Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (33811)/Commentaires ()/
Balises:
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (27502)/Commentaires ()/
Balises:

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30708)/Commentaires ()/
Balises:
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26845)/Commentaires ()/
Balises:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28217)/Commentaires ()/
Balises:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35999)/Commentaires ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33493)/Commentaires ()/
Balises: intimidation

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27805)/Commentaires ()/
Balises:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30752)/Commentaires ()/
Balises:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24483)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
Balises:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (29155)/Commentaires ()/
Balises:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (35678)/Commentaires ()/
Balises:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24553)/Commentaires ()/
Balises:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30493)/Commentaires ()/
Balises: Littératie
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (37308)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
RSS
Première2021222325272829Dernière

20 Francothons déjà!

Auteur: Michel Vézina/17 mai 2016/Catégories: 2016, En quelques mots

Comme le temps passe vite.  Le prochain Francothon aura lieu le 28 mai 2016 à Regina à Radio-Canada. Il en est passé de l’eau sous les ponts depuis les premiers Francothons.

Au fil des ans, la formule a changé considérablement. Au début, cette activité de prélèvement de fonds était faite à partir de la sélection d’une série de projets qui devaient permettre d’attirer la générosité des donateurs en fonction de leurs intérêts. 

Puis, on en est venu à la formule actuelle où les gens sont appelés à donner à différents fonds, sans qu'il y ait un projet ponctuel en vue, les dons reçus aidant à la capitalisation des argents amassés au sein de la Fondation fransaskoise.  Celle-ci en fait la redistribution suite à un appel de projets, sur le modèle que l’on retrouve un peu partout au pays dans les autres fondations.

La participation de Radio-Canada a aussi changé au long des années. Au début, c’était essentiellement à la radio. Puis s’est ajoutée la télévision et rapidement, Internet est devenu incontournable. Et le temps s’est aussi contracté: d’une activité d’une journée, on est passé à l’équivalent d’une demie journée puis de quelques heures, de l’après-midi en soirée, du souper au milieu de la soirée, et maintenant en après-midi. 

La façon de faire des dons a également changé: du chèque qui était envoyé par le donateur, on est passé à la capacité potentielle du crédit, puis s’est ajoutée la possibilité de faire les dons en ligne.

Au tout début, l'objectif était de 20 000 $, puis on s’est mis à rêver un peu plus pour atteindre 30 000 $, qui sont devenus 40 000$, puis 50 000 $ et maintenant 60 000 $. Il serait intéressant de faire comme l’an passé et d’atteindre 100 000 $ mais il s’agissait plutôt d’un événement ponctuel. Peut-on espérer atteindre un jour les résultats de la Fondation franco-albertaine?(1) Nous n’avons pas la même population mais qui sait, un jour peut-être? 

Un des anciens présidents de la Fondation fransaskoise avait indiqué que le cap à viser était 5 000 000 $ en capital entre les différents fonds auxiliaires qui la composent.  Le montant actuel, d’environ 1,2 millions $, est nettement insuffisant pour répondre aux besoins de la communauté.

La Fondation fransaskoise constitue un des rares leviers financiers appartenant à la communauté fransaskoise. Tout le reste du financement relève essentiellement de contributions et de subventions gouvernementales. La capacité d’autofinancement est très faible en raison de la dispersion de la communauté, de son petit nombre et surtout d’un manque de ressources pour lui donner un véritable élan. Cela n’empêche pas certains organismes et certaines communautés (surtout dans les grands centres urbains) de se tirer d’affaire mais l’ensemble de la communauté demeure fragile, plus près de la survie que de la vitalité. 

Il est donc important une fois de plus de contribuer au Francothon de la Fondation fransaskoise, particulièrement en ce 20ième anniversaire. Peu importe le montant qui sera récolté, il constituera un pas de plus vers une plus grande autonomie financière de la communauté fransaskoise et de ses composantes et structures.

Vous pouvez donner au fonds de votre choix et de la façon que vous voulez. Individuellement on peut faire un peu. En groupe on peut faire beaucoup mieux. Donner généreusement au Francothon 2016.


(1) La Fondation franco-albertaine a recueilli un peu plus de 220 000$ en 2014, 215 000$ en 2015.


Imprimer

Nombre de vues (18970)/Commentaires (0)

Balises: Francothon
Michel Vézina

Michel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - vendredi 27 décembre 2024