Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

14 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (34527)/Commentaires ()/
Balises:

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
14 octobre 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30858)/Commentaires ()/
Balises:
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

14 octobre 2015/Auteur: Propos recueillis par Sébastien Németh/Nombre de vues (34359)/Commentaires ()/
Balises:
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

8 octobre 2015/Auteur: Gary Ouellette (EV)/Nombre de vues (26202)/Commentaires ()/
Balises:
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

8 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (27778)/Commentaires ()/
Balises:
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

1 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (23696)/Commentaires ()/
Balises:
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (37288)/Commentaires ()/
Balises:

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (29950)/Commentaires ()/
Balises:
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

17 septembre 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26641)/Commentaires ()/
Balises:
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

3 septembre 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (35891)/Commentaires ()/
Balises: CSF-AGE 2015
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (37239)/Commentaires ()/
Balises:
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (35518)/Commentaires ()/
Balises:
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (34766)/Commentaires ()/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (31191)/Commentaires ()/
Balises: CSF-AGE 2015
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

3 septembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (31439)/Commentaires ()/
RSS
Première1415161719212223Dernière

Les pesticides néonicotinoïdes, vous connaissez?

Auteur: Mélanie Jean (EV)/18 février 2015/Catégories: 2015, Agriculture et environnement, Chronique environnement

Semences traitées aux pesticides

Semences traitées aux pesticides

Graines traitées par les néonicotinoïdes. Les graines de différentes espèces ont été teintes pour faciliter leur identification. Les violettes à gauche sont du canola, et les oranges à droite sont du maïs.
Les pesticides néonicotinoïdes (néonics) ont fait les manchettes dernièrement puisqu’ils sont soupçonnés d’être liés au déclin des populations d’insectes pollinisateurs tels que les abeilles. Une interdiction d’utilisation de ces pesticides pour une période de 2 ans a été mise en place le 1er décembre 2013 par l’Union européenne et le gouvernement de l’Ontario a récemment annoncé une réduction de 80% de la superficie ensemencée avec du maïs et du soja traités par les néonicotinoïdes d’ici 2017.

L’utilisation des néonics est de plus en plus controversée. Afin de pouvoir mieux comprendre les enjeux liés à leur utilisation, il est important de comprendre ce qu’ils sont, leur utilisation et leurs impacts sur l’environnement.

Ce qu'ils sont

Les néonicotinoïdes sont un type d’insecticides chimiquement lié à la nicotine. Comme la nicotine, les néonicotinoïdes agissent sur certains récepteurs du système nerveux. Il existe plusieurs types d’insecticides néonicotinoïdes : imidacloprid, acetamiprid, clothianidin, dinotefuran, nitenpyram, thiocloprid et thiamethoxam. (Retenez bien ces noms, ils pourraient vous sauver la vie au Scrabble).

Les néonics ont trois principaux avantages. D’abord, ils sont beaucoup plus toxiques pour les invertébrés, comme les insectes, que pour les mammifères ou les oiseaux, contrairement à d’anciens insecticides pulvérisés tels que le DDT. Ensuite, ils sont très solubles dans l’eau, ce qui leur permet d'être appliqués sur le sol, d’être absorbés par les plantes et d’affecter principalement les insectes suceurs de sève. Finalement, les néonicotinoïdes sont souvent appliqués sous forme d’enrobage sur les graines, ce qui permet de traiter individuellement chaque plante.

Leur utilisation

Les néonics, introduits sur le marché dans les années 1990, sont un des types d’insecticides les plus utilisés dans le monde. Aux États-Unis, ces insecticides sont utilisés sur environ 95% des cultures de maïs et de canola, ainsi que sur la majorité des plantations de coton, sorgho, betteraves à sucre, et soja. Ils sont aussi fréquemment utilisés dans la culture de fruits et légumes, céréales, riz et noix. Les néonics sont de plus en plus utilisés dans les zones agricoles de l’Ouest canadien.

Initialement, les néonicotinoïdes ont été loués pour leur faible toxicité sur de nombreux insectes bénéfiques, comme les abeilles. Certaines recherches ont depuis suggéré que l’exposition continue à de faibles doses de néonics affectait négativement le butinage des abeilles et pourrait être lié au déclin des populations d’abeilles.

De hautes concentrations dans les milieux humides de la Saskatchewan

Malgré les études contrôlées réalisées à ce jour, l'impact réel des insecticides néonicotinoïdes sur ces insectes est difficile à mesurer. Les effets sur les abeilles, bien que très médiatisés, ne sont pas les seuls observés : les vers de terre et certaines espèces d’araignées sont particulièrement affectés.

Les néonics sont très persistants dans l’environnement et ont été trouvés en forte concentration dans les milieux humides de zones agricoles en Saskatchewan, ce qui a le potentiel d’affecter dramatiquement les invertébrés aquatiques sur lesquels se base l’alimentation de plusieurs espèces d’oiseaux insectivores, de canards, et de poissons.

Enfin, l’utilisation sans rotation des mêmes traitements de semences, tel que promu par l’enrobage systématique des graines d’un grand nombre de cultures, est contraire à la bonne gestion de la résistance aux pesticides. En effet, les cultures se trouvent maintenant traitées qu’elles en aient besoin ou non.

Et si ça n'en valait pas la peine?

Alors que certains craignent que les rendements des cultures souffrent sans l'utilisation des insecticides néonicotinoïdes, une revue de littérature scientifique effectuée par le Centre pour la Sécurité Alimentaire (Center for Food Safety) affirme que leur utilisation n’améliore pas significativement le rendement agricole. Cela suggère que les coûts monétaires et environnementaux associés à l’utilisation de ces pesticides n’en valent peut-être pas la peine. La controverse liée à l’utilisation de ces pesticides est encore au cœur de l’actualité scientifique et agricole. De nombreuses équipes de recherche partout dans le monde se penchent sur le sujet en tentant de balancer les aspects économiques et environnementaux de l’utilisation des pesticides néonicotinoïdes.

Quoi faire dans nos jardins?

En attendant un consensus, voici ce que vous pouvez faire pour limiter les potentiels effets négatifs des néonics sur les abeilles et autres insectes bénéfiques dans votre jardin.

D’abord, vérifiez si les produits insecticides que vous utilisez ou pensez acheter comprennent des néonics en recherchant les noms listés précédemment dans les ingrédients actifs. Si possible, choisissez une autre option. Ensuite, suivez attentivement les directives de l'étiquette, restreignez les applications de néonics au sol, ne les appliquez pas directement sur le feuillage et ne traitez que les plantes qui ont en ont besoin pour une infestation connue. 

Pour en savoir plus sur le sujet :

What is a neonicotinoid? (Texas A&M Agrilife Extension)

New Report: Widely-Used Neonicotinoid Seed Treatments Are Unnecessary in Most Cases (Center for Food Safety)

Des néonicotinoïdes près de chez vous : des concentrations inquiétantes en Saskatchewan

Une équipe de chercheurs de l’Université de la Sasktachewan, dirigée par Dr. Christy Morrissey, étudie l’utilisation des pesticides néonicotinoïdes (néonics) en Saskatchewan, leurs effets sur les écosystèmes et les limites sécuritaires de toxicité de ces insecticides dans l’eau.

L’utilisation de graines traitées avec des néonics dans l’Ouest canadien a augmenté dans les dernières années, et presque tout le canola planté au Canada (2e culture la plus abondante au pays), est traité par ces pesticides. En 2012, plus de 40% des zones cultivées dans les Prairies ont été ensemencées avec des graines enrobées de néonicotinoïdes.

Plus de 300 milieux humides en Saskatchewan ont été échantillonnés par Anson Main, un étudiant au doctorat dans le laboratoire de Dr. Morrissey. Ses résultats préliminaires suggèrent que les néonicotinoïdes contaminent les milieux humides des zones agricoles, ce qui pourrait avoir un effet dévastateur sur les insectes, oiseaux et poissons qui dépendent de ces milieux.

Dans 90% des 90 milieux humides échantillonnés en 2013, une présence de néonicotinoïdes a été détectée. Les concentrations les plus élevées étaient 10 fois plus élevées que les niveaux recommandés par le gouvernement canadien et 100 fois plus élevées que celles recommandées par l’Union européenne pour des produits chimiques similaires.

De plus, les concentrations élevées trouvées à la fonte des neiges, soit avant l’ensemencement, suggèrent que les néonics ont la capacité de persister plusieurs années dans le sol. Cela est particulièrement inquiétant pour les invertébrés aquatiques qui sont constamment en contact avec ces pesticides.

D’un côté un peu plus encourageant, une expérience est en cours afin de tester si certaines plantes aquatiques et riveraines ont la capacité de filtrer les néonics. Si cela fonctionne, les agriculteurs auront une manière de limiter la contamination des milieux humides et des étangs et de protéger la biodiversité qui leur est associée.

D’autres étudiants de ce groupe de recherche se penchent sur des aspects écologiques et toxicologiques liés à cette problématique, incluant des études sur les invertébrés aquatiques et les oiseaux insectivores. Dr. Morrissey espère que leurs travaux aideront à la règlementation des pesticides au Canada et ailleurs et aideront les agriculteurs à réduire la contamination par les néonicotinoïdes dans l’environnement. 

Pour en savoir plus sur les effets des néonicotinoïdes en Saskatchewan :

• Pesticide 'contaminating' Prairie wetlands: scientist - Researcher suggests pesticide may be linked to insect, bird declines (CBC) 

Tracking Pesticides in Wetlands (University of Saskatchewan)

Widespread Use and Frequent Detection of Neonicotinoid Insecticides in Wetlands of Canada's Prairie Pothole Region

Imprimer

Nombre de vues (25831)/Commentaires (0)

Mélanie Jean

Mélanie Jean (EV)

Autres messages par Mélanie Jean (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mardi 2 juillet 2024