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Les enseignants soudés dans l’adversité

Les enseignants soudés dans l’adversité

Les enseignants du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) se sont réunis à Regina les 25 et 26 avril pour le congrès annuel.

17 mai 2024/Auteur: Leanne Tremblay/Nombre de vues (3080)/Commentaires ()/
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Gala Méritas : la Cité francophone fête ses étudiants

Gala Méritas : la Cité francophone fête ses étudiants

Le 8 avril, la Cité universitaire francophone a célébré la quatrième édition du Gala annuel Méritas.

19 avril 2024/Auteur: Ghita Hanane/Nombre de vues (3044)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
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Le budget provincial 2024-2025 déçoit les Fransaskois

Le budget provincial 2024-2025 déçoit les Fransaskois

L’annonce du budget provincial 2024-2025 en Saskatchewan déplaît à plus d’un Fransaskois

12 avril 2024/Auteur: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4977)/Commentaires ()/
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Les élèves fransaskois excellent malgré les défis d’infrastructures

Les élèves fransaskois excellent malgré les défis d’infrastructures

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a publié son rapport annuel 2022-2023. L’occasion pour L’Eau vive de revenir sur les points saillants de cette période.

5 mars 2024/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (4611)/Commentaires ()/
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Projet de loi C-35 : une demi-victoire pour les garderies francophones

Projet de loi C-35 : une demi-victoire pour les garderies francophones

Organismes et citoyens francophones se sont mobilisés pour appuyer un amendement important du Sénat au projet de loi C-35 sur les services de garde.

25 février 2024/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (3955)/Commentaires ()/
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L’heure des contes désormais multilingue à la bibliothèque publique de Saskatoon

L’heure des contes désormais multilingue à la bibliothèque publique de Saskatoon

Une nouveauté débarque à la Bibliothèque publique de Saskatoon cette année : l’heure des contes est désormais bilingue.

4 février 2024/Auteur: Leanne Tremblay/Nombre de vues (5418)/Commentaires ()/
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De nouvelles places de garderie à Moose Jaw

De nouvelles places de garderie à Moose Jaw

Le Centre éducatif Pomme d’Api à Moose Jaw vient de recevoir du financement gouvernemental afin d’ouvrir de nouvelles places en français. Une bonne nouvelle pour les parents, mais qui est loin de répondre à la demande. Car sur les 2 349 places en cours de création dans la province, 28 seulement sont dédiées aux Fransaskois.

12 janvier 2024/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (3940)/Commentaires ()/
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Vente de l’école du Parc à Regina : un manque à gagner pour les Fransaskois

Vente de l’école du Parc à Regina : un manque à gagner pour les Fransaskois

Fin septembre, les parents fransaskois ont eu la mauvaise surprise d’apprendre que l’école du Parc, solution temporaire en attendant l’ouverture d’un nouvel établissement pour leurs enfants, sera finalement vendue plutôt que conservée. Une déception pour nombre d’entre eux.

31 octobre 2023/Auteur: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4659)/Commentaires ()/
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Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF .

11 septembre 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6570)/Commentaires ()/
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ALLOFrench : la gratuité au service des Canadiens de l'Ouest

ALLOFrench : la gratuité au service des Canadiens de l'Ouest

Projet pilote d'un an, ALLOFrench offre des cours gratuits de français en Saskatchewan et en Alberta du 1er avril 2023 au 31 mars 2024. Réservé aux citoyens canadiens, le programme vise à étendre l'influence du français dans les Prairies.

1 septembre 2023/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5272)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationFormation
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Une première pierre pour la nouvelle école francophone de Regina

Une première pierre pour la nouvelle école francophone de Regina

Une cérémonie haute en émotion a eu lieu au 5382, 2e Avenue Nord à Regina, le lieu retenu pour la nouvelle école francophone où les travaux ont officiellement débuté le 29 juin. Une centaine de personnes se sont réunies pour assister à la pose symbolique de la première pierre.

18 juillet 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5477)/Commentaires ()/
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Mot du directeur général du CEF

Mot du directeur général du CEF

Mot du directeur général du CEF.

5 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (5445)/Commentaires ()/
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École St-Isidore

École St-Isidore

École St-Isidore

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (5819)/Commentaires ()/
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École Notre-Dame-des-Vertus

École Notre-Dame-des-Vertus

Bravo aux élèves de NDV pour les belles chansons à la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Zénon Park. 

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6079)/Commentaires ()/
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École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (5613)/Commentaires ()/
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La multi-identité au-delà du multiculturalisme

Auteur: Frédéric Dupré/9 décembre 2018/Catégories: 2018, Immigration, L'Apostrophe

Personnalités multiples

Personnalités multiples

Photo : Paul Sutton Art
La culture d’origine d’une personne n’est qu’une partie de son identité. C’est l’empreinte culturelle que fait sa famille, son lieu de naissance et l’histoire culturelle qui lui est propre constitue une part fondamentale de l’identité d’une personne, mais il y a beaucoup plus que cela qui la définit comme de son apport au monde.

L’expérience humaine n’est jamais prévisible et prédéterminée. Chacun, chacune de nous, faisons des choix, nous sculptons notre vie, notre vision du monde de manière assez unique. Certes, nous sommes tous influencés par nos réseaux sociaux, mais nous pouvons tous et toutes prendre le temps de nous définir par nous-mêmes. Nous ne sommes pas des roches figées et prédéterminées, mais des êtres capables de créativité et de relations transformatrices. Ces expériences et ces choix forgeront en quelque sorte « nos identités » spécifiques.

Le piège d’une seule culture identitaire tient dans notre capacité à nous cloisonner, nous limiter à une définition étroite de nous-mêmes. Nous fréquentons toujours les mêmes personnes issues de la même culture ; nous nous engageons toujours dans les mêmes activités et défendons toujours les mêmes idées. Cette capacité à nous contraindre, nous enfermer, dans un système de pensée spécialisée nous brime de notre potentiel d’humain. Être curieux et ouvert à la nouveauté, à la différence, nous enrichit et nous transforme souvent malgré nous.

Plusieurs ont embrassé, au fil de leur vie, une foule de possibilités et de perspectives sur le monde. Certaines personnes ont réussi au cours de leur vie à se réinventer plusieurs fois ou elles ont poursuivi un long travail de création et de recherche leur permettant d’avoir une qualité toujours renouvelée. Ils continuent à exprimer une réelle ouverture à se réinventer à travers la connaissance du monde.

Si le multiculturalisme est souvent compris comme une mosaïque de cultures, la multi-identité est plutôt un écosystème de relations de qualité qui servent l’humanité sans discrimination, sinon dans la volonté d’une évolution collective intégrant la diversité des individus dans une éthique de développement durable pour l’humanité. Il y a bien sûr, à l’heure actuelle, des résistances identitaires et des politiciens qui bouleversent les sociétés. Mais au fond, ces résistances ne sont-elles pas davantage d’ordre économique et fondé sur une peur viscérale de l’autre et de la transformation qu’elle apporte ?

Le problème actuel est évidemment de vouloir simplifier l’expérience identitaire à seulement quelques éléments, tels que la langue, la couleur de la peau, l’origine. Ce sont évidemment des éléments distinctifs qui sont surtout de l’ordre des apparences ou de la forme. Ils demeurent la cause de ces différences extérieures d’où provient cette peur maladive pour ceux et celles qui vivent dans l’ignorance de la multi-identité.

Les temps changent très rapidement. La conscience de notre identité multiple, et multipliable si je peux ajouter, va nous ouvrir à une expérience humaine radicalement différente que celle fondée présentement sur la compétition et l’idée persistante que nous sommes séparés de l’expérience des autres, en fait nous sommes les autres.

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Frédéric Dupré

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 - mardi 5 novembre 2024