Skip Navigation
École Notre-Dame-des-Vertus

École Notre-Dame-des-Vertus

Bravo aux élèves de NDV pour les belles chansons à la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Zénon Park. 

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3702)/Commentaires ()/
Balises:
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3586)/Commentaires ()/
Balises:
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2867)/Commentaires ()/
Balises:
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3003)/Commentaires ()/
Balises:
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (2573)/Commentaires ()/
Balises:
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (3541)/Commentaires ()/
Balises:
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (5062)/Commentaires ()/
Balises:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2431)/Commentaires ()/
Balises:
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2525)/Commentaires ()/
Balises:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2038)/Commentaires ()/
Balises:
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4223)/Commentaires ()/
Balises:
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (3681)/Commentaires ()/
Balises:
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (3663)/Commentaires ()/
Balises:
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3406)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4117)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationPolitique
Balises:
RSS
245678910Dernière

Félix Leclerc et les phares des Prairies

Auteur: Michel Vézina/16 août 2018/Catégories: 2018, Arts et culture, Musique, En quelques mots

Félix Leclerc en visite en Saskatchewan

Félix Leclerc en visite en Saskatchewan

Félix Leclerc (à gauche), en compagnie de Raymond Marcotte (au centre) et d’Antonio de Margerie lors de son passage à CFRG Gravelbourg, dans les années 50.
Photo : Musée virtuel de la Société historique de la Saskatchewan
J’étais sur la route, le 8 août dernier, et j’écoutais la radio de Radio-Canada. Quelques émissions ont souligné le décès de Félix Leclerc, il y a 30 ans, le 8 août 1988. Quel beau sujet pour l’été.

Ce grand artiste -- pour ne pas dire cet immense artiste -- a marqué la scène artistique francophone non seulement au Québec, mais aussi dans l’ensemble de la Francophonie. Pour les personnes qui ne le connaissent pas, il a été auteur, compositeur, interprète, poète, écrivain, animateur radio, scénariste, metteur en scène et acteur québécois.

Félix Leclerc a eu un impact profond dans le développement et l’évolution de la littérature francophone. Son nom apparaît sur des routes, des parcs, des édifices, des endroits publics, des navires, des prix et un trophée.

Quand j’étais jeune, nous avions quelques disques de Félix Leclerc. À cette époque, c’était tout un événement d’écouter un disque. Dans notre maison, il y avait un grand meuble dans un coin du salon et la manipulation du bras avec l’aiguille était réservée à quelques adultes. Les albums de Félix Leclerc faisaient partie de la petite collection familiale avec quelques disques de Noël et ceux de Guy Lombardo. Ah! Oui! Il y avait aussi un disque de « Ti-Gus et Ti-Mousse », deux humoristes de l’époque. Or, cet humour « de cabaret » ne passerait plus tellement aujourd’hui, mais correspondait aux mœurs de l’époque.

Un peu plus tard, dans notre salon, est arrivé un tourne-disque portable. Notre collection familiale s’est alors agrandie de quelques disques de musique classique et de succès de l’époque. On écoutait ces disques en format 45 tours (une pièce sur chaque côté du disque). Malgré l’arrivée de ces nouveaux disques, les albums de Félix Leclerc trônaient toujours au centre de la collection et étaient probablement les plus écoutés à la maison.

Qui dit Félix Leclerc, dit des chansons qui sont devenues incontournables. Parmi celles-ci, j’ai toujours eu un faible pour « Le p’tit bonheur », « Moi, mes souliers », « L’hymne au printemps », « Les 100 000 façons de tuer un homme », « Le tour de l’île », « Bozo », « L’alouette en colère »  et une chanson d’un style très différent et humoristique, « Sors-moi donc Albert ». Si on connaît Félix Leclerc pour ses chefs-d’œuvre musicaux, il ne faut pas oublier qu’il a pris la plume aussi pour des pièces de théâtre, des contes, des poèmes et des romans. À l’école, « Pieds nus dans l’aube », « L’auberge des morts subites » et « Adagio » ont été des lectures obligatoires, mais ô combien intéressantes.

Et puis, un beau jour, alors qu’il était encore peu connu, il s’aventure dans les Prairies pour donner quelques spectacles. Il sera interviewé à l’antenne de CFRG 710 AM, à Gravelbourg. C’est lors de cet échange qu’il avait décrit, avec un air poétique, les élévateurs à grain de la Saskatchewan, qui étaient nombreux à l’époque, comme des phares s’élevant dans ces grands espaces des Plaines.

Félix Leclerc a été un grand défenseur de la langue française. L’artiste nous a ouvert le chemin de la défense linguistique et culturelle, un défi encore présent dans nos régions. Il était aussi un profond amoureux du Québec et engagé pour sa souveraineté. Encore aujourd’hui, entre une chanson de Guy Béart et de Jean Ferrat, j’aime bien savourer les pièces de Félix Leclerc.

Imprimer

Nombre de vues (18323)/Commentaires (0)

Michel Vézina

Michel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - dimanche 16 juin 2024