Skip Navigation
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (35883)/Commentaires ()/
Balises:
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (29430)/Commentaires ()/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (34812)/Commentaires ()/
Balises:
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (38455)/Commentaires ()/
Balises:
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

24 avril 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (39517)/Commentaires ()/
Balises: CPIP

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

24 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (31301)/Commentaires ()/
Balises: CPIP
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

12 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (34665)/Commentaires ()/
Balises: CPIP
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

29 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (36953)/Commentaires ()/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

29 mars 2018/Auteur: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Nombre de vues (35471)/Commentaires ()/
Balises:
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

25 mars 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (35345)/Commentaires ()/
Balises:
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

1 mars 2018/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (40352)/Commentaires ()/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (36199)/Commentaires ()/
Balises:
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

1 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (34327)/Commentaires ()/
Balises:
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

1 février 2018/Auteur: Jeanne Dumas/Nombre de vues (28550)/Commentaires ()/
Balises:
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

7 décembre 2017/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31243)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première7891012141516Dernière
Les jeunes à la découverte de l’univers de la radio française

Les jeunes à la découverte de l’univers de la radio française

Auteur: Marie-Lou Bernatchez/5 octobre 2023/Catégories: SHS - Société historique, Société, Histoire et patrimoine

Les élèves des écoles fransaskoises et d’immersion française ont été invités à plonger dans l’univers de la radio française à l’occasion des Journées du patrimoine organisées par la Société historique de la Saskatchewan (SHS) du 19 au 22 septembre 2023 à Regina.

Selon le directeur général de la SHS, Alexandre Chartier, l’événement a été un succès. Ce dernier en veut pour preuve la variété d’écoles ayant participé aux quatre journées.

« Les participants sont venus principalement de Regina et des environs, comme Yorkton, mais nous avons aussi eu l’école Père Mercure de Battleford », précise l’organisateur.

Des activités variées

Les groupes scolaires ont eu l’occasion de visiter les studios de Radio-Canada, ou encore de se renseigner sur la réalité virtuelle et la modernité de l’époque contemporaine.

En partenariat avec le Conseil culturel fransaskois (CCF) et leur projet de balado déCLIC, les jeunes ont eu le plaisir de développer eux-mêmes une émission de radio.

Ils ont également exploré les mécanismes de création de balados aux côtés de Sylvie Walker, artiste et coordinatrice de la programmation scolaire pour le CCF.

Par ailleurs, les participants ont appris les rudiments de l’alphabet radio international, du code morse et du sémaphone lors d’un camp d’entraînement organisé avec l’Association jeunesse fransaskoise (AJF).

En outre, les sciences physiques étaient au programme avec une activité organisée par le camp EYES de l’Université de Regina et une autre par le Centre des sciences de la Saskatchewan.

Plusieurs saynètes

Une activité théâtrale a même trouvé sa place lors des rencontres de cette édition, au sein du conservatoire de l’Université de Regina.

« Le dramaturge Laurier Gareau avait préparé quatre saynètes en lien avec l’histoire de la radio française en Saskatchewan qui ont très bien fonctionné pour les groupes plus âgés, explique Alexandre Chartier. Ça faisait plusieurs années qu’on n’avait pas eu de théâtre. »

C’est à partir de son livre publié en 1990, Les défis de la radio française, que Laurier Gareau a rédigé les saynètes.

« Le premier scénario décrit l’initiative individuelle d’un fermier du village de Coderre qui a acheté du temps d’antenne de sa poche pour pouvoir présenter de la musique en français », explique le dramaturge et historien.

Et de poursuivre : « Le deuxième scénario se passe en 1942 quand Les Belles Histoires des pays d’en haut étaient diffusées sur la chaîne anglophone CBC de Watrous. Le troisième se passe en 1952 à l’ouverture du poste CFRG à Gravelbourg. »

« Et le dernier se passe vingt ans plus tard, en 1964, quand Raymond Marcotte devient directeur de CFRG et que des rumeurs circulent qu’il est là pour fermer le poste et vendre la station à Radio-Canada. »

Toujours selon l’historien, ces quatre saynètes se veulent être un hommage aux francophones qui, à un moment donné de l’histoire, ont contrôlé la destinée de la radio française en Saskatchewan avant que les postes ne soient vendus à Radio-Canada.

« Je crois que cela a permis aux jeunes qui sont allés voir les scénarios d'avoir une meilleure compréhension de l'histoire de la radio française », espère Laurier Gareau.

Des élèves enchantés

« C’est toujours important de participer autant que possible à toutes les activités provinciales qui nous sont offertes et d’aller à la découverte de l’histoire et de l’identité des francophones », exprime Colette Lavallée, directrice de l’école Père Mercure de North Battleford.

Le trajet d’une durée de quatre heures en voiture n’a pas freiné les 10 élèves et leur enseignante de 7e-10e année à rendre visite à la capitale.

« D’après les retours que j’ai eus des élèves, c’était vraiment intéressant de voir les studios de Radio-Canada et de voir l’évolution de la radio en Saskatchewan », se réjouit la directrice.

Étant donné que les élèves venaient de loin, ils en ont profité pour rester deux jours afin de visiter la Cité universitaire francophone et l’Université des Premières Nations.

« Je trouvais ça vraiment important pour eux de déjà commencer à envisager leurs études avec un partenaire francophone, et aussi pour nos élèves qui ont des racines autochtones de savoir qu’il y a cette institution », ajoute Colette Lavallée.

 

Les Journées du patrimoine, un incontournable
Avec les informations de la Société historique de la Saskatchewan (SHS)
Les Journées du patrimoine sont quatre journées faisant la promotion de la culture et de l’histoire de la Saskatchewan.Offert en priorité aux écoles fransaskoises et aux écoles d'enseignement du français langue seconde, l'événement vise à transmettre la diversité du patrimoine de la Saskatchewan à travers des spectacles, du théâtre, des jeux et des activités variées.Fondé en 2005 par la Société historique de la Saskatchewan (SHS), le festival est devenu emblématique tant pour la communauté francophone que pour les écoles.En plus des activités, qui offrent des avantages éducatifs aux élèves, la SHS rédige et publie des guides pédagogiques sur la thématique du festival qui sont distribués gratuitement et utilisés tout au long de l’année scolaire par les enseignants. Tous les guides sont disponibles sur le site jdpsk.ca.

 

 

 

Imprimer

Nombre de vues (5443)/Commentaires (0)

Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 14 novembre 2024