Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (33776)/Commentaires ()/
Balises:
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (27496)/Commentaires ()/
Balises:

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30676)/Commentaires ()/
Balises:
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26835)/Commentaires ()/
Balises:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28168)/Commentaires ()/
Balises:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35941)/Commentaires ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33451)/Commentaires ()/
Balises: intimidation

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27761)/Commentaires ()/
Balises:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30709)/Commentaires ()/
Balises:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24480)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
Balises:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (29141)/Commentaires ()/
Balises:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (35558)/Commentaires ()/
Balises:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24548)/Commentaires ()/
Balises:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30485)/Commentaires ()/
Balises: Littératie
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (37265)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
RSS
Première2021222325272829Dernière

Conseil d’administration de l’ACFR formé en janvier 2018

Auteur: ACFR/30 janvier 2018/Catégories: ACFR - Association canadienne française de Regina

AGA de l'Association canadienne-française de Regina le 27 janvier 2018

AGA de l'Association canadienne-française de Regina le 27 janvier 2018

Le conseil d'administration de l'ACFR pour élu le 27 janvier 2018
Denis Simard (trésorier), François Regis Kahabizi (vice-président), Jessica Chartier (secrétaire), Annie Audet (conseillère), Yassine El Bahlouli (conseiller), Sylvie Bergeron (présidente) et Jean-Michel Ferré (conseiller - (absent de la photo)
Photo: Pierre-Émile Claveau (2018)
L’Association canadienne-française de Regina a vu son conseil d’administration pratiquement entièrement renouvelé lors de son Assemblée générale annuelle qui s’est tenu le samedi 27 janvier au Carrefour des Plaines de Regina.

À cette occasion, les membres de l’ACFR ont élu cinq nouveaux membres et ratifié la nomination d’un sixième sur les sept membres que compte le conseil d’administration. Les rôles de chacun ont été déterminés lors d’une première rencontre du nouveau conseil qui s’est tenu le dimanche 28 janvier. Ils se détaillent comme suit :

1. Madame Sylvie Bergeron, présidente
2. Monsieur François Regis Kabahizi, vice-président
3. Monsieur Denis Simard, trésorier
4. Madame Jessica Chartier, secrétaire
5. Madame Annie Audet, conseillère
6. Monsieur Jean-Michel Ferré, conseiller
7. Monsieur Yassine El Bahlouli, conseiller

Lors de la première réunion du nouveau Conseil d’administration, il a été convenu que le Conseil se rencontrera fréquemment pour d’abord mettre en place des mesures assurant une plus grande transparence, de même que pour mettre en oeuvre les résolutions des Assemblées générales de 2016, 2017 et 2018.

Aucun commentaire ne sera émis pour le moment concernant le déficit opérationnel des deux derniers exercices financiers. « Tous les membres du nouveau conseil d’administration sont d’avis que la communauté francophone de Regina a le droit de savoir pourquoi notre organisme enregistre depuis les deux dernières années des déficits », a déclaré la nouvelle présidente, Sylvie Bergeron.

« Mais avant de pouvoir l’expliquer en détail, nous nous devons nous-mêmes d’en comprendre les raisons. Une rencontre aura lieu sous peu entre notre nouveau trésorier Denis Simard, la direction de l’ACFR et moi-même, afin d’éclaircir cette question. La première priorité du conseil est de clore l’année financière qui se termine le 31 mars ».

Dimanche, le nouveau conseil d’administration a d’ailleurs été convoqué pour une brève rencontre avec des représentants de Patrimoine Canadien afin de discuter du rapport de vérification de la firme Ernst & Young ayant trait aux accords de contribution des années 2012-2014 ainsi que des années 2014-2016.

La rencontre a été cordiale et informative. Les deux parties ont convenu de maintenir les canaux de communications ouverts. L’ACFR s’est engagée à réviser ses états financiers et à suivre les recommandations formulées dans le rapport de la firme comptable.

En terminant, l’Association canadienne-française de Regina tient à remercier ses membres d’avoir répondu en grand nombre à sa dernière Assemblée générale annuelle et en profite aussi pour remercier les membres sortant du conseil d’administration pour leur travail bénévole durant leur mandat.

Imprimer

Nombre de vues (13116)/Commentaires (0)

ACFR
ACFR

ACFR

L'Association canadienne-française de Regina fait la promotion de la langue française et de la culture francophone, elle permet à l'ensemble de la communauté d'échanger et de partager en français par le biais de sa programmation.

Autres messages par ACFR
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mercredi 25 décembre 2024