Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27005)/Commentaires ()/
Balises:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (29635)/Commentaires ()/
Balises:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23800)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
Balises:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (28376)/Commentaires ()/
Balises:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (33154)/Commentaires ()/
Balises:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (23686)/Commentaires ()/
Balises:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (29664)/Commentaires ()/
Balises: Littératie
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (36202)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31554)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (28998)/Commentaires ()/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (28897)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (34290)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32262)/Commentaires ()/
Balises: CSFY
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (160655)/Commentaires ()/
Balises:
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (31828)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première2021222325272829Dernière

Souper africain

Une levée de fonds pour réunir une famille

Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/10 avril 2014/Catégories: Regina, Société, Immigration

Date de l'événement (aaaa-mm-jj): 2014-05-03 17:00 - 21:00 Importer dans votre agenda

En 2008, Marie Fotsin doit quitter son pays, le Cameroun, précipitamment. Elle obtient l’asile politique auprès de la Russie, avec  sa fille cadette, âgée de deux ans mais se  retrouve séparée de ses autres enfants. En 2011, le gouvernement canadien fait venir mère et fille au Canada.

Une fois à Regina, Madame Fotsin entre en contact avec la paroisse Saint-Jean-Baptiste où Bernard Laplante, un bénévole qui œuvre depuis 25 ans, l’aide à s’installer. Un an plus tard, Marie Fotsin est enfin réunie avec sa fille aînée, qui, par un hasard heureux, se trouve à Regina, après avoir été jusque-là réfugiée en Finlande. 

Avec 2 enfants à Regina, Madame Fotsin entame alors des démarches auprès de la Croix Rouge internationale et auprès de Service Social International Canada (SSI Canada), un organisme à but non lucratif qui assure la liaison entre des organismes canadiens de service social et leur contrepartie à travers le monde, afin de retrouver et de faire venir ses trois autres enfants. Elle retrouve leur trace en Europe (un en Allemagne et deux aux Pays-Bas) où ils terminent leurs études collégiales. Citoyenneté et immigration Canada (CIC) s’occupe alors de leur délivrer des visas. Le processus, très long, peut prendre de 5 à 6 ans, mais il aboutit finalement pour son plus jeune fils qui retrouve sa mère et ses deux sœurs à Regina en Novembre 2013.

Une seule contrainte empêche encore Marie Fotsin de réunir sa famille. Le coût des billets d’avion (ceux de ses enfants restés en Europe et celui de son plus jeune fils) qui s’élève à quelque 10 000 $.

Pour faire face à cette dépense, la paroisse Saint-Jean Baptiste, organise un souper le  3 mai, au 2517 sur la 25e avenue à Regina. Les portes seront ouvertes à partir de 17 h. Le souper sera servi à 18 h.

Les dons sont également bienvenus.

Pour toute information : Bernard Laplante à bernard.laplante@uregina.ca ou au 306-585-1533

Pour l’achat de billets : Jean de Dieu Ndayahundwa à jddndayahundwa@yahoo.fr ou au 306-999-2633

Pour aider avec le repas : Marie Fotsin à matsingangm@yahoo.fr ou au 306-545-0110

 

À noter

La paroisse Saint-Jean Baptiste, consacre 10 % de son budget annuel, soit 15 000 $, pour l’accueil des nouveaux arrivants. Le conseil de la paroisse travaille en étroite collaboration avec l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Open Door Society, la Communauté des Africains francophones de Saskatchewan Inc. (CAFS). Ce réseau d’entraide, comprenant les bénévoles, est un baume au cœur pour notre communauté et une chance en cette période particulièrement difficile de désengagement de l’état fédéral dans les associations et organismes communautaires.

 

Menu

  • • Taro à la sauce jaune avec du bœuf
  • • Ndole à la camerounaise
  • • Beignes avec haricot sauté
  • • Samossas à la viande et aux légumes
  • • Riz gras aux légumes
  • • Alko (bananes plantains frites)
  • • Sombé / Pondu (feuilles de manioc à la congolaise)
  • • Riz blanc à la sauce aux légumes et tomates
  • • Picapoyo de poulet assaisonné et cuit au four
  • • Poisson tilapia assaisonné et grillé
  • • Salade verte accompagnée de pain chaud
  • • Pommes de terre rôties à la viande bœuf
Imprimer

Nombre de vues (7017)/Commentaires (0)

Alexandre Daubisse (EV)

Alexandre Daubisse (EV)

Autres messages par Alexandre Daubisse (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 28 septembre 2024