Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
19 mai 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34320)/Commentaires ()/
Balises:
Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds. 
27 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32340)/Commentaires ()/
Balises:
Ma culture, où est-elle sur le campus?

Ma culture, où est-elle sur le campus?

Conférence à la Cité universitaire francophone

REGINA - Conférence portant  sur l'identité, l'intégration et le bien-être de la jeunesse fransaskoise et métisse dans un environnement universitaire.
21 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30030)/Commentaires ()/
Balises:
Un ancien président du CSF se prononce

Un ancien président du CSF se prononce

Rencontre avec Yvan Lebel

« Est-ce qu’on pense à nos jeunes dans tout ça ? » C’est le cri du cœur d’Yvan Lebel qui a déjà occupé la présidence du Conseil scolaire fransaskois pendant 4 ans.
21 avril 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25691)/Commentaires ()/
Balises:
Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos, à l'origine de "S'exprimer autrement", chronique qui paraît dans l'Eau vive depuis le 24 mars.
21 avril 2016/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (36864)/Commentaires ()/
Balises:
Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Défis et projets d'une garderie en milieu rural

BELLEVUE - Après une occupation temporaire au sein du restaurant le Rendez-Vous, l’équipe et les enfants du centre éducatif Les Petits Pois ont intégré leurs locaux flambant neufs au sein de l’école.
21 avril 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (24829)/Commentaires ()/
Balises:
Communications scolaires

Communications scolaires

Ça a bardé ces dernières semaines dans les couloirs d’écoles. L’annonce du retour de l’ancien directeur de l’Éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a fortement polarisé les parents.
7 avril 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27700)/Commentaires ()/
Balises:
Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Dans notre vie moderne, développée et diverse, il y a des choses que tous les jeunes devraient apprendre en grandissant pour potentiellement sauver des vies ou éviter des événements tragiques.
7 avril 2016/Auteur: Pat Connolley/Nombre de vues (33014)/Commentaires ()/
Balises:
Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Des aînés et des jeunes élèves de Gravelbourg ont discuté carrières.
7 avril 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (31307)/Commentaires ()/
Balises:
Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Rencontre avec la monitrice de langue Éliane Garcia

PRINCE ALBERT - L'école Valois a remporté la deuxième place du concours Flash ton école en se méritant le prix Coup de coeur du jury.
5 avril 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (34573)/Commentaires ()/
Balises:
L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

Un vide juridique relentit les gouvernements provinciaux

Le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick attend un examen du régime de garderies avant de décider s’il demandera l’avis de la Cour d’appel. En Ontario, où la petite enfance est également intégrée au ministère de l’Éducation, on attend une loi habilitante pour la prise en charge de services éducatifs préscolaires.

25 mars 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33348)/Commentaires ()/
Balises: Article 23
Débats houleux entre CSF et parents

Débats houleux entre CSF et parents

La réembauche de Bernard Roy au cœur de l’Assemblée des électeurs du CSF

REGINA - L’assemblée générale des électeurs du Conseil scolaire fransaskois qui s'est tenue  vendredi le 11 mars était hautement attendue.  Et les plumes ont volé.

24 mars 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Frédéric Dupré/Nombre de vues (27228)/Commentaires ()/
Balises:

L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs

GRAVELBOURG - Le tissu social de la Saskatchewan est constitué de plus d’une soixantaine de nationalités différentes.
24 mars 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25838)/Commentaires ()/
Balises:
L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

Un programme de common law offert en français en Saskatchewan

L’Université d’Ottawa et l'Université de la Saskatchewan sont partenaires pour offrir des études de common law en français
24 mars 2016/Auteur: Mila Roy (Gazette de l'Université d'Ottawa)/Nombre de vues (29993)/Commentaires ()/
Balises:
Foire du Patrimoine à Mgr de Laval

Foire du Patrimoine à Mgr de Laval

Les élèves de la 4ème à la 7ème année de l'École Monseigneur de Laval ont tenu leur Foire du patrimoine.
24 mars 2016/Auteur: Alexandre Chartier (SHS)/Nombre de vues (30657)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1213141517192021Dernière

Savoir se réinventer pour éviter la médiocrité!

Auteur: Frédéric Dupré/10 mars 2016/Catégories: 2016, Opinion, L'Apostrophe

Autant le changement semble lent, mais inexorable, telle une plante qui pousse, autant il peut être radical et sans appel. Personne ne peut savoir quand tout sera chamboulé. Le destin suit son cours promettant le mystère et l’aventure. Nous savons tous très bien, qu’un jour ou l’autre, nous allons être bousculé, devoir évoluer, vieillir aussi et disparaître bien sûr. Rien de nouveau sous le soleil. D’ailleurs, la pensée bouddhiste enseigne que rien n’est permanent, que tout est en transformation par interaction. Donc la permanence, de quelque forme que ce soit, n’est qu’illusion et fausse sécurité. 

Sachant cela, nous parcourons tout de même notre sentier de vie en nous efforçant de le niveler, le planifier pour nous protéger des soubresauts et des zones d’ombre effrayantes ou de surprises périlleuses. C’est un geste naturel de chercher la stabilité, la sécurité, le connu, c’est aussi un piège commun qui met en péril bien des potentiels et opportunités. Pire encore, cette attitude peut brimer l’intelligence collective, mener à la médiocrité et détruire les aspirations les plus folles et les plus prometteuses. Au lieu de chercher la stabilité, le connu ou le « permanent » ne devrions-nous pas être toujours aux aguets, prêt à risquer l’aventure du neuf un peu plus chaque jour? Toujours vivre dans le calme du mouvement permanent, savoir l’apprécier comme étant la qualité propre à notre existence. Ainsi, nous serions probablement plus prêts à faire face aux changements qui ne font que nous attendre au prochain tournant…

Je rêve que chaque instant de notre vie est un moment de création et de réinvention où aucune tourmente n’est rejetée ou vécue dans la souffrance, mais dans l’acceptation du changement inéluctable. Idéaliste bien sûr, mais pourtant seule cette aspiration au renouvellement peut permettre à cette vue de l’esprit de prendre forme. D’ailleurs, ceux et celles qui se réinventent s’adaptent le mieux aux crises, conflits et autres catastrophes personnelles.

Cette belle philosophie a, selon moi, une application précise dans nos organisations et projets. Elle mérite d’être appliquée avec rigueur. Tout effort qui ne favorise pas la transformation est voué à la fragilité et provoquera des frustrations évidentes chez les individus affectés. Nous ne sommes pas des êtres statiques. L’attitude naturelle d’éviter toute forme de critique, de conflit ou de remise en question assure à maintenir le statu quo malgré la nécessité d'adaptation et d’évolution qui appelle à l’intelligence et à la créativité. Ce piège du laissez-faire, de la résistance passive, du silence, fragilise les organisations et laisse la médiocrité s’imposer. Certes chaque expérience étant unique, la généralisation porte son lot de faussetés. Toutefois, l’attitude générale, qui vise à la perception juste de la transformation dans une interaction respectueuse et intelligente avec son environnement, est la seule attitude qui permette de traverser les pires périls et d’envisager les meilleures solutions pour un avenir digne de ce nom.

Aujourd’hui, notre cher journal fransaskois se renouvelle, se transforme subtilement, mais certainement. Il s’agit d’une opportunité réelle qu’une petite équipe tente, tant bien que mal, de saisir pour que se poursuive cette évolution malgré la tempête et l’épuisement. Je souhaite sincèrement que cette passion pour le changement donne des ailes à cette entreprise communautaire et que cette philosophie puisse rassurer tous ceux et celles qui vivent des transformations plus ou moins traumatisantes.

La vie n’est qu’une expérience, ça ne sert à rien de la juger ou de la refuser. Embrasser le changement est une réjouissance continue!

Imprimer

Nombre de vues (13084)/Commentaires (0)

Frédéric Dupré

Frédéric Dupré

Autres messages par Frédéric Dupré
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mardi 2 juillet 2024