Skip Navigation
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26516)/Commentaires ()/
Balises:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27742)/Commentaires ()/
Balises:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35325)/Commentaires ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (32999)/Commentaires ()/
Balises: intimidation

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27355)/Commentaires ()/
Balises:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30257)/Commentaires ()/
Balises:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23958)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
Balises:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (28737)/Commentaires ()/
Balises:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (33927)/Commentaires ()/
Balises:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24155)/Commentaires ()/
Balises:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30128)/Commentaires ()/
Balises: Littératie
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (36679)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32057)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (29584)/Commentaires ()/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (29384)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
RSS
Première2021222325272829Dernière

« L’esprit de l’alliance », un témoignage d’une lourde réalité

Dévoilement du nouveau monument à Saskatoon en présence du prince Edward

Auteur: Jean-Marie Michaud/2 octobre 2014/Catégories: 2014, Arts et culture, Arts visuels, Autochtones / Métis

Le sculpteur de Saskatoon Jean-Sébastien Gauthier

Le sculpteur de Saskatoon Jean-Sébastien Gauthier

Photo: Jean-Marie Michaud
La fierté rayonnait chez les Epp et les Gauthier et parmi la foule et les dignitaires présents, lors du dévoilement du nouveau monument commémoratif près de la Place du Marché à Saskatoon. Les paroles prononcées par un invité de marque à cette occasion solennelle ont résonnées dans les cœurs.

« Ma fierté vient d’atteindre les sommets », nous confiait Jean Epp-Gauthier, la mère du sculpteur Jean-Sébastien Gauthier, le vendredi 19 septembre 2014, suite à la cérémonie protocolaire du dévoilement de l’œuvre collaborative que son fils a réalisé avec ses collègues, les artistes Happy Grove et Adrian A. Stimson. Jean-Sébastien pour l’occasion reluisait comme un sous neuf. Son père, Roger Gauthier, était tout aussi heureux car cette sculpture symbolique, réalisée en un temps record, va demeurer à la vue de tous bien longtemps après notre départ. Sa présence sur les rives de la rivière Saskatchewan éclaire désormais avec dignité une page méconnue de notre histoire. 

De la grande visite appréciée

Même son Altesse le prince Edward, le fils cadet de sa majesté la reine Élisabeth II, s’était déplacée pour l’occasion. Il s’est exprimé avec chaleur et naturel pour souligner à sa façon comment par le passé, l’esprit de l’alliance entre nos Premières Nations et la Couronne britannique n’a pas toujours été honoré comme il avait été promis. Allysha Larsen, la charmante compagne de Jean-Sébastien, soulignait combien cette reconnaissance de sa part était appréciée par tous les intéressés.

L’histoire nous révèle qu’après la guerre de 1812, la répartition des territoires et les responsabilités des alliés n’ont pas été entièrement respectés. Cette œuvre collaborative, au titre évocateur « L’Esprit de l’alliance », nous rappelle la réalité des injustices à réparer. Tous les symboles tangibles qui composent la scène de cette sculpture magistrale en sont témoin. Pour cette raison, la visite du Comte (Earl) de Wessex et ses propos conciliateurs était les bienvenus. 

Toutes les générations se réjouissent

Satbir Couture, la cousine de Jean-Sébastien, s’est bien amusée quand sa fille a été interrogée par les médias.

« Comment as-tu trouvé le Prince et que vont penser tes amies quand elles apprendront que tu as rencontré un Prince? » Avec toute la fraîcheur de sa jeunesse, la jeune fille a répondu tout simplement : « Bien, (ce n’est pas comme) si je leur disais que j’ai rencontré Katie Perry (...) » (la célèbre pop star internationale) (rire)... « Le comte n’était pas mal. Quelques-uns seront sûrement épatés. »  Hé oui! Voilà bien la jeune génération.

Parmi les invités, Betty Epp, l’épouse du regretté sculpteur Bill Epp, mesurait avec sagesse l’ampleur de la réalisation de son petit-fils. Elle démontre aux yeux de tous ce qui peut être accompli quand on travaille ensemble avec une vision commune et beaucoup de talent et de bonne volonté. On se réjouit avec toute sa famille de cette magnifique réalisation collective.

Souhaitons que le dévoilement de cette nouvelle œuvre monumentale commémorative ouvre une aire nouvelle dans la reconnaissance des engagements de la Couronne britannique et de nos gouvernements auprès de nos Premières Nations.

Imprimer

Nombre de vues (24371)/Commentaires (0)

Jean-Marie Michaud

Jean-Marie Michaud

Autres messages par Jean-Marie Michaud
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - vendredi 15 novembre 2024