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Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30415)/Commentaires ()/
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5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26621)/Commentaires ()/
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Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27928)/Commentaires ()/
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Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35689)/Commentaires ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33188)/Commentaires ()/
Balises: intimidation

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27518)/Commentaires ()/
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L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30456)/Commentaires ()/
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L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24267)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
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Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (28867)/Commentaires ()/
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L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (34659)/Commentaires ()/
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Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24265)/Commentaires ()/
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À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30272)/Commentaires ()/
Balises: Littératie
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (36971)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32454)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (29739)/Commentaires ()/
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Départ Santé : préparer le terrain pour avril 2020

Auteur: Réseau Santé en français de la Saskatchewan/9 octobre 2018/Catégories: Départ santé

Le 26 septembre 2018, la table ronde  La viabilité de Départ santé – Au-delà de 2020, s’est tenue à La Cité universitaire francophone. Organisé par le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS), cet important forum de partage de connaissances a abordé les impacts du programme Départ Santé / Healthy Start (DSHS) et s’est penché sur les mesures à prendre pour assurer son avenir.

Les participants à la table ronde étaient unanimes à reconnaître l’impact positif du programme DSHS sur la santé des jeunes enfants. La question n’était donc pas de savoir si le projet devait se poursuivre au-delà de 2020, mais plutôt de cerner des pistes d’action visant à assurer sa pérennité.

Le 31 mars 2020, marque une date cruciale avec la fin de la phase 3 du programme DSHS, quatorze ans après sa création. DSHS devra alors mettre en œuvre un modèle de livraison qui assurera sa viabilité à long terme. Afin d’explorer diverses pistes d’action, 35 partenaires du projet ont participé à la table ronde à Regina. Six participants du Nouveau-Brunswick et une nutritionniste de la santé publique de La Ronge se sont joints aux discussions par vidéoconférence.

La viabilité de ce programme dépend de son financement et de la mise en place de politiques provinciales liées à ses objectifs. Des efforts devront être déployés pour bien informer les élus et les décideurs sur les impacts positifs de DSHS en faisant valoir qu’il peut permettre d’importantes économies en soins de santé grâce à la prévention. Le travail doit débuter dès maintenant pour identifier les sources de financement et mettre en place un modèle d’affaires qui assurera la poursuite du programme.

Afin d’amorcer les discussions, les participants se sont vus remettre le document Livre blanc : Proposition préliminaire pour la mise à échelle du programme Départ Santé qui présente une vue d’ensemble de la situation actuelle ainsi que des pistes d’action à explorer.

À propos de DSHS

DSHS est un programme destiné à accroître les occasions de faire de l’exercice et de bien manger pour les enfants qui fréquentent les centres de la petite enfance et les programmes de prématernelle de la Saskatchewan et du Nouveau-Brunswick. À cette fin, l’équipe de DSHS offre un appui direct aux directions, éducateurs et cuisiniers en offrant des ressources, des sessions de formation et un soutien continu. Une particularité notable de ce programme est l’adaptation culturelle du matériel pour les nouveaux arrivants, les Premières Nations ainsi que sa disponibilité dans les deux langues officielles.

Une évaluation continue

Un élément clé de DSHS est l’évaluation continue du programme par des partenaires académiques. Les données obtenues permettent d’établir des lignes directrices permettant de s’assurer du meilleur impact possible auprès des centres de la petite enfance et des parents de jeunes enfants. Dr. Anne Leis, du Department of Community Health & Epidemiology au College of Medicine de l’University of Saskatchewan, a fait une présentation sur les résultats positifs du programme. Parmi ceux-ci, on peut noter que les enfants inscrits dans des CPE qui participaient à DSHS démontraient une amélioration de leur motricité. Son rapport a également souligné plusieurs défis dans la mise en oeuvre du programme, la plupart liés aux limites de l’engagement des parents et des travailleurs en CPE, principalement à cause du manque de temps et du roulement de personnel. Dr. Leis a également noté que les changements apportés dans les CPE se traduisaient rarement par des modifications aux politiques des établissements.

Trois options de livraisons pour assurer la viabilité du programme

Trois options de prestations de services ont été présentées à la table ronde pour assurer la viabilité du programme après l’an 2020 : prise en main du programme par une ONG communautaire provincial, intégration du volet « formations » de DSHS dans les programmes provinciaux offerts par les établissements de formation autorisés et, la troisième option, offrir des formations en ligne par l’entremise du site Web national.

Le livre blanc de DSHS offre des précisions sur chaque option ainsi que les coûts approximatifs. Chaque scénario peut être autonome, mais plusieurs participants ont exprimé le souhait de voir les trois options être mises en œuvre et de façon complémentaire. Depuis le début, DSHS a été administré et encadré par le RSFS, même si ce type de projet déborde du mandat de l’organisme. Il y a des organismes communautaires en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick dont le mandat est intimement lié aux objectifs de DSHS et des discussions sont en cours pour identifier lesquels seraient en mesure de prendre le relais afin d’assurer la poursuite du programme au-delà de 2020. DSHS et le RSFS ont 18 mois pour examiner les nombreuses recommandations et pistes d’action proposées par leurs partenaires clés lors de cette table ronde.

Veuillez visiter la page web de la Table ronde pour consulter les divers documents présentés lors de la journée ainsi que l’enregistrement Zoom des discussions et présentations.

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Réseau Santé en français de la Saskatchewan

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 - mercredi 27 novembre 2024