Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (40198)/Commentaires ()/
Balises:
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
19 mai 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36914)/Commentaires ()/
Balises:
Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds. 
27 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36693)/Commentaires ()/
Balises:
Ma culture, où est-elle sur le campus?

Ma culture, où est-elle sur le campus?

Conférence à la Cité universitaire francophone

REGINA - Conférence portant  sur l'identité, l'intégration et le bien-être de la jeunesse fransaskoise et métisse dans un environnement universitaire.
21 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31434)/Commentaires ()/
Balises:
Un ancien président du CSF se prononce

Un ancien président du CSF se prononce

Rencontre avec Yvan Lebel

« Est-ce qu’on pense à nos jeunes dans tout ça ? » C’est le cri du cœur d’Yvan Lebel qui a déjà occupé la présidence du Conseil scolaire fransaskois pendant 4 ans.
21 avril 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27153)/Commentaires ()/
Balises:
Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos, à l'origine de "S'exprimer autrement", chronique qui paraît dans l'Eau vive depuis le 24 mars.
21 avril 2016/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (38367)/Commentaires ()/
Balises:
Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Défis et projets d'une garderie en milieu rural

BELLEVUE - Après une occupation temporaire au sein du restaurant le Rendez-Vous, l’équipe et les enfants du centre éducatif Les Petits Pois ont intégré leurs locaux flambant neufs au sein de l’école.
21 avril 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (26571)/Commentaires ()/
Balises:
Communications scolaires

Communications scolaires

Ça a bardé ces dernières semaines dans les couloirs d’écoles. L’annonce du retour de l’ancien directeur de l’Éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a fortement polarisé les parents.
7 avril 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28879)/Commentaires ()/
Balises:
Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Dans notre vie moderne, développée et diverse, il y a des choses que tous les jeunes devraient apprendre en grandissant pour potentiellement sauver des vies ou éviter des événements tragiques.
7 avril 2016/Auteur: Pat Connolley/Nombre de vues (34348)/Commentaires ()/
Balises:
Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Des aînés et des jeunes élèves de Gravelbourg ont discuté carrières.
7 avril 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (33141)/Commentaires ()/
Balises:
Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Rencontre avec la monitrice de langue Éliane Garcia

PRINCE ALBERT - L'école Valois a remporté la deuxième place du concours Flash ton école en se méritant le prix Coup de coeur du jury.
5 avril 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (36251)/Commentaires ()/
Balises:
L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

Un vide juridique relentit les gouvernements provinciaux

Le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick attend un examen du régime de garderies avant de décider s’il demandera l’avis de la Cour d’appel. En Ontario, où la petite enfance est également intégrée au ministère de l’Éducation, on attend une loi habilitante pour la prise en charge de services éducatifs préscolaires.

25 mars 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36669)/Commentaires ()/
Balises: Article 23
Débats houleux entre CSF et parents

Débats houleux entre CSF et parents

La réembauche de Bernard Roy au cœur de l’Assemblée des électeurs du CSF

REGINA - L’assemblée générale des électeurs du Conseil scolaire fransaskois qui s'est tenue  vendredi le 11 mars était hautement attendue.  Et les plumes ont volé.

24 mars 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Frédéric Dupré/Nombre de vues (29566)/Commentaires ()/
Balises:

L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs

GRAVELBOURG - Le tissu social de la Saskatchewan est constitué de plus d’une soixantaine de nationalités différentes.
24 mars 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (26991)/Commentaires ()/
Balises:
L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

Un programme de common law offert en français en Saskatchewan

L’Université d’Ottawa et l'Université de la Saskatchewan sont partenaires pour offrir des études de common law en français
24 mars 2016/Auteur: Mila Roy (Gazette de l'Université d'Ottawa)/Nombre de vues (31446)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1314151618202122Dernière

Un shérif fransaskois au cœur du Far West

Rencontre avec Arthur Denis

Auteur: Pierre-Émile Claveau/19 mai 2017/Catégories: 2017, Communautaire, La Trinité

Arthur Denis devant son saloon

Arthur Denis devant son saloon

Photo: Pierre-Émile Claveau
SAINT-DENIS – À une quarantaine de kilomètres à l’est de Saskatoon, on trouve un shérif hors du commun. Arthur Denis fait régner la loi à Champêtre County dans le village de Saint-Denis depuis plus de vingt ans.

Avec ses bottes et chapeau de cowboy, sa chemise carreautée et son manteau où il arbore fièrement son insigne de shérif et sans oublier son revolver toujours à portée de main, impossible de le manquer. Depuis plus de 20 ans, Arthur Denis est le shérif de ses terres qui abritent le Champêtre County/Howling Coyote Saloon au « village du Far West » comme il aime bien dire.

Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur le saloon nous plonge dans une ambiance digne des films western d’époque. L’aménagement des chambres à la mezzanine, les divers objets de décoration, le vieux piano sur une scène et même la « prison » à l’étage, tout y est.

À l’époque, il arpentait son territoire à cheval, à l’instar de Lucky Luke, jusqu’à ce qu’il se fracture le pelvis lorsque son cheval a sauté alors que son pied était sorti de l’étrier. Depuis ce jour, il a troqué le cheval pour un camion pour continuer de faire sa tournée paroissiale. Son rôle de shérif ne se limite pas à son ranch touristique. Il incarne le respect à Saint-Denis.

Fondé en 1995 par « le shérif » Arthur Denis et sa femme, Champêtre County est devenu une entreprise familiale. Arthur a passé le flambeau à sa progéniture tout en étant grandement impliqué. C’est maintenant ses filles ainsi que leurs conjoints en compagnie de leurs enfants qui travaillent au ranch. Au total, six employés y travaillent en permanence. À quelques occasions, d’autres jeunes membres de la famille se joignent à eux.

Plusieurs personnes se sont arrêtées un jour ou l’autre à Champêtre County. Le ranch propose de nombreuses activités afin de détendre ses visiteurs. De groupes de dignitaires, de chasseurs, de policiers et même de jeunes délinquants ont été des visiteurs du ranch touristique et familial. L’approche est différente dans chacun des cas, mais l’objectif reste le même; qu’ils se sentent à l’aise et qu’ils relaxent.

La mentalité western est bien présente dans le comté et, à titre d’exemple, l’homme doit ouvrir la porte à la femme. L’usage du téléphone cellulaire est à son strict nécessaire, c’est-à-dire seulement pour faire ou recevoir des appels. Cette règle s’applique également aux employés durant les heures de travail.   

Nul ne doute que le ranch aide grandement à l’économie locale de Saint-Denis. Mais Arthur Denis regrette que la majorité de sa clientèle soit anglophone et que les francophones semblent moins intéressés à faire affaire avec son ranch. Il aimerait bien accueillir la Fête fransaskoise un jour.

Arthur Denis a accompli bien des choses au cours de sa vie et la publication de son autobiographie est l’une d’elles. Pendant une convalescence, le Shérif s’est mis à l’écriture de ses mémoires. Dans son livre intitulé Les Mémoires du Shérif de Champêtre County, l’auteur retrace son parcours dans son village natal jusqu’à la création de son ranch en passant par sa vie d’agriculteur et de son implication dans la communauté fransaskoise. Il a d’ailleurs été président du Conseil culturel fransaskois (nommé Commission culturelle fransaskoise à l’époque) pendant 10 ans.

Grand raconteur d’histoire, le Fransaskois a rédigé son ouvrage dans l’intention de mettre sur papier toutes ses péripéties vécues souvent hors de l’ordinaire. « À mon avis, je pense que plusieurs personnes croient que mes histoires sont inventées » mentionne Arthur Denis. D’abord écrit à l’intention de ses petits-enfants, les histoires du coloré personnage sont accessibles à tous. Le livre a été publié par les Éditions de la nouvelle plume et son lancement officiel a eu lieu lors de la Fête fransaskoise de 2014.

Pour en savoir plus sur Champêtre County :
http://www.champetrecounty.com/

Imprimer

Nombre de vues (31039)/Commentaires (0)

Balises: Arthur Denis
Pierre-Émile Claveau

Pierre-Émile Claveau

Autres messages par Pierre-Émile Claveau
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - vendredi 27 décembre 2024