trouvé dans le pergélisol des virus vieux de dizaines de milliers d’années dont l’existence était pour certains totalement inconnue. Imaginons le désastre que pourraient provoquer des bactéries ou des virus mortels pour lesquels absolument personne n’aurait de remèdes. Et si 2020 n’était qu’un prélude… Si on ne veut pas panser nos plaies, il va falloir sérieusement penser à notre terre.

Imprimer

Nombre de vues (13367)/Commentaires (0)

Balises: pergélisol
Arthur Béague

Arthur Béague

Autres messages par Arthur Béague
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 26 décembre 2024