Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement
Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Quand 2 mois de vacances peuvent sembler interminables…

Alors que l’été représente pour les enfants 2 mois de liberté, de repos et de découvertes, il en est tout autrement pour les parents !

1 juillet 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (43623)/Commentaires ()/
Balises:
Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

REGINA - Le drapeau du Traité 4 s’est élevé à l’école Sacred Heart Community School de Regina, le 6 juin dernier devant plus de 250 élèves.
28 juin 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (50034)/Commentaires ()/
Balises: Traité no 4
Un nouveau terrain de jeu pour l'École canadienne-française de Saskatoon

Un nouveau terrain de jeu pour l'École canadienne-française de Saskatoon

Aboutissement de deux ans d’efforts et de mobilisation

Le nouveau terrain de jeu du pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon a été inauguré le 13 juin 2017.

27 juin 2017/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (36996)/Commentaires ()/
Balises:
Roger Gauthier : Trente ans d'engagement

Roger Gauthier : Trente ans d'engagement

Direction : Retraite

REGINA - Après de nombreuses années de service aux niveaux de la santé et de l’éducation, l’heure de la retraite a sonné pour Roger Gauthier.  

22 juin 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (41667)/Commentaires ()/
Le CSF informera les conseils des écoles fransaskoises

Le CSF informera les conseils des écoles fransaskoises

Campagne de lettres Touchez pas à la gestion scolaire fransaskoise

SASKATOON - Une proposition a été adoptée concernant la campagne de lettres Touchez pas à la gestion scolaire lors de la séance régulière du CSF, le 31 mai dernier.

22 juin 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (27271)/Commentaires ()/
Balises: Loi 63
Gilles Groleau récompensé

Gilles Groleau récompensé

Une carrière consacrée à l'éducation en français

REGINA - Gilles Groleau a été le récipiendaire du prix Dubois-Leblanc soulignant la qualité de son engagement au niveau du perfectionnement professionnel des enseignants dans les écoles fransaskoises.

 

22 juin 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (32242)/Commentaires ()/
Un budget scolaire 2017-2018 sous le signe des compressions

Un budget scolaire 2017-2018 sous le signe des compressions

Séance régulière du 31 mai du Conseil scolaire fransaskois

SASKATOON - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a prévu des compressions budgétaires pour l’année scolaire 2017-2018, en réaction aux compressions annoncées par le gouvernement provincial de Brad Wall.

8 juin 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (32093)/Commentaires ()/
Huit nouveaux diplômés pour le Collège Mathieu

Huit nouveaux diplômés pour le Collège Mathieu

 

Huit finissants du Collège Mathieu sont partis sourire bien en vue avec leur diplôme en main à la suite de leur collation des grades, le 13 mai dernier à Regina.

27 mai 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (34880)/Commentaires ()/
Balises:
Activités sportives ou artistiques: quand notre petit ne sait plus quoi choisir

Activités sportives ou artistiques: quand notre petit ne sait plus quoi choisir

Nous rêvons tous de voir notre enfant s’épanouir, se développer dans un sport ou une activité artistique.
25 mai 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (41083)/Commentaires ()/
Balises:
Trois Fransaskois à Expo-science 2017

Trois Fransaskois à Expo-science 2017

L’Université de Regina accueillait le concours scientifique national Expo-Sciences du 14 au 20 mai dernier.
25 mai 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (28155)/Commentaires ()/
Balises: Expo-science
Ottawa doit faire mieux pour les écoles des minorités

Ottawa doit faire mieux pour les écoles des minorités

Le gouvernement fédéral échoue à son devoir constitutionnel d’aider les parents canadiens à exercer leur droit d’envoyer leurs enfants dans les écoles de la minorité linguistique, tranche un comité des Communes.
25 mai 2017/Auteur: Mélanie Marquis (Presse canadienne)/Nombre de vues (30050)/Commentaires ()/
Balises:
Concours de l'ACELF: l’école de Bellevue remporte deux prix

Concours de l'ACELF: l’école de Bellevue remporte deux prix

L’ACELF récompense la créativité de la jeunesse francophone de l’Ouest et des territoires

L’école de Bellevue a remporté deux prix parmi les 20 décernés à l’échelle nationale, soit dans le volet Petite enfance et le volet Primaire/élémentaire.
5 mai 2017/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30536)/Commentaires ()/
Balises:
Maman, je me lave tout seul !

Maman, je me lave tout seul !

Apprendre à son enfant l’autonomie dans son hygiène

Bien que l’enfant, dans son développement classique, aime faire « tout, tout seul », se laver correctement relève souvent du défi.

1 mai 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (44559)/Commentaires ()/
Balises:
La Cité Universitaire francophone célèbre ses talents

La Cité Universitaire francophone célèbre ses talents

REGINA - L’ambiance était électrique à la Cité universitaire francophone mercredi 12 avril, lors du 5 à 7 clôturant la session d’hiver.
28 avril 2017/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (33262)/Commentaires ()/
Balises:
Emmanuel Aïto à la direction de la Cité universitaire francophone

Emmanuel Aïto à la direction de la Cité universitaire francophone

REGINA - Directeur par intérim de la Cité universitaire francophone depuis août 2016, Emmanuel Aïto a été choisi pour occuper la direction de l’institution pour les cinq prochaines années.
27 avril 2017/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (28323)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première910111214161718Dernière

Un vent de renouveau à la FPF

Auteur: Lucas Pilleri/16 juin 2021/Catégories: Organisme, FPF - Fédération provinciale des Fransaskoises, Société, Femmes

La Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF) est en passe de faire peau neuve. En se dotant d’une nouvelle identité graphique et d’un nouveau nom, deux propositions qui devront être votées lors de l’assemblée générale du 17 juin prochain, l’organisme marque ainsi son retour sur le devant de la scène après des années ternes.

« Il est temps », lance Stéphanie Gaudet, présidente de la FPF. Temps de prendre un nouveau départ avec, en premier lieu, un nouveau logo pour lequel l’organisme a réalisé un sondage pendant le mois de mai afin de tester trois options. 

Une quarantaine de personnes ont répondu à l’appel pour donner leur avis. « Il y a toutes sortes d’opinions. Les gens ont bien apprécié les explications qui accompagnaient chacun des logos. Certains aimaient la police de l’un, d’autres aimaient les éléments visuels d’un autre », indique la présidente. La nouvelle marque graphique sera officiellement dévoilée lors de l’assemblée générale annuelle de la FPF qui se tiendra le 17 juin sur Zoom. 

Changement d’image, et de nom

Ce travail de revitalisation visuelle a été entrepris grâce à l’embauche, au début de l’année, de la graphiste et consultante Muriel Marc. Cette dernière n’a pas fait que proposer une nouvelle identité visuelle pour la FPF puisqu’elle a aussi travaillé sur le changement de nom de l’organisme. 

Grâce à un sondage diffusé en mars dernier et plusieurs réunions, la Fédération provinciale des Fransaskoises pourrait désormais s’appeler ENTR’ELLES – Regroupement Femmes Saskatchewan. Ce nouveau patronyme a été retenu après avoir consulté l’avis de la trentaine de répondants. 

Toutefois, cette nouvelle appellation devra elle aussi être votée lors de l’AGA du 17 juin. « Je pense que le changement sera bien accueilli, estime Stéphanie Gaudet. On n’est plus une fédération qui rassemble des mini regroupements à travers la province, ce qui était le cas à la création de la FPF. »

Le retrait du terme de ‘fransaskoises’ n’est pas non plus anodin : «  Il y a quelques années, au Rendez-vous fransaskois, plusieurs personnes ont dit qu’elles ne se reconnaissaient pas dans le mot ‘fransaskois’. On veut être plus inclusifs vis-à-vis des francophiles et des gens qui viennent de la France ou de l’Afrique », précise la porte-parole.

Le choix du nom de marque ‘ENTR’ELLES’ s’est fait pour refléter au mieux les valeurs de l’organisme à but non lucratif. « Notre consultante nous a fait réfléchir à nos valeurs. Le processus a pris 6 semaines avec plusieurs réunions et l’entraide est toujours ressortie. C’est l’une des valeurs qu’on souhaite mettre en avant dans notre regroupement », explicite la présidente.

Un vent de dynamisme

Ces changements potentiels de nom et d’image s’accompagnent d’une programmation qui promet d’être riche pour l’année à venir, avec entre autres la tenue d’une fin de semaine de ressourcement et une participation à la Fête fransaskoise 2022.

Ce revirement est d’autant plus important pour la FPF que l’organisme a connu des années difficiles. « À un moment donné, on n’avait pas beaucoup de programmation, on survivait au jour le jour, et là on est dans un nouvel envol », se félicite Stéphanie Gaudet. Toujours sans employé permanent mais disposant de fonds du Patrimoine canadien depuis l’automne 2020, l’association a pu embaucher plusieurs personnes sous contrat, assignées à des projets spécifiques.

En définitive, la pandémie aura constitué un moment opportun de réflexion pour la FPF. « Depuis l’AGA de novembre 2020, on a embarqué dans une nouvelle vague et avec une nouvelle énergie. On a de nouveaux membres sur le conseil d’administration qui apportent de nouvelles idées. Avec la pandémie, on a trouvé que certaines choses avaient pris plus d’importance et qu’il fallait les faire valoir : se rassembler, se voir et s’appuyer. On veut mettre l’emphase là-dessus », ponctue Stéphanie Gaudet.

Les changements proposés seront votés lors de l’assemblée générale annuelle de la Fédération provinciale des Fransaskoises qui se tiendra le 17 juin sur Zoom. 

Imprimer

Nombre de vues (11879)/Commentaires (0)

Lucas Pilleri

Lucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 4 janvier 2025