Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (33800)/Commentaires ()/
Balises:
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (27499)/Commentaires ()/
Balises:

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30680)/Commentaires ()/
Balises:
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26844)/Commentaires ()/
Balises:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28172)/Commentaires ()/
Balises:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35993)/Commentaires ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33459)/Commentaires ()/
Balises: intimidation

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27773)/Commentaires ()/
Balises:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30734)/Commentaires ()/
Balises:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24481)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
Balises:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (29152)/Commentaires ()/
Balises:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (35664)/Commentaires ()/
Balises:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24550)/Commentaires ()/
Balises:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30490)/Commentaires ()/
Balises: Littératie
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (37268)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
RSS
Première2021222325272829Dernière

Les fous du roi: roman-radio et nostalgie rétro

Survol de la pièce écrite et présentée dans le cadre du 50e anniversaire de l'ACFR

Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /5 novembre 2015/Catégories: ACFR - Association communautaire fransaskoise de Regina, Théâtre Oskana, Arts et culture, Théâtre

Image
Photo: Émilie Dessureault-Paquette (2015)
REGINA - Du 6 au 8 novembre, la troupe de théâtre communautaire Oskana de Regina présente la pièce Les fous du Roi, mettant en scène une panoplie d'acteurs bénévoles de la communauté pour un petit voyage dans le temps avec costume et maquillage rétro.

La pièce présente l'enregistrement, en avril 1965, de radio-romans par la station de radio CFRG en, mettant en scène des comédiens fraîchement débarqués de Montréal au sein des Prairies canadiennes pour  souligner la création de l'Association canadienne-française de Regina (ACFR). On aura donc droit à un petit choc des cultures et une petite leçon sur les clichés qui perdurent.

Les fous du roi - VIDÉO

Pièce écrite par Laurier Gareau et mise en scène par Guy Michaud pour souligner les 50 ans de l'Association canadienne-française de Regina.

La pièce intègre d'une certaine façon le public en tant que spectateur du passé et de lui-même, mais l’œuvre offre une belle fenêtre sur l'histoire fransaskoise.

Le metteur en scène, Guy Michaud, explique un peu les sources de l'histoire : ''On s'est basé sur des personnages qui ont vraiment existé, comme avec Anita Dubé (et qui existe encore), ou Guy Pariseau, qui était réalisateur à CFRG, la radio de Gravelbourg, dans les années 60. Tous les autres personnages sont fictifs. Initialement, l’auteur Laurier Gareau et moi, nous voulions partir de textes déjà écrits pour les radio-romans que nous mettons en scène. Mais c'était un peu compliqué, et Laurier a donc créé une pièce pour le radio-roman. Une fois que le radio-roman a été écrit, nous avons écrit le périphérique, qui est l'histoire de ce que c'était être francophone en 1965.''

La perspective historique de la pièce a intéressé les comédiens d'ici et d'ailleurs qui y participent. William Burr affirmait :  « Pour moi la perspective historique est un petit apprentissage. J’en savais peu sur les débuts de l'ACFR. Ça a été très intéressant d'en apprendre davantage. Et c'est touchant de voir la passion de Mme Dubé pour l'ACFR, surtout contre le désintérêt des acteurs québécois ». Pour Gilles Groleau, « Cette pièce a une grande signification pour moi car j'ai vécu plusieurs événements cités dans la pièce parce que je suis à Regina depuis 1990. Chapeau à Laurier Gareau pour tout l'aspect historique des Fous du roi! »

Il ne faut toutefois pas penser que cela s'adresse à seulement des initiés de la communauté, même si les vieux qui se rappellent de l'époque se souviendront de certains noms soulevés. Guy Michaud affirme : « C'est une tranche d'histoire de la fransaskoisie que nous présentons. Il y a des références, sur des décisions gouvernementales, des lieux ou des personnes qui ont existé. » 

Il affirme que les gens ressortiront de la pièce en se disant que les choses sont plus faciles aujourd’hui en ce qui a trait à l'épanouissement de la vie francophone en Saskatchewan.  La pièce s'adresse à tous le monde, nous assure-t-il, autant au francophiles qu'aux francophones.


Commentaires des acteurs

William Burr : "C'est difficile de jouer un rôle dans un rôle – j'ai décidé que dans les moments ou Étienne joue Robert Benbassa, je n'allais plus penser à Étienne – j'allais simplement être William qui joue Robert Benbassa – c'est déjà assez compliqué. Je crois que le public va imaginer que c'est Etienne qui devient Robert'' 

Gilles Groleau : « Même si la pièce n'est pas longue en soi, elle possède un niveau de difficulté quand même élevé en ce sens où je dois jouer un rôle à l'intérieur d'un autre. Par exemple, je passe de l'animateur du radio-feuilleton à un citoyen appelé Gilbert Savidan. Ça demande beaucoup de concentration ». 

Audrey Paris : « Tout est là dans la pièce : les souvenirs, les amours, la politique, les ambitions. C'est extra pour rendre hommage à la vitalité de la communauté. Dans tout ça, mon personnage d'Hélène apporte de la fraicheur et de la spontanéité. L'idée, c'est de la voir comme une jeune femme bien de son temps, mais qui représente d'autres époques aussi... » 

Représentations :

• le jeudi 5 novembre à 19 h 30

• le vendredi 6 novembre à 20 h 30

• le samedi 7 novembre à 19 h

• le dimanche 8 novembre à 14 h

 

• Prix des billets : 20 $ par adulte

• 15 $ pour les membres de l’ACFR

• 5 $ pour les étudiants

• 35 $ pour une famille de quatre. 


Auditorium du Carrefour Horizons 1440 9e Avenue Nord
Imprimer

Nombre de vues (40714)/Commentaires (0)

Émilie Dessureault-Paquette

Émilie Dessureault-Paquette

Autres messages par Émilie Dessureault-Paquette
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - vendredi 27 décembre 2024