Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
14 octobre 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (32093)/Commentaires ()/
Balises:
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

14 octobre 2015/Auteur: Propos recueillis par Sébastien Németh/Nombre de vues (35609)/Commentaires ()/
Balises:
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

8 octobre 2015/Auteur: Gary Ouellette (EV)/Nombre de vues (27332)/Commentaires ()/
Balises:
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

8 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (29343)/Commentaires ()/
Balises:
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

1 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (25031)/Commentaires ()/
Balises:
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (38693)/Commentaires ()/
Balises:

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (30970)/Commentaires ()/
Balises:
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

17 septembre 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28017)/Commentaires ()/
Balises:
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

3 septembre 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (37909)/Commentaires ()/
Balises: CSF-AGE 2015
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (39408)/Commentaires ()/
Balises:
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36611)/Commentaires ()/
Balises:
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36223)/Commentaires ()/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (32533)/Commentaires ()/
Balises: CSF-AGE 2015
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

3 septembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (32571)/Commentaires ()/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


2 septembre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (29891)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1516171820222324Dernière

Une soirée musicale aux airs de chanson française

Auteur: Estelle Bonetto/7 juillet 2021/Catégories: FFS - Fédération des francophones de Saskatoon, Saskatoon, Arts et culture, Musique

 Marie-Véronique Bourque
Marie-Véronique Bourque
Crédits : Captures d’écran

Le 11 juin dernier, une trentaine de participants ont pris part au premier quiz musical virtuel organisé par la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) en compagnie de la flûtiste jazz Marie-Véronique Bourque. Cette dernière a orchestré et interprété en direct un répertoire impressionnant d’une trentaine de titres, des plus classiques aux plus contemporains.

La formule est simple mais efficace. Sous forme de jeu-concours, le quiz a permis de tester les connaissances des participants sur une panoplie de thématiques, dans une atmosphère ludique, détendue et éducative, mais dont l’enjeu dépasse le jeu.

« En temps de pandémie, nous voulions créer des événements alternatifs pour que les gens puissent continuer de se rassembler et d’interagir les uns avec les autres », précise Arnaud Coullaut, directeur général de la FFS.

Un match musical et amical

Arnaud Coullaut
Arnaud Coullaut, le directeur général de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) coanimait la soirée.
Crédits : Captures d’écran

Les participants ont répondu nombreux à l’appel. Répartis en équipes, ils se sont affrontés pour remporter la mosaïque musicale que la musicienne avait concoctée en exclusivité. 

Les titres et les interprètes se sont enchaînés en une joyeuse ribambelle rythmée des airs de Hart-Rouge, Aznavour, Taylor Swift, Louis Armstrong, Cabrel, Starmania, La Bolduc, Michel Lalonde, Beau dommage, et tant d’autres.

De son studio maison, Marie-Véronique Bourque interprétait un morceau de musique suivi d’une question à laquelle les joueurs devaient répondre, non sans moult consultations, débats et rires. 

Si les airs entonnés étaient souvent familiers, les questions étaient particulièrement pointues et ont réellement mis à l’épreuve les connaissances du public. « Savez-vous qui a écrit les paroles de La dame en bleu interprétée par Michel Louvain ? » Ou encore : « Quel était le surnom d’Édith Piaf ? »

Faire jouer les artistes d’ici

« Nos artistes ont été particulièrement touchés par la pandémie. C’était également important pour nous de soutenir nos talents locaux. Pour ce quiz, au lieu d’opter pour des musiques pré-enregistrées, nous avons choisi de travailler avec l’artiste instrumentiste Marie-Véronique Bourque qui s’est merveilleusement bien prêtée au jeu », souligne Arnaud Coullaut.

La flûtiste réginoise, qui vient de sortir un deuxième album, a créé la sensation lors de cette soirée haute en musique. La qualité de ses interprétations et la gamme musicale très variée ont su combler la brochette, non moins diversifiée, de participants intergénérationnels et interprovinciaux qui ont croisé le fer avec brio des Cantons de l’Est, à Zenon Park, en passant par Bellegarde, Saskatoon et Regina.

Une découverte à double sens qui n’a laissé personne indifférent : « Je vais être un fan de Marie-Véronique et je veux acheter ses disques ! » « J’ai bien hâte de la rencontrer en personne ! », se sont exclamés quelques participants.

Cultiver sa francophonie 

Le riche répertoire interprété par la flûtiste n’était pas sans rappeler l’influence universelle de la musique dans nos vies. Les participants ont pris part à un véritable voyage autour de la culture : de la chanson québécoise et française, au cinéma, en passant par les comédies musicales, les jeux vidéo ou encore les dessins animés, il y en avait pour tous les goûts et les générations.

« Comme nous le faisons avec notre infolettre le Rouleau, notre objectif est d’amener les gens à s’intéresser à plein de sujets sur la francophonie et à en faire la promotion dans toute sa diversité », illustre Arnaud Coullaut.

Le quiz se prête bien au jeu en alliant échanges, découvertes, culture générale et musicale. En plus d’offrir l’occasion d’apprendre de nouvelles choses, la formule interactive présente l’avantage de faire participer activement le public, contrairement à une performance ou un spectacle où l’audience demeure plus passive.

D’administrateur à animateur

« Avec le direct, et malgré les aléas, l’expérience devient beaucoup plus authentique », explique le directeur de la FFS qui animait également le jeu questionnaire virtuel. Une animation que les participants n’ont pas manqué de souligner lors du tour de table final.

« Je suis à l’aise en public, j’aime parler avec les gens. Ce sont les moments les plus agréables de mon travail », se réjouit l’animateur qui se dit agréablement surpris de voir combien le quiz a pris une place importante dans la programmation de l’organisme en raison de sa popularité grandissante. 

Le directeur indique d’ailleurs que la FFS a dû refuser des inscriptions lors du quiz musical afin que tous puissent pleinement participer au sein de leurs équipes respectives.

Les amateurs de quiz ne seront pas en reste au cours des prochains mois puisque la FFS prévoit de renouveler l’expérience virtuelle, notamment lors du Festival fransaskois qui aura lieu les 9 et 10 juillet prochains, en plus de préparer la tenue d’un quiz en personne. De quoi se réchauffer les méninges en famille et entre amis.

Imprimer

Nombre de vues (12896)/Commentaires (0)

Estelle Bonetto

Estelle Bonetto

Autres messages par Estelle Bonetto
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - dimanche 24 novembre 2024