Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

18 août 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39656)/Commentaires ()/
Balises:
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

22 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25734)/Commentaires ()/
Catégories: 2016Éducation
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

18 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25496)/Commentaires ()/
Balises:
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33804)/Commentaires ()/
Balises:
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31638)/Commentaires ()/
Balises: Bernard Roy
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (30712)/Commentaires ()/
Balises:
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33383)/Commentaires ()/
Balises:
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

30 juin 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24732)/Commentaires ()/
Balises:
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

30 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39439)/Commentaires ()/
Balises:
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
16 juin 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33740)/Commentaires ()/
Balises:
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

16 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (24662)/Commentaires ()/
Balises:
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
2 juin 2016/Auteur: Aimée Poirier (ACFB)/Nombre de vues (26185)/Commentaires ()/
Balises:
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

2 juin 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31789)/Commentaires ()/
Balises:
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39845)/Commentaires ()/
Balises:
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
19 mai 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36342)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1213141517192021Dernière
Préserver la place des aînés

Préserver la place des aînés

Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/20 octobre 2023/Catégories: Organisme, Vitalité 55+ SK, Société, Aînés

Alors que la Semaine des aînés en Saskatchewan s'est tenue du 1er au 7 octobre, l'organisme Vitalité 55+ met à l’honneur ce groupe d’âge et milite pour assurer son bien-être. Incarnant la mémoire vive de la société, certains aînés font même figure d’exemples à suivre au sein de leur communauté.

« Si on est en bonne santé et qu'on a suffisamment d'énergie, on devrait prendre notre place », avance Marie-Jeanne Will, âgée de 74 ans et récipiendaire du prix Lys d'argent de Vitalité 55+.

Chaque année, l'organisme fransaskois décerne ce prix à un aîné champion de la fransaskoisie qui s’est distingué par son implication.

La force de l’expérience

« Surtout dans les Prairies, les aînés sont dépositaires d'une information historique sur la fondation de la communauté, sur la vie et le développement des différents organismes, de la naissance des écoles, etc. Mais toutes ces connaissances se perdent », déplore Éric Lefol, directeur de Vitalité 55+.  

Image
Marie-Jeanne Will, résidente de Saskatoon, est la récipiendaire du prix Lys d’argent 2023 remis par Vitalité 55+. Crédit : Courtoisie de Vitalité 55+

Le porte-parole trouve que le rôle des aînés est trop souvent sous-estimé dans la société. Pourtant, l'investissement de certains aînés est sans pareil. Marie-Jeanne Will en est l’illustration.

« On a travaillé, on a vécu une bonne partie de notre vie, alors je crois que l'on peut apporter cette expérience qui pourrait être enrichissante pour les autres », indique-t-elle. 

Depuis des décennies, cette doyenne de la communauté bâtit des ponts entre les cultures, mais aussi entre les générations. Un legs qu’elle souhaite transmettre.

« Pour moi, c'est un don de soi et on le fait pour le reste de l'humanité. Je vois les autres comme mes frères et sœurs », déclare-t-elle.

La résidente de Saskatoon se rappelle un parrainage auprès d'une famille vietnamienne qui était venue après la guerre du Vietnam.

« Une jeune enseignante vietnamienne m'avait demandé de parrainer sa famille, alors je l'ai fait », dit-elle simplement. Un parrainage qui a scellé le début d'une longue amitié.

Si Marie-Jeanne Will fait partie du groupe des « seniors », elle reste un modèle toutes générations confondues pour Vitalité 55+, qui regrette que la place de telles personnes tende à disparaître dans la société.

Des défis croissants

Si la pandémie a laissé place à la crise du logement et à l'inflation, les aînés subissent aussi l'effritement de leur lien social en raison de la disparition des clubs d'aînés implantés auparavant un peu partout dans la province.

Aujourd'hui, Vitalité 55+ cherche à prendre le relais en créant des activités, des rassemblements et des séances d'information.

Selon le Livre blanc du vieillissement des francophones de la Saskatchewan, un rapport produit par Vitalité 55+, la province rassemble 190 000 personnes de plus de 65 ans, soit 16 % de la population totale.

En outre, leur nombre connaît une croissance annuelle de plus de 11 % ces dernières années, beaucoup plus que la population totale.

« On a ce paradoxe d'une population vieillissante et d'un gouvernement qui ne fait pas grand-chose pour apporter des services, déplore Éric Lefol, et ce n'est pas seulement le service francophone, mais le côté anglophone aussi. »

L'interruption des services de bus dans les petits villages ces cinq dernières années mène la vie dure aux membres de ce groupe d’âge, dont certains sont incapables de se rendre à de simples consultations médicales en ville.

Briser l’isolement

« En règle générale, dans notre société, les aînés sont un peu oubliés, fait remarquer Éric Lefol. Dès le moment où ils perdent de la mobilité, où on ne les voit plus, on les perd. »

Aujourd'hui, la priorité selon le directeur de Vitalité 55+ est de permettre aux aînés de vivre le plus longtemps chez eux, et ce, en favorisant l’accès des services à la maison.

« Il faut arrêter de développer le nombre de lits dans les centres d'accueil. Personne ne souhaite aller en maison de retraite tant que ce n'est pas nécessaire, tant que les gens peuvent rester chez eux le plus longtemps possible », martèle le porte-parole. 

Cette année, Vitalité 55+ fêtera son 40e anniversaire et organisera pour l’occasion différentes activités tout le long de l'année.

Dès le mois d'octobre, une gestionnaire de projets travaillera à aider des aînés nouveaux arrivants qui, dans la cadre de rapprochements familiaux, « sont laissés à eux-mêmes, dans des états de détresse assez criants », alerte Éric Lefol.

« L’isolement, c’est fatal », renchérit Marie-Jeanne Will, qui s’est donné pour mission de rendre visite à des personnes isolées tout au long de l’année.

Marie-Jeanne Will recevra le prix Lys d’argent lors du Rendez-vous fransaskois en novembre.

 

Imprimer

Nombre de vues (5454)/Commentaires (0)

Marie-Lou Bernatchez

Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - dimanche 24 novembre 2024