Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
14 octobre 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (32093)/Commentaires ()/
Balises:
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

14 octobre 2015/Auteur: Propos recueillis par Sébastien Németh/Nombre de vues (35609)/Commentaires ()/
Balises:
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

8 octobre 2015/Auteur: Gary Ouellette (EV)/Nombre de vues (27332)/Commentaires ()/
Balises:
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

8 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (29343)/Commentaires ()/
Balises:
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

1 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (25031)/Commentaires ()/
Balises:
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (38693)/Commentaires ()/
Balises:

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (30970)/Commentaires ()/
Balises:
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

17 septembre 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28017)/Commentaires ()/
Balises:
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

3 septembre 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (37909)/Commentaires ()/
Balises: CSF-AGE 2015
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (39408)/Commentaires ()/
Balises:
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36611)/Commentaires ()/
Balises:
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36223)/Commentaires ()/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (32533)/Commentaires ()/
Balises: CSF-AGE 2015
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

3 septembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (32571)/Commentaires ()/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


2 septembre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (29891)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1516171820222324Dernière

Consultation de la SRC : La grande Illusion

Suivi à l'assemblée publique de consultation de Radio-Canada à Edmonton

Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/15 mai 2014/Catégories: SRC - Saskatchewan, Communautaire, Communication

L’Assemblée publique de consultation (APC), organisée à Edmonton par la direction de Radio-Canada (SRC), a laissé un parfum d’insatisfaction parmi le public et les internautes.

 

Une tribune publique

 

Le 29 avril dernier, quelque 450 personnes à travers les quatre provinces de l'Ouest et les trois territoires du Nord, dont 80 étaient présentes à la Cité francophone à Edmonton, ont assisté ou pris part à l'APC sur place ou par clavardage. Cette séance de consultation auprès des communautés francophones en situation minoritaire est exigée de SRC au moins tous les deux ans par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour que la société d’État obtienne sa licence dans chacune des grandes régions.

 

Sur l’heure et demi consacrée à cette rencontre, trente minutes furent utilisées par les membres de la direction pour présenter la situation. « Beaucoup trop long, » déclare Françoise Sigur-Cloutier, présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), « il ne restait plus beaucoup de temps aux 440 participants pour s’exprimer. » Une opinion partagée en ligne par Marie-France Kenny, présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA): «  […] Laissez la place aux gens qui veulent s'exprimer. […] Vous les consultez, alors écoutez-les sans réagir et justifier tout. »

 

Mais la question posée : « Radio-Canada aujourd'hui : Dans le nouvel univers médiatique, comment se démarquer en termes de programmation et de services prioritaires pour les citoyens francophones vivant en milieu linguistique minoritaire? » semblait être hors sujet puisque la question du financement surtout était dans les esprits. 

 

Nouvelle stratégie pour une couverture régionale inadéquate?

 

André Poulin-Denis, avocat, estime qu’il est difficile pour Radio-Canada de proposer une programmation diversifiée en raison de l’érosion du budget de la société depuis dix ans.

 

« Vous ne pourrez jamais faire du reportage sans reporter, ni de la correspondance sans correspondant. Ben, vous ne pourrez pas plus faire du local sans être icitte », lance le clavardeur Batiste Foisy, de Yellowknife. Messieurs Poulin-Denis et Inouk Touzin, comédien et metteur en scène calgarien, se rejoignent sur l’idée que la réponse ne réside pas dans l’action ou la réaction des dirigeants de SRC mais dans « la mobilisation des citoyens » et que « c'est aux communautés d'exprimer leur désaccord ».

 

Beaucoup de bruit pour rien

 

L’impression que les décisions avaient déjà été prises se reflétait dans les propos de l’internaute Mise qui écrivait : « J'entends des commentaires pour justifier ce que vous faites et quelques histoires mais pas beaucoup d'écoute ni de réponses aux questions des gens. C’est triste. Les décisions sont déjà faites. » Françoise Sigur-Cloutier espère que lors de la prochaine APC, prévue en Ontario à l’automne prochain, sera une véritable consultation. « Avez-vous prévu des mécanismes de consultation plus rigoureux des communautés de langues officielles et de la population pour l'élaboration de votre prochaine planification quinquennale de 2020 ? », demande en écho l’internaute Mylene Letellier.


Les membres de la direction présents à Edmonton comptaient Pierre Guérin, directeur régional, Ouest du Canada, Patricia Pleszczynska, directrice générale des Services régionaux et d'ICI Radio-Canada Première, Michel Cormier, directeur général de l'Information et RDI et Marie-Claude Dupont, directrice de la programmation régionale. 

Imprimer

Nombre de vues (28411)/Commentaires (0)

Balises: CRTCAPC
Alexandre Daubisse (EV)

Alexandre Daubisse (EV)

Autres messages par Alexandre Daubisse (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - dimanche 24 novembre 2024