Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29323)/Commentaires ()/
Balises:
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (25622)/Commentaires ()/
Balises:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26765)/Commentaires ()/
Balises:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (34192)/Commentaires ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31531)/Commentaires ()/
Balises: intimidation

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26470)/Commentaires ()/
Balises:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (28958)/Commentaires ()/
Balises:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23211)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
Balises:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (27850)/Commentaires ()/
Balises:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (32215)/Commentaires ()/
Balises:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (22925)/Commentaires ()/
Balises:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (28809)/Commentaires ()/
Balises: Littératie
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (35519)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31066)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (28104)/Commentaires ()/
RSS
Première1920212224262728Dernière

Le défi numérique de nos journaux francophones

Discussions sur le 'futur présent' au congrès de l'Association de la presse francophone à Regina

Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/15 juillet 2015/Catégories: 2015, CPF - Coopérative des publications fransaskoises, Communication

Présentation du Portail fransaskois

Présentation du Portail fransaskois

Au congrès de l’Association de la presse francophone, le rédacteur en chef de l’Eau vive, Jean-Pierre Picard, a fait une démonstration de la nouvelle mouture du Portail fransaskois qui sera officiellement lancée sous peu. La Coopérative des publications fransaskoises s’est vu décerner une première mention pour la présence Web de l’Eau vive lors du Gala des prix d’excellence de l’APF.
Photo : Émilie Dessureault-Paquette (2015)
REGINA - L'Eau Vive a eu récemment l'honneur d'être le journal hôte du congrès annuel de l'Association de la presse francophone (APF) qui s'est tenu à Regina les vendredi 10 et samedi 11 juillet dernier. C'est dans ce contexte que j'ai assisté vendredi aux ateliers de divers intervenants œuvrant dans différentes fonctions au sein de la presse écrite francophone. 

La plupart des interventions ont touché de près les défis virtuels et numériques auxquels fait face la presse écrite. Depuis plusieurs années déjà, la question de la disparition probable du journal papier est une inquiétude qui n'est pas sans fondement, et chacun tente de trouver des solutions pour garder l'attention de ses lecteurs.

Un des premiers intervenants, Gilbert Paquette d'Hebdo Québec, est venu présenter une solution informatique clé en main pour la construction de A à Z des journaux web et papier. Il affirme que ce ne sont pas les lecteurs qui manquent à l'appel mais plutôt les annonceurs qui se retirent de la version papier. Selon lui, il faudrait donc attirer les annonceurs dans un format web attrayant pour les inciter ensuite à rester au sein de la version papier dans un même temps. 

Le deuxième atelier a porté sur la production vidéo, que la presse écrite utilise de plus  en plus sur ses sites web.  Jonathan Blouin, coordonnateur des médias sociaux pour la Commission de la capitale nationale, nous a offert un petit cours en accéléré sur la production de vidéos susceptibles de retenir l'attention des internautes. 

Monsieur Blouin a enchaîné en après-midi dans le troisième atelier qui portait sur la question des médias sociaux. Il a beaucoup insisté sur l’utilisation efficace de ceux-ci pour attirer les utilisateurs sur les pages web de nos journaux. 

Dans un quatrième atelier, les présentations de Jean-Pierre Picard, rédacteur en chef de l'Eau vive, et de Francis Saulnier, directeur général du quotidien l’Acadie Nouvelle, nous ont permis de voir les réussites, les défis et le potentiel concret qu’amène la construction d’une plateforme web efficace. En plus de représenter une nouvelle source de revenus pour les journaux, elle permet de suivre l'actualité de plus près (surtout dans le cas des hebdos) et de relier de façon plus efficace tous les organismes d'une communauté. Elle répond également à un souci de conservation en créant des archives photographiques et journalistiques.

La journée fut très intéressante. On nous a fait, de manière intéressante et intelligente, réaliser et comprendre les avantages et potentiel de la technologie, qui ne sont pas nécessairement évidents pour beaucoup d'entre nous. 

Toutefois, permettez-moi d’user d’un brin de philosophie avant les vacances en vous avouant que j’ai eu un peu le vertige face à toutes ces fonctions et connections de ce 'futur présent'. Après tout, il me semble que l’on dépense énormément de temps et d’énergie à vouloir en sauver. Et je me demande, puis-je encore lire un journal ou me faire de nouvelles connaissances (intellectuelles et humaines) sans avoir besoin d’électricité et de piles rechargées ?


Imprimer

Nombre de vues (16078)/Commentaires (0)

Balises: APF 2015
Émilie Dessureault-Paquette

Émilie Dessureault-Paquette (EV)

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - vendredi 28 juin 2024