Skip Navigation
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

14 octobre 2015/Auteur: Propos recueillis par Sébastien Németh/Nombre de vues (35484)/Commentaires ()/
Balises:
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

8 octobre 2015/Auteur: Gary Ouellette (EV)/Nombre de vues (27226)/Commentaires ()/
Balises:
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

8 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (29285)/Commentaires ()/
Balises:
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

1 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (24821)/Commentaires ()/
Balises:
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (38566)/Commentaires ()/
Balises:

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (30878)/Commentaires ()/
Balises:
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

17 septembre 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27906)/Commentaires ()/
Balises:
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

3 septembre 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (37788)/Commentaires ()/
Balises: CSF-AGE 2015
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (39111)/Commentaires ()/
Balises:
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36544)/Commentaires ()/
Balises:
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36030)/Commentaires ()/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (32407)/Commentaires ()/
Balises: CSF-AGE 2015
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

3 septembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (32472)/Commentaires ()/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


2 septembre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (29795)/Commentaires ()/
Balises:
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23158)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1516171820222324Dernière
Lancement de la saison 2014-15 de la Troupe du jour

Lancement de la saison 2014-15 de la Troupe du jour

La vie du bon côté

Auteur: Jean-Marie Michaud/24 septembre 2014/Catégories: 2014, La Troupe du jour, Arts et culture, Théâtre

Avec la nouvelle saison théâtrale 2014-2015 que vient d’annoncer la Troupe du Jour (LTDJ), on va s’amuser! Trois spectacles de saison, une production communautaire d’un grand classique, le Festival découvertes, le Gala Nouvelle-Orléans et une Carte Blanche à ne pas manquer. Voilà un gros coup de pouce à la dramaturgie des prairies! 

C’est avec une joviale épluchette de blé d’Inde qu’on nous annonçait une saison théâtrale du tonnerre. L’évènement revêt une ambiance de fête car Denis Rouleau, le directeur artistique de la LTDJ, a la bonne idée de convier les trois autres compagnies théâtrales qui partagent notre dynamique Centre de production à nous présenter leurs saisons tour à tour. Hé oui, Tant per Tant, la Saskatchewan Native Theatre Company et Summer Players font bon ménage.

Dès vendredi 19 septembre jusqu’au dimanche 21, Les mots d’ados font souffler le vent de la jeunesse sur les planches du Studio 914. Les quatre nouveaux récits de nos jeunes auteurs sont habillés cette année par la musique de Véronique Poulin. La mise en scène novatrice de David Granger y intègre la fraîcheur des images animées d’Andreï Feheregyhazi.

En octobre, samedi le 18 à 14 h, la compagnie Tout à trac revient nous éblouir avec le conte de Pinocchio pour une seule matinée à ne pas manquer. Leur Alice au pays des merveilles de l’an dernier nous avait ravis. Les productions de cette compagnie sont de celles qu’un enfant garde en mémoire pour la vie. J’ai hâte…

Bande annonce de la pièce Pinocchio


En novembre, à l’occasion du Rendez-vous fransaskois, du 7 au 9, on va rigoler. Trois compagnies de réputation internationale (Théâtre populaire de l'Acadie, Houppz! Theâtre et Satellite Théâtre) nous envahissent avec Bouffe, un spectacle pétillant où deux clowns-cuisiniers se démènent pour popoter un plat inattendu. L’envers de la médaille du monde culinaire y reluira sous un nouveau jour. Intrigué? Il va sans dire. Va-t-on rire? Certainement! Ce sera même délicieux.

Bande annonce de la pièce Bouffe


En février 2015, du 5 au 8, Les jeux de l’amour et du hasard  de Marivaux, un spectacle communautaire jouissif et touchant, nous est offert pour oublier les bleus de l’hiver. C’est la comédie de Marivaux la plus célèbre et la plus jouée en France et à l’étranger. Quel beau défi de mise en scène pour Denis! La compagnie renoue par la même occasion ses liens privilégiés avec la communauté. Gageons que tous les intéressés vont se relever les manches pour en faire un succès.

Fin mars, les 27 et 28, l’aventure du Festival découverte reprend son envol. Le vendredi soir est réservé pour les joyaux de la nouvelle dramaturgie fransaskoise. Les coulisses du Cercle des auteurs de la LTDJ me permettent d’annoncer que le talent de nos auteurs saura nous émouvoir et nous charmer... La seconde soirée accueille et célèbre l’interculturalisme des compagnies sous notre toit. Vive l’art des surtitres et les découvertes qui nous sont offertes!

À la mi-avril, du 16 au 19 et du 23 au 26, préparez vous à une pièce de résistance avec La Raccourcie de Jean-Rock Gaudreault, un lauréat québécois du Prix du Gouverneur général. David Granger y incarnera un fils en quête existentielle avec toute la saveur qu’on lui connaît. Une belle leçon d’humanité nous y attend.

Songez à encercler toutes ces dates dans votre calendrier si vous ne voulez rien manquer. N’oubliez pas non plus le super Gala Nouvelle-Orléans avec Don Griffith & The Second Line, le samedi 23 mai 2015. On nous promet une autre soirée formidable. Vous pourrez alors vous régaler avec la satisfaction de soutenir le financement de l’excellente programmation qui nous est présentée.

 

Imprimer

Nombre de vues (28596)/Commentaires (0)

Jean-Marie Michaud

Jean-Marie Michaud

Autres messages par Jean-Marie Michaud
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 16 novembre 2024