Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (26060)/Commentaires ()/
Balises:

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29389)/Commentaires ()/
Balises:
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (25746)/Commentaires ()/
Balises:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26807)/Commentaires ()/
Balises:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (34234)/Commentaires ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31661)/Commentaires ()/
Balises: intimidation

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26493)/Commentaires ()/
Balises:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (29015)/Commentaires ()/
Balises:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23236)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
Balises:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (27924)/Commentaires ()/
Balises:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (32255)/Commentaires ()/
Balises:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (22998)/Commentaires ()/
Balises:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (28927)/Commentaires ()/
Balises: Littératie
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (35602)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31130)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
RSS
Première1920212224262728Dernière

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la part des choses

Les coopératives de crédit et les politiques qui régissent leur fonctionnement doivent s'adapter pour rester viables

Auteur: Conference Board of Canada/28 mai 2014/Catégories: Économie

Les coopératives de crédit, qui jouent depuis longtemps un rôle de premier plan dans le système financier de la Saskatchewan, font face à des défis uniques et nouveaux. Selon de nouvelles recherches du Conference Board, elles doivent continuer d'évoluer si elles veulent rester prospères et utiles en Saskatchewan. Ces recherches indiquent aussi que les décideurs doivent tenir compte des structures propres à ces coopératives dans les politiques réglementaires en matière de finance et de fiscalité.

Le rapport, préparé par l'Institut de la Saskatchewan pour le Conference Board et intitulé Positioning Saskatchewan's Credit Unions for Growth (résumé en français sous le titre Positionnement pour la croissance des coopératives de crédit de la Saskatchewan), traite des défis qui attendent les coopératives de crédit ainsi que des solutions possibles qui s'offrent à elles. Ces conclusions font l'objet d'une présentation au Forum sur la Saskatchewan qui s'est tenue  le mercredi 28 mai à 10 h à l'hôtel Delta Regina.

Selon Michael Grant, directeur de la recherche, Stratégie industrielle et d'affaires, « si les coopératives de crédit travaillent avec les décideurs, elles pourront connaître un avenir florissant ».

FAITS SAILLANTS

  1. Le rôle des coopératives de crédit est plus important en Saskatchewan que partout ailleurs au Canada.
  2. Compte tenu de leur modèle de gestion, les coopératives ont plus de mal à être concurrentielles dans une économie en plein essor.
  3. Une modification des politiques aux paliers fédéral et provincial pourrait aider les coopératives à être plus concurrentielles dans un marché en expansion comme celui de la Saskatchewan.

Les coopératives de crédit sont des institutions financières de petite taille qui appartiennent à leurs membres et qui servent leurs clients en passant essentiellement par des succursales physiques. Elles jouent un rôle très particulier sur le marché financier de la Saskatchewan. Ainsi, les coopératives de crédit de la province possèdent 30 % des parts de marché des prêts commerciaux, contre 8 % à l'échelle nationale. Le fait qu'elles appartiennent à leurs membres leur permet aussi de bien connaître leur clientèle, ce qui réduit les risques.

Toutefois, leurs coûts de fonctionnement sont une source de préoccupation. En effet, elles ont plus de succursales physiques dans les collectivités rurales de la Saskatchewan que les grandes banques. Or, si ce mode de fourniture des services financiers de détail est hautement apprécié des membres, il est aussi plus coûteux.

D'autre part, la Saskatchewan est une économie en plein essor, avec plusieurs milliards de dollars d'investissements prévus. Les coopératives de crédit opérant dans un pareil contexte économique se retrouvent souvent dans une situation où les demandes de prêt augmentent plus vite que les dépôts des membres, lesquels sont leur principale source de capitaux. Par conséquent, les coopératives individuelles sont moins à même de participer et de contribuer à la croissance de la province.

Pour relever les défis qui se dressent devant elles, les coopératives de crédit tentent de s'agrandir, toutes seules ou en nouant des partenariats stratégiques pour réduire leurs coûts, et d'investir dans les technologies les plus récentes.

Les récents changements de politique au palier fédéral ont fait naître des inquiétudes quant à leurs effets sur les coopératives de crédit de la Saskatchewan. Ainsi, les nouvelles normes en matière de suffisance du capital qui affectent les coopératives de crédit visent en premier lieu les grandes banques qui, en raison de leur taille, peuvent plus facilement s'y conformer sans perdre en compétitivité. Les politiques comme les règlements de lutte contre le blanchiment de capitaux augmentent elles aussi les coûts qui pèsent sur les coopératives de crédit, moins bien armées pour faire face à ce surcroît de dépenses.

En sus des coûts découlant des exigences réglementaires de plus en plus nombreuses, le gouvernement fédéral a annoncé des changements de politique fiscale afin de traiter les coopératives de crédit de la même manière que les grandes institutions financières acceptant des dépôts. Les changements fédéraux de 2013 barrent aux coopératives de crédit l'accès au taux d'imposition inférieur accordé aux petites entreprises. Certes, les changements de politique visent à traiter les coopératives de crédit et les banques de la même manière, mais dans les faits ils entraîneront un traitement différent sur le plan fiscal, étant donné les grandes différences entre les modèles de gestion.

Les modifications fiscales devraient coûter aux coopératives de crédit de la Saskatchewan entre 3 et 4 M$ par an. La facture fiscale aurait même pu être plus lourde, mais le gouvernement de la Saskatchewan a décidé de ne pas emboîter le pas au fédéral en ce qui concerne les coopératives de crédit.

Les auteurs de ce rapport recommandent que les décideurs collaborent avec les coopératives de crédit afin de « rajuster » les règles sur la suffisance du capital, de tenir compte des coûts de la politique de règlementation pour les coopératives de crédit et de réévaluer le rôle des sociétés d'État fédérales qui sont en concurrence directe avec elles.

Ce document est le deuxième rapport dans lequel l'Institut de la Saskatchewan traite de divers aspects liés aux capacités et aux besoins financiers de la Saskatchewan depuis que celle-ci a rejoint le cercle des provinces nanties.

Imprimer

Nombre de vues (19895)/Commentaires (0)

Conference Board of Canada

Conference Board of Canada

Autres messages par Conference Board of Canada
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mardi 2 juillet 2024