Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30365)/Commentaires ()/
Balises:
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26616)/Commentaires ()/
Balises:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27883)/Commentaires ()/
Balises:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35632)/Commentaires ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33135)/Commentaires ()/
Balises: intimidation

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27468)/Commentaires ()/
Balises:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30446)/Commentaires ()/
Balises:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24259)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
Balises:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (28842)/Commentaires ()/
Balises:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (34580)/Commentaires ()/
Balises:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24252)/Commentaires ()/
Balises:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30258)/Commentaires ()/
Balises: Littératie
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (36959)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32440)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (29722)/Commentaires ()/
RSS
Première2021222325272829Dernière

Douze artistes fransaskois chantent la résilience des Plaines

Auteur: Sébastien Durand/14 mai 2020/Catégories: 2020, CCF - Conseil culturel fransaskois, Arts et culture, Musique

« Même si nous sommes isolés, nous sommes toujours ensemble. » Voilà le message porté par douze artistes fransaskois qui ont interprété la chanson Cet horizon, coécrite par Alexis Normand et Shawn Jobin, sous l’impulsion du Conseil culturel fransaskois (CCF). Le vidéoclip, réalisé par Mario Lepage et disponible sur le site du CCF depuis le 6 mai, est un pur élan de générosité et de solidarité entre Fransaskois à l’heure de l’isolement.

Le clip démarre sur l’image d’un horizon rougi par un soleil couchant comme on ne peut en voir que dans les Prairies. Le titre de la chanson est écrit dans une police qui semble inspirée des épis de blé de ces contrées.

Le spectateur se laisse déjà bercé par l’atmosphère envoûtante lorsque Annette Campagne fend délicatement le silence de sa guitare, entonnant les premières paroles de la chanson : « Tu es la soie de cette rivière entre mes doigts, Dame Prairie. »

Tour à tour, les douze chanteurs font leur apparition pour contribuer de leur voix, et parfois de leur instrument, à cette musicalité unique. Ils chantent de chez eux, certes, mais sont réunis grâce à un montage finement opéré. Le clip se termine sur un message qui vient mettre du baume au cœur aux personnes isolées ou confinées : « On aime nos artistes et ces artistes vous aiment, bon courage ! »

Soutenir artistes et Fransaskois

Imaginé et insufflé par le CCF dans les premiers moments d’une crise sanitaire qui force à l’isolement, ce projet inédit vise à la fois à soutenir les artistes et briser la solitude parfois durement vécue au sein de la communauté fransaskoise.

Suzanne Campagne, directrice du CCF, raconte la genèse du projet : « L’objectif était d’appuyer un peu nos artistes avec un honoraire pour faire partie d’une chanson qui pourrait remonter l’esprit de tout le monde [et] apporter du réconfort pour nos communautés fransaskoises », explique-t-elle.

L’objectif semble avoir été atteint. Malika Sellami, l’une des artistes, résume : « C’est un projet qui regroupe la communauté fransaskoise dans des temps difficiles. » Le CCF indique par ailleurs que tous les artistes ont reçu un cachet pour leur contribution.

Une chanson des Prairies

Dans la définition de son projet, l’équipe du CCF voulait « une chanson qui reflète beaucoup qui on est, et une couleur de notre région », selon les mots de la directrice. Quoi de mieux, donc, que la chanson Cet horizon, élue thème de l’Année provinciale des Fransaskois en 2012. Véritable ode à la joie de vivre en Saskatchewan, le titre s’est imposé comme une évidence.

Suzanne Campagne détaille l’importance de cette œuvre musicale : « C’est une chanson qui circule depuis quelque temps [et] qui reflète, je pense, beaucoup l’attachement que l’on peut avoir à notre province, puis à notre coin de pays. »

Des artistes bienveillants

Au total, douze artistes ont participé au projet : Alexis Normand, Anique Granger, Annette Campagne, éemi, Étienne Fletcher, Les Pxrtails, Lord Byrun, Malika Sellami, Mario Lepage, Michel Marchildon, Shawn Jobin et Vaero. Tous sont issus de la Saskatchewan et ont répondu à l’appel du CCF parmi les quelque vingt-cinq artistes contactés.

En plus du clip, les artistes se sont confiés dans des capsules vidéo sur leur attachement à la Saskatchewan et leurs projets artistiques du moment. Pour Michel Marchildon, il était naturel de participer : « Rien de plus normal que d'offrir aux Fransaskois et Fransaskoises un petit cadeau qui les représente et qui pourra voyager ailleurs dans la francophonie ! »

Du côté d’Annette Campagne et d’Alexis Normand, c’est un fort sentiment communautaire qui les a poussées à collaborer. « L’union » est même un leitmotiv dans les propos des deux artistes. Annette tenait à « démontrer [sa] fierté d’appartenir à [sa] communauté », tandis que « c’était un plaisir de pouvoir contribuer » pour Alexis.

Nul doute que cette délicate attention saura trouver un accueil chaleureux auprès des Fransaskois. La directrice du CCF est pleine d’espoir : « Je pense que ça va beaucoup émouvoir les gens de juste voir leurs artistes qui sont tous ensemble en train de faire un message de bon courage. »

Quarante-huit heures après avoir été posté en ligne, le vidéoclip comptabilisait plus de 600 vues et les commentaires étaient très positifs et reconnaissants. Les Fransaskois continuent de s’entraider et de se démontrer leur amour. Avec de telles initiatives, la résilience des plaines n’aura jamais été aussi palpable.

Imprimer

Nombre de vues (29652)/Commentaires (0)

Sébastien Durand

Sébastien Durand

Autres messages par Sébastien Durand
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - dimanche 24 novembre 2024