Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

14 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (34534)/Commentaires ()/
Balises:

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
14 octobre 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30860)/Commentaires ()/
Balises:
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

14 octobre 2015/Auteur: Propos recueillis par Sébastien Németh/Nombre de vues (34394)/Commentaires ()/
Balises:
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

8 octobre 2015/Auteur: Gary Ouellette (EV)/Nombre de vues (26202)/Commentaires ()/
Balises:
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

8 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (27796)/Commentaires ()/
Balises:
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

1 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (23714)/Commentaires ()/
Balises:
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (37324)/Commentaires ()/
Balises:

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (29952)/Commentaires ()/
Balises:
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

17 septembre 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26651)/Commentaires ()/
Balises:
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

3 septembre 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (35948)/Commentaires ()/
Balises: CSF-AGE 2015
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (37282)/Commentaires ()/
Balises:
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (35555)/Commentaires ()/
Balises:
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (34768)/Commentaires ()/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (31248)/Commentaires ()/
Balises: CSF-AGE 2015
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

3 septembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (31488)/Commentaires ()/
RSS
Première1415161719212223Dernière

Il était une fois, les arts de la scène

Auteur: Réjean Paulin/24 mars 2016/Catégories: Arts et culture, Réjean Paulin

On va commencer comme dans un conte… Il était une fois… Oui, il était une fois, des artistes, musiciens, auteurs, compositeurs, interprètes terrés dans l’ombre d’un pays qui ne voulait pas trop les entendre. Nommons-le « Canada hors-Québec ». Puis un jour, ils se sont tournés vers la lumière. Petit à petit, violons, pianos, chansons, personnages, textes et poèmes ont meublé le paysage.

Fini le silence. On chantait et racontait son peuple, sa terre, son histoire et sa vie.

Pas besoin de reculer en des temps immémoriaux pour revivre cette époque. Ceux et celles qui ont vu les années 60, 70 et même 80, se rappellent probablement le temps où il fallait, à toutes fins pratiques, nommer son village pour dire en des mots clairs, sans équivoque, qu’on était là… et aussi pour avoir la reconnaissance de son peuple. Il fallait que l’on se raconte, que l’on parle de soi, de nous pour dire que l’on aspirait à de jours meilleurs. C’était la « quête identitaire » et « l’affirmation culturelle ».

« Chante avec moi l’Acadie qui s’éveille » entonnait Calixte Duguay pour célébrer les 375 ans de présence française en Amérique. « Un jour, un jour peut-être » chantait Edith Butler dans son Hymne à l’espoir. Notre place, clamait Paul Demers, dans ce qui est aujourd’hui le cri de rassemblement des Franco-Ontariens.

Ces artistes, comme plusieurs autres de cette époque, étaient des pionniers. Chaque vers et chaque mesure lançaient un défi à l’histoire.

Ce fut un bel éveil, mais on était encore loin de la création qui transcende le temps et les frontières. Il était encore difficile de sortir de chez soi…

Ces frontières ont fini par éclater.

La Fransaskoise Carmen Campagne a servi Un bon chocolat chaud à des milliers de petits Québécois. Daniel Lavoie, Natasha St-Pier, Lisa LeBlanc, Véronic Dicaire… On pourrait allonger la liste de ceux et celles qui ont marché sur les scènes du monde.

J’ai eu le privilège de passer quatre jours dans les coulisses de Contact ontarois, une sorte de foire commerciale consacrée aux arts de la scène. L’Acadie a aussi la sienne, la Francofête et l’Ouest canadien a le Contact Ouest.

Des artistes - danseurs, conteurs, musiciens, comédiens, chanteurs- y convergent pour se faire connaître auprès des acheteurs et producteurs de spectacles. Ils viennent de partout, de l’Ontario, de l’Acadie, du Québec et d’ailleurs dans le monde. Treize Franco-Ontariens parmi une cinquantaine de participants… On invite les autres à venir chez soi tout en frappant à la porte du voisin.

Ces rassemblements ne sont quand même pas nouveaux. Cela fait plus de 30 ans qu’ils existent. Mais ils ont grandi et évolué. Le propos aussi a changé.

Jean-Philippe Levac et Frédéric Levac du groupe Pandaléon sont Franco-Ontariens et ne se gênent pas pour le dire. Mais ils veulent faire de la musique avant tout. Ils ne sentent pas le besoin d’y accoler l’étiquette nationale. Ils cherchent leur son, leur musique…En d’autres mots, ces artistes se sont affranchis. Ils créent avec d’autres matériaux que l’histoire et le vécu de leur peuple, et visent un autre public aussi.

Que dire de Radio Radio… Aurait-on imaginé un son acadien comme celui-là, il y a à peine 30 ans? Avec le temps, les arts de la scène se sont universalisés.

Au lendemain de Contact ontarois, des agents comme l’Acadienne Carol Doucet et Karine Lafleur de Réseau Ontario prenaient l’avion pour exporter nos arts de la scène en France.

Désormais, la scène de la francophonie canadienne évolue de plain-pied dans la sphère planétaire.

Bientôt, il y aura recensement au pays. On nous sortira probablement, encore une fois, des chiffres assommants et déprimants sur l’état de la francophonie, l’assimilation et la dénatalité. Mais parfois, j’ai vraiment envie de dire que ça va bien malgré tout.

À Paul, Calixte, Édith et à tous les autres pionniers que je ne nomme pas, faute d’espace…Notre place, on l’a prise. L’éveil a bel et bien eu lieu. Un jour, un jour peut-être… Peut-être? Non. Aujourd’hui, on sent que « ce jour-là est arrivé ».

Imprimer

Nombre de vues (16459)/Commentaires (0)

Réjean Paulin

Réjean Paulin

Autres messages par Réjean Paulin
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mercredi 3 juillet 2024