Skip Navigation
Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

« Nos écoles devraient faire plus de place à la littérature fransaskoise » - Laurier Gareau

Monsieur Gareau aimerait voir la littérature fransaskoise intégrée dans les programmes d’enseignement du français dans les écoles fransaksoises.

7 mai 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (30172)/Commentaires ()/
Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Le gouvernement de la Saskatchewan a proclamé mai le mois de l’éducation à la petite enfance dans la province et le 15 mai la Journée d’appréciation des éducatrices et éducateurs.
7 mai 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (26410)/Commentaires ()/
Balises:
La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

Témoignage de deux boursiers

Deux bénéficiaires des bourses d’études 2014 de la Fondation fransaskoise nous expliquent comment celles-ci les ont aidés à amorcer leur année scolaire un peu plus sereinement.
6 mai 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28611)/Commentaires ()/
Balises:
Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Le 22 avril dernier, les élèves de l’École Ducharme à Gravelbourg ont participé à deux activités pour souligner la Journée de la terre.

30 avril 2015/Auteur: École Ducharme/Nombre de vues (30672)/Commentaires ()/

Des parents inquiets se rencontrent à huis clos

Un manque de services et de ressources dans les écoles fransaskoises est pointé du doigt

Des parents d'élèves inscrits dans le système scolaire fransaskois se sont réunis le samedi 25 avril dernier pour témoigner de leurs inquiétudes face aux nombreuses coupures de services aux élèves des écoles fransaskoises.

30 avril 2015/Auteur: Francis Gourde (EV)/Nombre de vues (24549)/Commentaires ()/
Balises:
La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

 La Cour suprême a confirmé le 24 avril le droit des francophones à des établissements équivalents à ceux de la majorité, ce que cinq provinces et territoires refusent d’accorder.

26 avril 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32902)/Commentaires ()/
Balises:

Tisser des liens entre immersion et écoles fransaskoises

Il serait dans l’intérêt de la communauté fransaskoise d’établir des ponts entre les écoles fransaskoises et d’immersion et de resserrer les liens de collaboration dans l’organisation d’activités. 

16 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (32363)/Commentaires ()/
Balises:
Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

« On peut être heureux sans accumuler toujours plus »

EDMONTON - Le vendredi 13 mars, l’évêque belge Eugenio Rixen a rencontré des élèves de l’école J.H. Picard à Edmonton pour leur parler de ses 35 ans passés au Brésil auprès des petits agriculteurs. 

16 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (23988)/Commentaires ()/
Balises:
Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

On rapporte de plus de en plus de cas dans la province de personnes âgées et malades, vivant dans des résidences, qui ne reçoivent pas les soins nécessaires de manière adéquate,  suite à une carence de personnel qualifié. 

9 avril 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30034)/Commentaires ()/
Collèges et universités francophones s’unissent

Collèges et universités francophones s’unissent

Désirant se doter d’une voix plus forte, les institutions d’enseignement postsecondaire de la francophonie canadienne ont décidé d’unir leurs forces, créant du même coup l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).

9 avril 2015/Auteur: Danny Joncas (Francopresse)/Nombre de vues (31208)/Commentaires ()/
Balises: ACUFCCNFS

L’immersion a la cote malgré ses lacunes

Dépassé, élitiste et source de division, le système d’immersion française en place dans les écoles canadiennes? C’est du moins ce qui ressort d’un récent article de la revue MacLean’s, l’une des principales publications du pays.

9 avril 2015/Auteur: Danny Joncas (Francopresse)/Nombre de vues (27225)/Commentaires ()/
Balises:
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

8 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (32793)/Commentaires ()/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

2 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (23101)/Commentaires ()/
Balises:
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28939)/Commentaires ()/
Balises:
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31822)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1819202123252627Dernière

Des Fransaskois révèlent leur destination de camping préférée

Auteur: Dominique Liboiron/26 avril 2019/Catégories: 2019, Société, Voyages, Aventure et plein air

Quel est ce cercle rouge sur mon calendrier ? Je vous offre un indice. Le cercle entour le 20 mai. Avez-vous deviné ? Il me rappelle que la longue fin de semaine du mois de mai marque le début de la saison de camping. Pour célébrer l’occasion, j’ai demandé à des Fransaskois et des Fransaskoises quel était leur endroit de camping favori en Saskatchewan. Leurs réponses vous serviront peut-être de suggestion pour planifier une excursion lors de la fête de Victoria.

Francis Marchildon est originaire de Zénon Park et il aime camper dans la forêt boréale. « Mon ultime destination de camping en Saskatchewan, c’est en canoë-camping dans le Nord sur les rives de la rivière Churchill », partage-t-il.

Par contre, Francis Marchildon a un deuxième choix. « Mais avec la famille, quand notre garçon était plus jeune, notre endroit de rêve, c’était le parc régional Palliser tout près de Riverhurst. C’est un endroit relax aux saveurs rurales qui permet de profiter du merveilleux lac Diefenbaker sans les foules des parcs provinciaux. Le sable est doux, l’eau est propre et notre terrain préféré est toujours proche de la plage. Sublime ! »

Nathalie Meszaros (née Puech) de St. Walburg jouit de ses excursions de camping pour passer du temps avec sa famille. « Ma place préférée, c’est Chitek Lake. C’est situé environ deux heures au nord de Saskatoon. Chaque année, ma famille se réunit à ce lac pour faire du ‘tubing’ et juste pour s’amuser. C’est tranquille et il y a des feux d’artifice presque chaque soir. »

Comme Francis Marchildon et Nathalie Meszaros, Monique Roy de Delmas se plaît de camper dans le Nord, plus précisément à la cabine de son frère Ben à Napatak près de La Ronge. « J’aime ça parce que ce n’est pas une tente, ce qui est beaucoup plus facile avec de jeunes enfants. Ma dernière expérience de camping en tente avec les enfants a été ratée par la pluie… C’était une expérience horrible ! », rit-elle.

Natalie Potié, également de Zénon Park, a trouvé sa place idéale à Jackfish Lake, qui est situé à 30 minutes au nord de North Battleford. Elle y louait un chalet pour une semaine ou deux et elle invitait sa famille et ses amis. « C’était mon endroit favori parce qu’on se réveillait sur le bord du lac et on entendait les vagues quand on se couchait et quand on se réveillait. On avait notre propre rampe de mise à l’eau pour notre bateau, un gros lac avec de la bonne pêche et on pouvait même pêcher sur le quai pour des perches. On pouvait nager et faire un feu sur la plage. On avait la meilleure plage avec du très beau sable et presque pas d’algues. »

« C’était l’endroit idéal pour nous, mais malheureusement ils ont vendu le chalet et ça fait une couple d’années qu’on ne peut plus le louer. C’était vraiment le paradis et il avait toujours les meilleurs couchers de soleil qui descendaient de l’autre côté du lac », conclut-elle.

Native de Gravelbourg, Chantal Hamon partage que sa destination de camping préférée est les collines de Cyprès, surtout parce qu’elle a grandi dans le Sud de la province, donc les parcs autour de Prince Albert lui étaient moins accessibles. « J’adore comment tu peux conduire un bout sur le terrain plat des prairies et là, tout à coup, tu tombes sur le point le plus haut de la Saskatchewan avec ses pins tordus… C’est si beau! En plus, j’aime toutes les options d’activités que tu peux faire autour du parc, les sentiers de randonnée, les dunes de sable, le vignoble, la vue des étoiles le soir et Fort Walsh. »

Son concitoyen de Gravelbourg, Alain Clermont, est d’accord. Il trouve le parc des collines de Cyprès à son goût, mais il campe aussi dans la région des Great Sand Hills près d’Abbey. Il trouve le paysage aride beau et Alain Clermont ajoute que c’est bizarre de voir des dunes de sable.

Tania Liboiron de Ponteix ne veut pas dévoiler son endroit de camping préféré. « Ma place favorite où camper est quelque chose je vais garder secret. Alors, ma réponse doit être les collines de Cyprès. J’adore les collines de Cyprès parce que le paysage est varié et plein de petites surprises. Aussi, quelques-uns de mes meilleurs souvenirs viennent de mes excursions de camping dans les collines. »

D’après leurs réponses, les Fransaskois du Sud campent dans le Sud et les Fransaskois du Nord campent dans le Nord. Peu importe où vous allez, je vous souhaite un bon début de la saison de camping.

Imprimer

Nombre de vues (29316)/Commentaires (0)

Balises: Camping
Dominique Liboiron

Dominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mardi 5 novembre 2024