Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (29284)/Commentaires ()/
Balises:
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32039)/Commentaires ()/
Balises:
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

2 avril 2015/Auteur: CRFM (Institut français)/Nombre de vues (28180)/Commentaires ()/
Balises:
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

1 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (30018)/Commentaires ()/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

1 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (35577)/Commentaires ()/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

31 mars 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (22829)/Commentaires ()/
Balises:
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

26 mars 2015/Auteur: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (30995)/Commentaires ()/
Balises: Grand Quiz
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

21 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (48407)/Commentaires ()/
Balises:
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

18 mars 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (32299)/Commentaires ()/
Balises: Grand Quiz

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

17 mars 2015/Auteur: Michèle Fortin(EV)/Nombre de vues (28902)/Commentaires ()/
Balises:

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

17 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27126)/Commentaires ()/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

17 mars 2015/Auteur: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26648)/Commentaires ()/
Balises: CUF
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

11 mars 2015/Auteur: Maggy Bougie (EV)/Nombre de vues (35684)/Commentaires ()/
Balises:
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (33498)/Commentaires ()/
Balises:
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (27195)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1920212224262728Dernière

Des Fransaskois révèlent leur destination de camping préférée

Auteur: Dominique Liboiron/26 avril 2019/Catégories: 2019, Société, Voyages, Aventure et plein air

Quel est ce cercle rouge sur mon calendrier ? Je vous offre un indice. Le cercle entour le 20 mai. Avez-vous deviné ? Il me rappelle que la longue fin de semaine du mois de mai marque le début de la saison de camping. Pour célébrer l’occasion, j’ai demandé à des Fransaskois et des Fransaskoises quel était leur endroit de camping favori en Saskatchewan. Leurs réponses vous serviront peut-être de suggestion pour planifier une excursion lors de la fête de Victoria.

Francis Marchildon est originaire de Zénon Park et il aime camper dans la forêt boréale. « Mon ultime destination de camping en Saskatchewan, c’est en canoë-camping dans le Nord sur les rives de la rivière Churchill », partage-t-il.

Par contre, Francis Marchildon a un deuxième choix. « Mais avec la famille, quand notre garçon était plus jeune, notre endroit de rêve, c’était le parc régional Palliser tout près de Riverhurst. C’est un endroit relax aux saveurs rurales qui permet de profiter du merveilleux lac Diefenbaker sans les foules des parcs provinciaux. Le sable est doux, l’eau est propre et notre terrain préféré est toujours proche de la plage. Sublime ! »

Nathalie Meszaros (née Puech) de St. Walburg jouit de ses excursions de camping pour passer du temps avec sa famille. « Ma place préférée, c’est Chitek Lake. C’est situé environ deux heures au nord de Saskatoon. Chaque année, ma famille se réunit à ce lac pour faire du ‘tubing’ et juste pour s’amuser. C’est tranquille et il y a des feux d’artifice presque chaque soir. »

Comme Francis Marchildon et Nathalie Meszaros, Monique Roy de Delmas se plaît de camper dans le Nord, plus précisément à la cabine de son frère Ben à Napatak près de La Ronge. « J’aime ça parce que ce n’est pas une tente, ce qui est beaucoup plus facile avec de jeunes enfants. Ma dernière expérience de camping en tente avec les enfants a été ratée par la pluie… C’était une expérience horrible ! », rit-elle.

Natalie Potié, également de Zénon Park, a trouvé sa place idéale à Jackfish Lake, qui est situé à 30 minutes au nord de North Battleford. Elle y louait un chalet pour une semaine ou deux et elle invitait sa famille et ses amis. « C’était mon endroit favori parce qu’on se réveillait sur le bord du lac et on entendait les vagues quand on se couchait et quand on se réveillait. On avait notre propre rampe de mise à l’eau pour notre bateau, un gros lac avec de la bonne pêche et on pouvait même pêcher sur le quai pour des perches. On pouvait nager et faire un feu sur la plage. On avait la meilleure plage avec du très beau sable et presque pas d’algues. »

« C’était l’endroit idéal pour nous, mais malheureusement ils ont vendu le chalet et ça fait une couple d’années qu’on ne peut plus le louer. C’était vraiment le paradis et il avait toujours les meilleurs couchers de soleil qui descendaient de l’autre côté du lac », conclut-elle.

Native de Gravelbourg, Chantal Hamon partage que sa destination de camping préférée est les collines de Cyprès, surtout parce qu’elle a grandi dans le Sud de la province, donc les parcs autour de Prince Albert lui étaient moins accessibles. « J’adore comment tu peux conduire un bout sur le terrain plat des prairies et là, tout à coup, tu tombes sur le point le plus haut de la Saskatchewan avec ses pins tordus… C’est si beau! En plus, j’aime toutes les options d’activités que tu peux faire autour du parc, les sentiers de randonnée, les dunes de sable, le vignoble, la vue des étoiles le soir et Fort Walsh. »

Son concitoyen de Gravelbourg, Alain Clermont, est d’accord. Il trouve le parc des collines de Cyprès à son goût, mais il campe aussi dans la région des Great Sand Hills près d’Abbey. Il trouve le paysage aride beau et Alain Clermont ajoute que c’est bizarre de voir des dunes de sable.

Tania Liboiron de Ponteix ne veut pas dévoiler son endroit de camping préféré. « Ma place favorite où camper est quelque chose je vais garder secret. Alors, ma réponse doit être les collines de Cyprès. J’adore les collines de Cyprès parce que le paysage est varié et plein de petites surprises. Aussi, quelques-uns de mes meilleurs souvenirs viennent de mes excursions de camping dans les collines. »

D’après leurs réponses, les Fransaskois du Sud campent dans le Sud et les Fransaskois du Nord campent dans le Nord. Peu importe où vous allez, je vous souhaite un bon début de la saison de camping.

Imprimer

Nombre de vues (31314)/Commentaires (0)

Balises: Camping
Dominique Liboiron

Dominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - dimanche 24 novembre 2024