Skip Navigation
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27596)/Commentaires ()/
Balises:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35207)/Commentaires ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (32715)/Commentaires ()/
Balises: intimidation

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27207)/Commentaires ()/
Balises:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30016)/Commentaires ()/
Balises:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23941)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
Balises:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (28679)/Commentaires ()/
Balises:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (33537)/Commentaires ()/
Balises:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24049)/Commentaires ()/
Balises:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30108)/Commentaires ()/
Balises: Littératie
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (36543)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31949)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (29540)/Commentaires ()/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (29305)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (34632)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
RSS
Première2021222325272829Dernière

Le pyrocumulonimbus: un phénomène rare au-dessus d'un feu de forêt

La saison 2016 des feux de forêt a commencé tôt et intensément

Auteur: Mélanie Jean/19 mai 2016/Catégories: 2016, Agriculture et environnement, Chronique environnement

Le feu dans la région de Fort McMurray

Le feu dans la région de Fort McMurray

Les feux de forêt peuvent générer des pyrocumulonimbus, un type de nuages créés par la production intense de chaleur qui peuvent produire des éclairs qui auront le potentiel d’allumer d’autres feux. C’est ce qui s’est passé avec le feu dans la région de Fort McMurry.
Photo: www.thelibertybeacon.com
La saison des feux de forêt a commencé tôt et intensément cette année. La plupart des gens sont probablement au courant des tristes événements ayant cours à Fort McMurray depuis le début mai. Un feu de forêt s’est rapidement transformé en brasier incontrôlable provoquant l’évacuation de plus de 80 000 personnes et la destruction complète d’environ 2400 bâtiments.

Le 2 mai, le feu couvrait une superficie de 500 à 750 hectares. Le 12 mai, on parlait de 240 000 hectares ! L’ampleur des dommages causés par le feu est sans précédent au Canada, mais ce type d’événement s’est produit dans le passé. On n'a qu’à se rappeler des feux près de Kelowna en 2003 et Slave Lake en 2011 qui ont causé énormément de dommages.

Le Nord du Canada est couvert par la forêt boréale, une forêt dominée par des conifères tels que les épinettes et les pins. Dans cet écosystème, les feux d’origine naturelle (causés par des éclairs) sont relativement fréquents et servent à la régénération de la forêt. Les conifères sont très inflammables et leurs cônes s’ouvrent en réponse à la chaleur intense provoquée par un feu, ce qui crée une forêt «née pour brûler». Dans l’Ouest du Canada, les feux de forêts ont un cycle naturel de 50 à 100 ans, par opposition aux régions plus humides de l’Est où les feux ont une fréquence d’environ 200 ans. À Fort McMurray, un îlot de civilisation au milieu d’une nature sauvage, le carburant nécessaire à l’ignition d’un feu de forêt était abondant. Ajoutez à cela des conditions météorologiques telles que de la chaleur et des grands vents, il ne suffisait que d’une étincelle pour créer un brasier.

La cause exacte du feu de Fort McMurray est présentement sous enquête. Cependant, dans une entrevue accordée au Calgary Sun, le Dr. Mike Flannigan, de l’Université d’Alberta à Edmonton, affirme qu’il est probable que le feu soit de cause humaine. En effet, il ne semble pas y avoir eu d’éclairs durant cette période de temps et le site d’ignition est près de la ville. En Alberta, au printemps, l’activité humaine est responsable de 90% des feux de forêts par rapport à 65% sur le restant de la saison chaude. Certaines actions sont liées de manière évidente à l’allumage de feux, par exemple des arbres qui tombent sur une ligne électrique, la négligence lors de l’extinction d’un feu de camp ou les mégots de cigarettes.

Une autre cause importante de déclenchement de feux de forêt en saison sèche est l’utilisation de véhicules tout-terrain. Le tuyau d’échappement de ces véhicules devient très chaud durant leur utilisation et se retrouve souvent en contact avec les herbes sèches ou de la matière organique. Il arrive parfois que de la matière organique se retrouve éclaboussée sur le silencieux ou sous le véhicule et entre en combustion. Cette matière fumante tombe par la suite et peut déclencher un feu. Dans un tel cas, il est fort probable que l’utilisateur ne réalise pas que les tisons laissés derrière lui sont les responsables.

Tout comme en Saskatchewan, l’effet El Niño de cette année a amené un hiver et un printemps particulièrement chauds et secs dans le Nord de l’Alberta. La semaine précédant le début du feu était inhabituellement chaude, avec des températures avoisinant les 30°C. Les conditions étaient donc toutes réunies pour le déclenchement d’un feu. Des vents de 40 km/h qui se sont par la suite levés auront permis au brasier d’atteindre l’ampleur que l’on connaît.

Risques d'incendies au 5 mai 2016

Risques d'incendies au 5 mai 2016

Un phénomène rare

Le feu était tellement intense qu’il a donné lieu à un phénomène météorologique rare, soit la création de pyrocumulonimbus. Ces nuages d’orage créés par la chaleur intense du feu causent des éclairs qui peuvent générer de nouveaux feux en dehors du périmètre principal. Au Canada, on en a répertorié 28 en 2014, 32 en 2015 et 3 jusqu’à maintenant en 2016, dont deux à Fort McMurray (Environnement Canada).

Bien que le feu de Fort McMurray n’ait pas encore traversé en Saskatchewan comme on le craignait, le risque de feux dans le Nord de la province est bien réel. En date du 14 mai, 139 feux ont été répertoriés en Saskatchewan dont six sont en cours d’évaluation dans les régions de Buffalo Narrows et La Ronge. Il est donc très important de s’informer et de respecter les interdictions de feux dans les zones à risque (http://www.environment.gov.sk.ca/fire/). Même lors de périodes plus humides, la prudence est de mise. En attendant, on ne peut que souhaiter que la situation s’améliore rapidement pour que les résidents de Fort McMurray puissent rentrer à la maison.

Animation représentant l’évolution de la superficie du feu de Fort McMurray :

http://www.theglobeandmail.com/static/interactive/graphics/nw-fortmac-gif-0511/fire-wednesday-week2.gif

Pour en savoir plus :

https://uofa.ualberta.ca/news-and-events/newsarticles/2016/may/fort-mcmurray-blaze-among-most-extreme-of-wildfires

http://www.calgarysun.com/2016/05/09/alberta-must-fire-back-at-careless-human-fire-starters


Imprimer

Nombre de vues (22745)/Commentaires (0)

Balises: Fort McMurray
Mélanie Jean

Mélanie Jean

Autres messages par Mélanie Jean
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mardi 5 novembre 2024