Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (40203)/Commentaires ()/
Balises:
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
19 mai 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36930)/Commentaires ()/
Balises:
Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds. 
27 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36700)/Commentaires ()/
Balises:
Ma culture, où est-elle sur le campus?

Ma culture, où est-elle sur le campus?

Conférence à la Cité universitaire francophone

REGINA - Conférence portant  sur l'identité, l'intégration et le bien-être de la jeunesse fransaskoise et métisse dans un environnement universitaire.
21 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31441)/Commentaires ()/
Balises:
Un ancien président du CSF se prononce

Un ancien président du CSF se prononce

Rencontre avec Yvan Lebel

« Est-ce qu’on pense à nos jeunes dans tout ça ? » C’est le cri du cœur d’Yvan Lebel qui a déjà occupé la présidence du Conseil scolaire fransaskois pendant 4 ans.
21 avril 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27156)/Commentaires ()/
Balises:
Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos, à l'origine de "S'exprimer autrement", chronique qui paraît dans l'Eau vive depuis le 24 mars.
21 avril 2016/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (38375)/Commentaires ()/
Balises:
Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Défis et projets d'une garderie en milieu rural

BELLEVUE - Après une occupation temporaire au sein du restaurant le Rendez-Vous, l’équipe et les enfants du centre éducatif Les Petits Pois ont intégré leurs locaux flambant neufs au sein de l’école.
21 avril 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (26580)/Commentaires ()/
Balises:
Communications scolaires

Communications scolaires

Ça a bardé ces dernières semaines dans les couloirs d’écoles. L’annonce du retour de l’ancien directeur de l’Éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a fortement polarisé les parents.
7 avril 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28881)/Commentaires ()/
Balises:
Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Dans notre vie moderne, développée et diverse, il y a des choses que tous les jeunes devraient apprendre en grandissant pour potentiellement sauver des vies ou éviter des événements tragiques.
7 avril 2016/Auteur: Pat Connolley/Nombre de vues (34355)/Commentaires ()/
Balises:
Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Des aînés et des jeunes élèves de Gravelbourg ont discuté carrières.
7 avril 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (33146)/Commentaires ()/
Balises:
Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Rencontre avec la monitrice de langue Éliane Garcia

PRINCE ALBERT - L'école Valois a remporté la deuxième place du concours Flash ton école en se méritant le prix Coup de coeur du jury.
5 avril 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (36256)/Commentaires ()/
Balises:
L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

Un vide juridique relentit les gouvernements provinciaux

Le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick attend un examen du régime de garderies avant de décider s’il demandera l’avis de la Cour d’appel. En Ontario, où la petite enfance est également intégrée au ministère de l’Éducation, on attend une loi habilitante pour la prise en charge de services éducatifs préscolaires.

25 mars 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36694)/Commentaires ()/
Balises: Article 23
Débats houleux entre CSF et parents

Débats houleux entre CSF et parents

La réembauche de Bernard Roy au cœur de l’Assemblée des électeurs du CSF

REGINA - L’assemblée générale des électeurs du Conseil scolaire fransaskois qui s'est tenue  vendredi le 11 mars était hautement attendue.  Et les plumes ont volé.

24 mars 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Frédéric Dupré/Nombre de vues (29570)/Commentaires ()/
Balises:

L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs

GRAVELBOURG - Le tissu social de la Saskatchewan est constitué de plus d’une soixantaine de nationalités différentes.
24 mars 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (26994)/Commentaires ()/
Balises:
L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

Un programme de common law offert en français en Saskatchewan

L’Université d’Ottawa et l'Université de la Saskatchewan sont partenaires pour offrir des études de common law en français
24 mars 2016/Auteur: Mila Roy (Gazette de l'Université d'Ottawa)/Nombre de vues (31450)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1314151618202122Dernière

Data : Quand l’identité devient fluide

Entretien avec le danseur chorégraphe Manuel Roque

Auteur: Dave Turcotte (EV)/15 janvier 2015/Catégories: Arts et culture

Date de l'événement (aaaa-mm-jj): 2015-01-18 15:00 - 2015-01-19 13:30 Importer dans votre agenda

Manuel Roque

Manuel Roque

La question d’identité, toujours d’actualité, gravite souvent autour de débats où interlocuteurs et protagonistes tentent, tant bien que mal, de la définir ou de la réduire à des formules simples, voire arrêtées. Mais pour Manuel Roque, chorégraphe et danseur de Montréal, qui est de passage à Regina cette semaine au Men in Dance Festival de New Dance Horizons, il en est tout autrement.

Pour lui, il est difficile de revendiquer quelque chose de fixe lorsque l’on parle d’identité : « Je ne peux pas dire : MOI, je suis ÇA! ».  L’identité, pour le chorégraphe, est continuellement en mouvance, elle est fluide, malléable et c’est exactement ce qu’il invite le public à explorer avec lui dans la proposition de Data .

L’un des points de départ pour la création de Data est la conscience que l'artiste a acquise en considérant son corps de « trente quatre ans » qui, tout en ayant plus de maturité et dénotant une plus grande maîtrise, révèle aussi un nombre croissant de limites. Mais si le danseur, qui a servi pendant plus de 10 ans les aspirations des grands noms de la danse contemporaine canadienne ( Marie Chouinard, Dominique Porte, Peter James, Sylvain Émard, Paul-André Fortier et Daniel Léveillé), est aujourd’hui sensible aux transitions de son corps, il n’en montre rien dans l’exécution de Data . 

Virtuosité « kinétique »  (kinesthésique) d’une grande sensibilité, Data est le fruit de deux ans d’exploration personnelle en studio qui a permis au jeune chorégraphe de se réconcilier avec le matériel qui lui a été transmis par les chorégraphes ci-haut nommés et les revendications artistiques que lui même propose. Data confie t-il, va à l’encontre du courant actuel en danse contemporaine qui privilégie le fond, le contenu ou la philosophie d’une performance. «Avec Data, je voulais faire le « statement » que la forme peut être du  fond».

Même si la proposition est relativement abstraite, elle offre une porte d’entrée hyper émotive au public. Roque l’a bien constaté lors de la première à Montréal en septembre dernier, alors que nombre de spectateurs lui ont exprimé à quel point ils avaient été touchés ou affectés par la prestation. 

Évidemment, le Requiem (1887) du compositeur français Gabriel Fauré y est pour beaucoup. Roque a su exploiter les contrastes  présents dans cette œuvre, considérée comme la composition la plus importante de Fauré.  “Par moment, j’ai travaillé avec, par moment j’ai travaillé contre, mais c’est clair qu’elle fait partie de la proposition, et l’expérience devient totale, ce qui permet au public de simplement la vivre sans besoin de l’analyser ».

D’une grande modestie, Manuel Roque espère qu’un public moins habitué à la danse contemporaine vienne voir son spectacle qu’il considère très accessible, puisqu’il n’est pas basé sur les codes conventionnels de la danse contemporaine. Pour Roque, ce qui y est véhiculé est universel et appartient au “ressenti” et dans cette optique, tous peuvent y découvrir quelque chose. « Il y a suffisamment de symboles qui appartiennent à l’imaginaire collectif pour que chacun puisse s’y retrouver » renchérit-il. 

Data de Manuel Roque

Data de Manuel Roque

Quand l’identité devient fluide.
Photo: Marilène Bastien
D’autant plus qu’il a un intérêt particulier pour le métissage des codes de création, c’est à dire qu’il considère l’ensemble des médiums de création lorsqu’il travaille et compose, et qu’il ne se limite pas seulement à la chorégraphie.  D’emblée, il porte un regard constant sur tous les aspects que vivront les spectateurs, aussi bien sur ce qui est visuel (scénographie, costumes, lumières, chorégraphie) que sur ce que l’on entend et ressent.

Par contre, Manuel Roque se défend bien d’avoir travaillé seul pour la réalisation de Data. Il n’a que des éloges pour la solide équipe de création composée de Ginelle Chagnon, Indiana Escach, Lucie Vigneault, Marilène Bastien et François Marceau. 

Data sera présenté dimanche le 18 janvier à 15h au Shu-Box Theatre de l’Université de Regina, et en reprise lundi le 19 à 13h30. On pourra aussi apprécier les talents du danseur/chorégraphe les vendredi 16 et samedi 17 janvier dans la composition de Sylvain Émard  Ce n’est pas la fin du monde.

Pour les profanes comme pour les habitués, des rencontres divertissantes et enrichissantes à ne pas manquer, d’abord avec Manuel Roque et, qui sait, avec les particularités fluides de nos propres identités!

Où? Shu-Box Theatre, 3737 Wascana Parkway, Regina

Quand? Le dimanche 18 janvier à 15h et le lundi 19 janvier à 13h30. La performance de dimanche sera suivie d’une discussion avec les artistes Manuel Roque, Paul-André Fortier, Ginette Chagnon, Brent Owen, Aaron Lukas Avendaño, Graham Kotowich et Robin Poitras




Imprimer

Nombre de vues (13470)/Commentaires (0)

Dave Turcotte

Dave Turcotte (EV)

Autres messages par Dave Turcotte (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - vendredi 27 décembre 2024