Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise.

15 mars 2017/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (29230)/Commentaires ()/
Balises:
L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

12 mars 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (40663)/Commentaires ()/
Balises:
Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

7 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28479)/Commentaires ()/
Balises:
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
1 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (34594)/Commentaires ()/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
2 février 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (42029)/Commentaires ()/
Balises:
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

21 janvier 2017/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (35283)/Commentaires ()/
Balises:
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

2 janvier 2017/Auteur: ENDV/Nombre de vues (41922)/Commentaires ()/
Balises:
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

2 décembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (33643)/Commentaires ()/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

24 novembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (42403)/Commentaires ()/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

24 novembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (33026)/Commentaires ()/
Balises:
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

23 novembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (47526)/Commentaires ()/
Balises:
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

21 novembre 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (34397)/Commentaires ()/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
4 novembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (31511)/Commentaires ()/
Balises:
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

30 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30904)/Commentaires ()/
Balises:
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
29 octobre 2016/Auteur: Frédéric Dupré et Céline Martin/Nombre de vues (32555)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première910111214161718Dernière

Être chez nous!

Auteur: Michel Vézina/22 octobre 2014/Catégories: 2014, En quelques mots

Dans la foulée de l’obtention du financement pour le soutien du développement des communautés francophones à travers le pays par le gouvernement fédéral, d’abord via le Secrétariat d’état fédéral puis par l’actuel Ministère du patrimoine canadien, le désir d’avoir des lieux de rencontre et d’organisation typiquement francophones est devenu nécessité au sein du réseau francophone. 

Plusieurs formules ont été développées au fil des ans : le centre culturel, le centre scolaire communautaire, la location de lieux, le centre spécialisé, le concept de village urbain; et on a soit construit des nouveaux édifices soit acheté des édifices et rénovés ceux-ci.

Il y a trente ans de cela, en 1984, commençait la construction du premier centre culturel de la communauté fransaskoise, le Centre culturel Maillard, à Gravelbourg. Ce type d’édifice était nouveau pour la communauté. Cela ne s’est pas fait facilement. À l’époque, à Gravelbourg, on parlait de remplacer l’hôpital qui datait des années 1930 et qui ne répondait plus aux besoins. Il y a eu une opposition à la construction, l’argument étant qu’on avait d’abord besoin d’un hôpital et que les fonds obtenus auraient dûs être consacrés à l’hôpital (on ne comprenait pas que les fonds obtenus étaient étiquetés et bien orientés sur le Centre culturel Maillard). C’est à l’honorable Serge Joyal, alors secrétaire d’état que l’on doit le déblocage du projet et des fonds. 

En 1985, le Centre culturel Maillard ouvre ses portes et il sera inauguré officiellement en 1986 par la gouverneure générale, Son Excellence la très honorable Jeanne Sauvé. Tout comme aujourd’hui, les subventions reçues n’étant pas suffisantes pour couvrir l’ensemble des coûts, en plus de l’autofinancement, une hypothèque avait pu être obtenue de la Caisse populaire de Gravelbourg Credit Union. Celle-ci fut finalement payée au moment de l’incendie du Collège Mathieu lorsque cette institution loua le Centre culturel Maillard pendant l’année 1988-1989 pendant sa reconstruction.

Au point de départ, on parlait surtout de quelques bureaux et d’une salle qui servirait surtout comme salle d’exposition pour les arts visuels. Pendant la conceptualisation du bâtiment, on ajouta un sous-sol complet avec plusieurs salles polyvalentes. Le Centre devint le point d’attache des Danseurs de la rivière la Vieille jusqu’à la dissolution de l’organisme l’an passé. La Bouquinerie Gravel y logera quelques années, de même que la troupe de théâtre « La Part du Lion ». De nombreux locataires s’y sont succédés.

Actuellement, on y retrouve Services Canada, la Radio communautaire francophone de Gravelbourg CFRG 93,1 Fm, Davidson School of Dance, les Alcooliques anonymes, très récemment les Tot Spot, les Archives Maillard et évidemment l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg qui en est la propriétaire. Une cuisine et une grande salle, la salle fransaskoise, complètent le tout. 

D’autres centres virent le jour par après : Bellevue, St-Denis, Debden et Ponteix. S’ajoutèrent les centres scolaires communautaires à Regina, Prince Albert et Moose Jaw, le Village urbain à Saskatoon, les infrastructures de Bellegarde et Zenon Park. Déjà trente ans. Dans le développement de notre vision de la communauté, il faut s’interroger sur les défis que posent la gestion de ces édifices qui commencent à vieillir et à avoir besoin de rénovations. Il faudrait se questionner sur l’efficacité énergétique de ceux-ci. Il faudrait s’interroger sur l’utilisation stratégique de ceux-ci dans le développement et le développement culturel et artistique des Fransaskois. Mais ce sont des infrastructures importantes que nous devons conserver et dont nous devons être fiers

Imprimer

Nombre de vues (9444)/Commentaires (0)

Michel Vézina

Michel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 27 juin 2024