Skip Navigation
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (35895)/Commentaires ()/
Balises:
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (29495)/Commentaires ()/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (34922)/Commentaires ()/
Balises:
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (38687)/Commentaires ()/
Balises:
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

24 avril 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (40014)/Commentaires ()/
Balises: CPIP

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

24 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (31761)/Commentaires ()/
Balises: CPIP
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

12 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (35148)/Commentaires ()/
Balises: CPIP
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

29 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37050)/Commentaires ()/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

29 mars 2018/Auteur: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Nombre de vues (35540)/Commentaires ()/
Balises:
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

25 mars 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (35427)/Commentaires ()/
Balises:
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

1 mars 2018/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (40551)/Commentaires ()/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (36273)/Commentaires ()/
Balises:
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

1 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (34373)/Commentaires ()/
Balises:
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

1 février 2018/Auteur: Jeanne Dumas/Nombre de vues (28553)/Commentaires ()/
Balises:
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

7 décembre 2017/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31252)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première7891012141516Dernière

Réseau Santé : cap sur les ressources humaines

AGA du Réseau Santé en français de la Saskatchewan

Auteur: Martin Kakra-Kouame/2 juin 2016/Catégories: 2016, RSFS - Réseau santé en français en Saskatchewan, Société, Santé

Dre Anne Leis, présidente du Réseau Santé lors de l’AGA  du RSFS

Dre Anne Leis, présidente du Réseau Santé lors de l’AGA du RSFS

« 2015-2016, une année qui a permis de prendre la vitesse de croisière pour opérationnaliser les activités planifiées dans la programmation du Réseau …»
Photo: Martin Kakra-Kouame (2016)
REGINA - En regardant vers l’avenir, le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) met l’accent sur la formation en français pour les métiers et sciences de la santé ainsi que sur le développement des stratégies d’amélioration des services.

L’Assemblée générale annuelle du RSFS a clos ses travaux ce samedi 28 mai à Regina en faisant le constat d’une année exceptionnelle: mobilisation de ressources sans précédent (un million de dollars) pour soutenir la mise en œuvre d’un important plan d’action en faveur des communautés francophones de la Saskatchewan.

« L’année 2015-2016 nous a permis de prendre une vitesse de croisière pour opérationnaliser beaucoup d’activités planifiées dans la programmation » a affirmé, ravie, la présidente du RSFS, Dre Anne Leis, également directrice du Département de santé communautaire et d’épidémiologie de l’Université de la Saskatchewan, devant les nombreux participants venus des 4 coins de la province, représentant les diverses communautés francophones et corps de métiers dans les secteurs de la santé, de l’éducation et des services en Saskatchewan.

Dre Leis a résumé les points saillants de cette programmation en parcourant les 4 composantes majeures de celle-ci, à savoir : le réseautage avec les partenaires tant au niveau provincial que fédéral, l’action sur les déterminants de la santé, l’appui à l’organisation des services, et le développement des ressources humaines.

La présidente du RSFS s’est réjouie du bilan de l’année écoulée en indiquant que « globalement, la programmation 2015-2016 a connu des avancées considérables, reflétant une progression constante et extrêmement encourageante dans la réalisation des objectifs du Réseau ». Mais c’est en pointant l’avenir qu'elle s’est montrée encore plus optimiste lorsqu’elle a examiné les activités mises en œuvre pour le développement des stratégies destinées à améliorer les services de santé.

Le Réseau Santé, a indiqué Dre Leis, a coordonné les efforts avec les institutions de formation pour mettre en place des programmes et des services de formation des professionnels de la santé. Dans ce contexte, le RSFS a soutenu le travail du Comité consultatif de la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina pour le développement d’un programme en français de sciences infirmières qualifiées (RN- Registered Nurse). De même, au regard des besoins sur le terrain, le Réseau Santé a appuyé le développement d’une 2e filière, celle des infirmières auxiliaires (LPN – Licensed Practical Nurse) en français, dont la mise en place est prévue au sein du Collège Mathieu. Selon la Présidente du RSFS, en collaboration avec Saskatchewan Polytechnic, « ces deux programmes pourraient voir le jour en septembre 2018 ; le programme LPN pourrait servir de transition au programme de RN ».

Agathe Gaulin, directrice générale intérimaire de la Fédération des aînés fransaskois (FAF) et Roger Gauthier, directeur général du Réseau Santé en français de la Saskatchewan

Agathe Gaulin, directrice générale intérimaire de la Fédération des aînés fransaskois (FAF) et Roger Gauthier, directeur général du Réseau Santé en français de la Saskatchewan


Photo: Martin Kakra-Kouame (2016)
Deux autres activités ont également été soulignées par la présidente du RSFS : la participation, pour la première fois, à des rencontres conjointes de concertation avec les représentants du ministère de la Santé de la Saskatchewan, ainsi que ceux des Régions de Santé de Saskatoon, Regina Qu’Appelle et de Prince Albert. Ces rencontres de concertation ont abouti à la création et au lancement, le 11 avril dernier, du Service d’accompagnateurs santé destiné à soutenir les patients francophones dans les 3 régions de santé.

Dre Leis a par ailleurs indiqué que le RSSF avait participé aux organes directeurs de la Saskatchewan Alliance for Children and Youth Wellness (SAYCW) pour apporter son appui à l’enquête populationnelle sur les besoins des jeunes en matière de santé, et permettre ainsi de toucher des cibles francophones dans les établissements scolaires de langue française.

Imprimer

Nombre de vues (26945)/Commentaires (0)

Martin Kakra-Kouame

Martin Kakra-Kouame

Autres messages par Martin Kakra-Kouame
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 16 novembre 2024