Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (26081)/Commentaires ()/
Balises:

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29420)/Commentaires ()/
Balises:
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (25746)/Commentaires ()/
Balises:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26823)/Commentaires ()/
Balises:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (34235)/Commentaires ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31699)/Commentaires ()/
Balises: intimidation

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26494)/Commentaires ()/
Balises:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (29031)/Commentaires ()/
Balises:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23241)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
Balises:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (27924)/Commentaires ()/
Balises:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (32269)/Commentaires ()/
Balises:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (22999)/Commentaires ()/
Balises:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (28943)/Commentaires ()/
Balises: Littératie
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (35602)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31131)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
RSS
Première1920212224262728Dernière

« Le patrimoine est l'héritage du passé dont nous profitons aujourd'hui et que nous transmettons aux générations à venir. » – Auteur inconnu

Auteur: Laurent Desrosiers/14 août 2014/Catégories: 2014, Les timbrés

Image

Le sigle « UNESCO » est un mot créé par les initiales des mots anglais United Nations Education, Science and Culture Organisation. Les Nations unies ont créé cette branche de son organisation en 1946 pour protéger les libertés humaines et développer la culture. Un des rôles de l’Unesco est de désigner les sites dits : Sites du patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Les sites sont très nombreux : 1007 selon les rapports de 2014. L’Italie est championne avec 50 sites. Le Canada en a 17. Les sites sont distribués dans 161 états. Certains sont difficiles d’accès. Parmi les plus inaccessibles, on compte les totems du Parc SGang Gwaay dans l’archipel des îles Charlotte au large de la côte de la Colombie canadienne.

 

Cette chronique a expliqué dans le passé qu’il y a différents genres de timbres. Les définitifs sont imprimés et réimprimés en feuilles, en rouleaux et en mini cahiers. Leur variété se limite à la Tour de la paix, la reine, le drapeau ou des fleurs. On a aussi des pittoresques : le Mont Hurd, la cataracte de Niagara, le Lac des Esclaves, le pont de Québec, etc. Un autre groupe de timbres inclue les commémoratifs. Ces timbres rappellent des anniversaires, des découvertes, des héros, les arts, l’économie, la vie politique... En somme, ces timbres nous vantent tous les aspects de la vie canadienne. Laissons Lara Minja, l’artiste, nous expliquer ce que les timbres doivent nous dire et faire sentir: « J’espère que les timbres rendent bien ce qu’on pourrait ressentir si c’était nous, debout, dans chacun de ces décors, laissant l’histoire nous envahir. L’idée de marcher là où d’autres sont passés avant nous, de savoir que le simple fait d’y être nous plonge dans l’évolution du monde, produit une sensation extraordinaire. » (La revue « En détails » par Postes Canada, Mai 2014)

 

Poste Canada a choisi cinq des 17 sites d’héritage mondial de l’Unesco pour créer 5 nouveaux timbres typiquement canadien. Les vignettes ont été créées par l’artiste Lara Minja de Victoria. Les cinq timbres paraissent sur une feuille souvenir de 130 sur 100 mm tirée à 160 000 exemplaires. La rangée du haut est du taux américain (1,20 $) tandis que le rang du bas est pour la poste internationale (2,50 $).

 

Voici une très brève description des 5 timbres :

• Head-Smashed-In Buffalo Jump (AB). C’est un site millénaire où les autochtones dirigeaient des bisons effarouchés à leur mort. C’était toujours pour eux une chasse rapide et abondante.

• Le vieux Lunnenburg (NÉ). Québec et Lunnenburg sont les deux seules villes de l’Amérique du nord parmi les sites historiques de l’Unesco. Le vieux Lunnenburg est un exemple d’un village colonial britannique conservé intact depuis sa fondation en 1753.

• Paysage de Grand-Pré (NÉ): Le paysage de Grand-Pré d’aujourd’hui n’est qu’une vallée de paix. Que cette région ait été une fois la scène de la déportation barbare du peuple acadien dépasse toute imagination. Que pensait Longfellow quand il a écrit le poème Évangéline?

• SGang Gwaay (CC): Ces totems sont les plus anciens créés par les Haidas, des aborigènes de la côte du Pacifique. 32 Totems demeurent. Malheureusement, ils tombent en décrépitude. Le village d’une dizaine de maison est abandonné.

• Le canal Rideau (ON): Ce canal de 202 km et de 47 écluses relie Ottawa et Kingston. Il n’a jamais réalisé sa vocation militaire. Il est devenu une attraction touristique envahie par des bateaux de plaisir, des canots, des kayaks, des pêcheurs et de baigneurs. Il est bordé d’excellentes pistes pour le cyclisme. L’hiver on en fait une patinoire, la plus longue au monde.

 
Imprimer

Nombre de vues (14894)/Commentaires (0)

Laurent Desrosiers

Laurent Desrosiers

Autres messages par Laurent Desrosiers
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mardi 2 juillet 2024