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Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29084)/Commentaires ()/
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5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (25515)/Commentaires ()/
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Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26658)/Commentaires ()/
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Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (34069)/Commentaires ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31310)/Commentaires ()/
Balises: intimidation

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26383)/Commentaires ()/
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L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (28836)/Commentaires ()/
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L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23142)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
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Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (27728)/Commentaires ()/
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L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (31876)/Commentaires ()/
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Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (22785)/Commentaires ()/
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À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (28657)/Commentaires ()/
Balises: Littératie
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (35362)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (30973)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (27963)/Commentaires ()/
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À la découverte de l’art du son

Atelier d'Anique Granger sur la baladodiffusion

Auteur: Lucas Pilleri/19 décembre 2020/Catégories: CCF - Conseil culturel fransaskois, Arts et culture

Le Conseil culturel fransaskois (CCF) a organisé le 17 décembre une formation gratuite intitulée Mon balado 101, animée par l’auteure-compositrice-interprète fransaskoise Anique Granger. Sur Zoom, pendant une heure et demie, l’artiste a puisé dans son expérience personnelle pour éclairer un public curieux d’explorer la baladodiffusion.

L’atelier a ressemblé une quinzaine de participants, dont plusieurs artistes fransaskois comme Sylvie Walker, Estelle Bonetto, Michel Lalonde ou encore Annette Campagne. « Avec la pandémie, beaucoup d’artistes prennent le temps de se poser des questions, de se ressourcer, de se demander ce qu’ils ont vraiment envie de faire. La baladodiffusion peut être une façon de se rapprocher de son public ou tout simplement de créer », perçoit Anique Granger.

La session faisait partie du programme de professionnalisation Tremplin pro du CCF. S’il s’agissait du premier atelier sur la baladodiffusion donné par l’artiste, cette dernière est néanmoins une habituée de l’accompagnement professionnel, ayant souvent travaillé avec Nouvelle scène et faisant beaucoup de coaching en écriture de chansons.

La passion du son

Anique Granger est elle-même passionnée par la baladodiffusion. « J’aime la radio, j’écoute CBC et Radio-Canada toute la journée, j’aime me faire raconter des histoires dans le creux de l’oreille », dit-elle. À tel point que « la baladodiffusion est devenue un média en soi : c’est l’art du son », estime l’artiste.

L’auteure-compositrice-interprète a exploré le concept avec son projet Le ruban de la cassette, une série audio de neuf épisodes sortie en 2019, à mi-chemin entre la chanson et la radio parlée. « Un podcast où j’appuie sur record, on jase, je réfléchis tout haut, puis j’écris une chanson », décrit-elle dans les premières secondes de l’épisode inaugural.

Les usages du balado sont divers et variés : entrevues, documentaires, enquêtes, fiction, théâtre, création, informations… « On trouve à peu près de tout et n’importe quoi », résume la Fransaskoise. D’autant plus que le format a pris de l’ampleur avec la pandémie : « Dans ces temps de COVID où on est en permanence devant nos écrans, j’ai parfois juste envie de me brancher avec une histoire dans les oreilles et fermer les yeux », illustre l’artiste.

Conseils pratiques

Bien qu’il n’y ait pas de formule miracle, Anique Granger a présenté les quatre grandes étapes de la réalisation d’un balado. Tout commence avec l’exploration et la définition de son idée : « Avoir un sujet précis, voir ce qui existe déjà. »

Ensuite, la recherche et la planification : « C’est là que se trouve le plus gros du travail », avertit l’artiste. Il faudra écouter, s’inspirer, « trouver les gens qui sonnent comme vous avez envie de sonner, les tons de voix que vous aimez, les façons de s’exprimer que vous trouvez intéressantes ».

Il faudra aussi réfléchir à son public cible, à son auditeur idéal. Surtout, on ne négligera pas le nom de son balado et on le testera auprès de son entourage. D’ailleurs, il sera important de voir de quelle équipe on aura besoin (technicien, graphiste, mentor…) On pensera aussi au format qu’on souhaite adopter (en direct, enregistré, longueur, fréquence).

La troisième étape est celle de la production. Après avoir trouvé un environnement adéquat, il faudra faire des tests, choisir une ambiance et enregistrer le son. Au niveau de l’équipement, si les besoins varient d’une personne à l’autre, Anique Granger insiste sur trois éléments clés : l’ordinateur, le micro et le logiciel. Les participants à l’atelier ont ici énuméré leurs outils favoris : Cubase, GarageBand, Pro Tools, Audacity, Reaper, Anchor…

Puis, l’étape du montage intervient, le moment favori d’Anique Granger. « J’adore le montage. C’est la partie artistique de la baladodiffusion. C’est comme faire de la peinture ou du collage. J’adore écouter une conversation, enlever le superflu, aller à l’essentiel, tout ça en faisant attention au rythme. J’adore ça. » Ici, l’artiste insiste sur les premiers instants, décisifs : « La première minute de ton premier épisode, c’est le plus crucial. »

Enfin vient le moment de la diffusion. De nombreuses plateformes existent : Stitcher, Apple Podcasts, SoundCloud, Bandcamp, Podbean… « Ne pas oublier un plan de promotion en utilisant les réseaux sociaux », ponctue l’animatrice.

Anique Granger souligne en définitive l’importance de prendre du plaisir dans le processus de création d’un balado. Après tout, « la baladodiffusion, c’est comme en chanson : il n’y a pas de recette, il n’y a pas une seule façon de faire. »

La prochaine formation Tremplin pro du Conseil culturel fransaskois aura lieu en janvier et portera sur les demandes de subvention.

Les 4 grandes étapes dans la réalisation d’un balado selon Anique Granger

  • L’idée
  • La recherche et planification
  • La production
  • La diffusion
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Lucas Pilleri

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 - lundi 3 juin 2024