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Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Survol des activités organisées par les écoles fransaskoises pour souligner le jour du Souvenir.

29 novembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27790)/Commentaires ()/
Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Regina a accueilli le congrès du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada

REGINA - Le Collège Mathieu était l'hôte du congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada les 6 et 7 novembre 2019. Le thème de cette année : « Le numérique, un dénominateur commun. »

28 novembre 2019/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (28460)/Commentaires ()/
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Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Entretien avec Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises

Le CÉF travaille à établir un modèle unique d’école communautaire citoyenne en Saskatchewan. Il vise à favoriser à la fois la réussite des élèves et l’épanouissement des communautés.

19 novembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24826)/Commentaires ()/
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École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

Une semaine après que les Franco-Colombiens aient demandé de meilleures écoles devant la Cour Suprême…

2 novembre 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (24323)/Commentaires ()/
Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Le NCLEX (National Council Licensing Examination) fait trembler bien des candidats francophones au programme de sciences infirmières. Si dans sa version anglaise plus de 80 % d’entre eux réussissent au niveau national, le taux de réussite tombe à 30 % pour les candidats en français.

31 octobre 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (28938)/Commentaires ()/
Une communauté dévouée pour son école

Une communauté dévouée pour son école

Un nouveau terrain de jeu pour l'École Providence de Vonda

Grâce à la mobilisation des parents, du personnel et de la ville, l’École Providence de Vonda s’est paré d’un terrain de jeu flambant neuf pour le plus grand plaisir des enfants.

23 septembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31989)/Commentaires ()/
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Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

L’école Monseigneur de Laval, Pavillon secondaire des Quatre Vents à Regina, n’a rien à envier aux établissements de la majorité.

23 septembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25571)/Commentaires ()/
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La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

Un programme offert de la maternelle à la 3e année

SASKATOON - Les étudiants de la maternelle à la 3e année de l’école St. Michael Community School à Saskatoon auront l’occasion de suivre le premier programme d’apprentissage de la langue michif offert dans la ville et l’un des deux seuls programmes à l’échelle de la province.

15 septembre 2019/Auteur: Jean-Philippe Deneault/Nombre de vues (27658)/Commentaires ()/
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Retrouvailles au Collège Mathieu

Retrouvailles au Collège Mathieu

45 ans après avoir terminé leurs études au Collège Mathieu d'anciens élèves se sont rencontrés à Gravelbourg.

 

29 août 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28201)/Commentaires ()/
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Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

SASKATOON - Sur près de 1 200 professeurs à l’Université de la Saskatchewan, on compte une vingtaine de francophones. L'Eau vive en a rencontré six.

21 juillet 2019/Auteur: Jean-Philippe Deneault/Nombre de vues (29331)/Commentaires ()/
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Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Née à Saskatoon, Amélie a effectué tout son parcours scolaire à l’École canadienne-française, depuis la garderie jusqu’à la 12e année. Elle part maintenant étudier les sciences en français à l’Université d’Ottawa.

19 juillet 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26101)/Commentaires ()/
Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Remise des prix Expo-science 2019

REGINA - Le 20 juin dernier, à l’école Monseigneur de Laval de Regina, on a pu assister à un spectacle de chansons, de danses concocté par les classes de 3e année,ainsi qu'à la remise des prix aux gagnants de l’Expo-sciences qui s‘était déroulée au début du mois.

16 juillet 2019/Auteur: Linda Morales/Nombre de vues (27148)/Commentaires ()/
Balises: Expo-science
Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Terry Gaudet et Michel Forest honorés par la Saskatchewan High Schools Athletic Association

Terry Gaudet et Michel Forest, enseignants respectivement à l’École St-Isidore à Bellevue et à l’École Mathieu de Gravelbourg, ont chacun reçu le Prix du service de la Saskatchewan High Schools Athletic Association (SHSAA). Ces récompenses viennent souligner l’implication remarquable des deux instituteurs pour le sport à l’école.

13 juillet 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (29499)/Commentaires ()/
Une foire des sciences totalement en français

Une foire des sciences totalement en français

Expo-sciences à Mgr de Laval

REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche. 

22 juin 2019/Auteur: Linda A. Morales/Nombre de vues (27945)/Commentaires ()/
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Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

21 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (33021)/Commentaires ()/
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Services aux élèves

Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/30 septembre 2015/Catégories: Conseil des écoles fransaskoises

Parmi les nombreux services aux élèves offerts par le CÉF, on retrouve :

Santé mentale et besoins spéciaux

Puisque de 2 à 20 % des enfants, peu importe leur langue maternelle, ont des difficultés d’apprentissage, il est essentiel d’être en mesure de leur offrir une éducation adaptée à leurs besoins, et ceci dans leur langue maternelle.

Pour répondre à ces besoins, le CÉF s’est doté d’une équipe de spécialistes d'une variété de disciplines qui offre des services spécialisés de qualité aux élèves fransaskois en difficulté d’apprentissage, tout comme aux élèves doués.

Le CÉF va chercher les ressources en santé mentale axée sur les besoins des enfants, des adolescents et de leurs familles, pour fournir des services et aider à développer des programmes locaux en français afin de mieux desservir les élèves du CÉF et leurs familles. D'autres ententes encore ont été signées avec des contractuels pour offrir des services d'ergothérapie, d'orthophonie et de psychologie scolaire, entre autres.

Les équipes de spécialistes collaborent avec le personnel enseignant pour identifier et évaluer les élèves à risque et les élèves doués pour ensuite développer un programme d'éducation adapté aux besoins particuliers de l'élève.

À la suite de l’évaluation d’un élève ou d’un groupe d’élèves, et avec la recommandation de la direction adjointe de l'éducation responsable des services aux élèves, le CÉF peut mettre en place une aide pédagogique pour répondre aux besoins identifiés. L'aide pédagogique est responsable des tâches et des responsabilités qui lui sont assignées par le titulaire de classe à l’endroit des élèves.

Le counseling

L'équipe de counseling œuvre principalement auprès des élèves pour les appuyer dans leur développement personnel, scolaire, culturel, identitaire, moral et social, ce qui les amène également à collaborer régulièrement avec les parents et le personnel des écoles. L'équipe travaille en étroite collaboration avec la direction adjointe de l'éducation (services aux élèves) et les autres membres de l’équipe des services aux élèves. Leur but est d’assurer un service d’intervention et de prévention pour le bien-être des élèves.

L’orientation scolaire

  • Le service d’orientation scolaire vise l’encadrement et l’accompagnement des élèves du secondaire dans la découverte de leurs aptitudes et de leurs intérêts afin de les guider dans leur exploration de choix de carrière pour l’avenir.
  • Les conseillers guident ensuite les élèves dans leur choix de cours, ce qui leur permet de concrétiser leurs plans.
  • Qu’il soit question des cours préalables à suivre pour l’admission dans une université ou un collège, des bourses disponibles, ou des aptitudes et qualités recherchées pour s’intégrer au marché du travail, les élèves sont bien outillés grâce au service d’orientation.

Programme interculturel et projets en immigration

  • Depuis 2005, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) reçoit dans ses écoles de plus en plus d'élèves d’origine immigrante. Pour les mettre en situation de réussite et pour appuyer le personnel enseignant dans la prise en charge des élèves nouveaux arrivants, le CÉF a mis en place :
    • le programme de phase d’accueil,
    • le bureau de l’intervention interculturelle
    • le Programme interculturel et projets en immigration.
  • Le programme travaille essentiellement à :
    • l’intégration scolaire et sociale de l’élève.
    • l’appui et l’accompagnement de l’enseignant nouvel arrivant.
    • la préparation de la communauté d’accueil à une bonne intégration des nouveaux arrivants.
    • l’accueil, l’accompagnement et l’intégration de l’élève nouvel arrivant et sa famille dans la communauté scolaire.

Services intégrés

Ces services sont offerts par le gouvernement provincial aux familles Saskatchewannaises, particulièrement dans les domaines de la santé, les services sociaux, la justice et l'éducation. Ces services, par exemple le counseilling qui cible l'amélioration des compétences parentales de base, ou le partage d'information pour diminuer le taux de dépendance des élèves à la drogue, l'alcool et le tabac, sont facilement accessibles aux écoles de la province.

Depuis 1998, le CÉF et ses partenaires (l'Assemblée communautaire fransaskoise et l'Association des parents fransaskois) développent des plans pour assurer la disponibilité de services intégrés en français pour les écoles fransaskoises. Un modèle de services a été proposé qui exigera une contribution financière considérable de la part des instances gouvernementales affectées afin de rendre le service disponible aux familles fransaskoises.

Services partagés

Certaines divisions scolaires rurales de la Saskatchewan n'ont pas la capacité de fournir la gamme complète de services et d'appui pour répondre aux divers besoins des élèves.

Le programme de services partagés a été mis sur pied pour augmenter la capacité de ces divisions scolaires de fournir un appui aux élèves et aux enseignants en fournissant la structure organisationnelle et le financement nécessaires pour leur permettre d'élaborer des ententes avec d'autres divisions scolaires et des fournisseurs de services à la personne pour fournir des services spécialisés, y compris :

  • les évaluations, le diagnostique éducatif, le programmation et la consultation pour les élèves à risque et les élèves ayant des besoins particuliers,
  • le développement de la parole, du langage et de la pré-littératie, l'actualisation du tronc commun, et
  • des appuis supplémentaires pour adresser les besoins identifiés localement.

L'éducation à distance et l'unité des technologies éducatives

Toutes les écoles du CÉF ont accès au programme d'éducation à distance. Ce modèle consiste en plusieurs modes de livraison, par exemple la vidéoconférence et l'utilisation d'outils multimédia sur une plate-forme d'Internet. L'équipement de vidéoconférence spécialisé permet la transmission de voix, de texte et d'images, ainsi que la transmission d'images fixes ou animées des participants. Les enseignants à distance rencontrent aussi leurs élèves sur une base régulière.

Avec l'approche multimodale, le CÉF peut offrir une éducation de qualité à distance à tous ses élèves, peu importe s'ils vivent dans une région rural ou urbaine. Cela ne représente pas le remplacement des méthodes traditionnelles d'enseignement, mais plutôt un ajout aux ressources disponibles sur place. Cette technologie permet aussi à chaque élève l'occasion d'échanger des idées, défendre son point de vue, lier des amitiés avec d'autres jeunes de partout en province, et rejoindre plusieurs buts ayant trait à l'intégration des technologies.

L'enseignement à distance exige plus de temps de préparation, et donc un plus grand effort de la part de l'enseignant. Ainsi, les enseignants ont un plus grand accès à la formation et un réseau d'appui considérable. Le personnel enseignant à distance est aussi impliqué dans l'Unité des technologies éducatives du Ministère de l'Éducation. Ce programme cible le développement de ressources qui seront mises à la disponibilité des enseignants, élèves et parents en Saskatchewan.

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