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Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Le NCLEX (National Council Licensing Examination) fait trembler bien des candidats francophones au programme de sciences infirmières. Si dans sa version anglaise plus de 80 % d’entre eux réussissent au niveau national, le taux de réussite tombe à 30 % pour les candidats en français.

31 octobre 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (28544)/Commentaires ()/
Une communauté dévouée pour son école

Une communauté dévouée pour son école

Un nouveau terrain de jeu pour l'École Providence de Vonda

Grâce à la mobilisation des parents, du personnel et de la ville, l’École Providence de Vonda s’est paré d’un terrain de jeu flambant neuf pour le plus grand plaisir des enfants.

23 septembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31292)/Commentaires ()/
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Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

L’école Monseigneur de Laval, Pavillon secondaire des Quatre Vents à Regina, n’a rien à envier aux établissements de la majorité.

23 septembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24986)/Commentaires ()/
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La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

Un programme offert de la maternelle à la 3e année

SASKATOON - Les étudiants de la maternelle à la 3e année de l’école St. Michael Community School à Saskatoon auront l’occasion de suivre le premier programme d’apprentissage de la langue michif offert dans la ville et l’un des deux seuls programmes à l’échelle de la province.

15 septembre 2019/Auteur: Jean-Philippe Deneault/Nombre de vues (27340)/Commentaires ()/
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Retrouvailles au Collège Mathieu

Retrouvailles au Collège Mathieu

45 ans après avoir terminé leurs études au Collège Mathieu d'anciens élèves se sont rencontrés à Gravelbourg.

 

29 août 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27779)/Commentaires ()/
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Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

SASKATOON - Sur près de 1 200 professeurs à l’Université de la Saskatchewan, on compte une vingtaine de francophones. L'Eau vive en a rencontré six.

21 juillet 2019/Auteur: Jean-Philippe Deneault/Nombre de vues (28800)/Commentaires ()/
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Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Née à Saskatoon, Amélie a effectué tout son parcours scolaire à l’École canadienne-française, depuis la garderie jusqu’à la 12e année. Elle part maintenant étudier les sciences en français à l’Université d’Ottawa.

19 juillet 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25598)/Commentaires ()/
Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Remise des prix Expo-science 2019

REGINA - Le 20 juin dernier, à l’école Monseigneur de Laval de Regina, on a pu assister à un spectacle de chansons, de danses concocté par les classes de 3e année,ainsi qu'à la remise des prix aux gagnants de l’Expo-sciences qui s‘était déroulée au début du mois.

16 juillet 2019/Auteur: Linda Morales/Nombre de vues (26597)/Commentaires ()/
Balises: Expo-science
Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Terry Gaudet et Michel Forest honorés par la Saskatchewan High Schools Athletic Association

Terry Gaudet et Michel Forest, enseignants respectivement à l’École St-Isidore à Bellevue et à l’École Mathieu de Gravelbourg, ont chacun reçu le Prix du service de la Saskatchewan High Schools Athletic Association (SHSAA). Ces récompenses viennent souligner l’implication remarquable des deux instituteurs pour le sport à l’école.

13 juillet 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (28872)/Commentaires ()/
Une foire des sciences totalement en français

Une foire des sciences totalement en français

Expo-sciences à Mgr de Laval

REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche. 

22 juin 2019/Auteur: Linda A. Morales/Nombre de vues (27372)/Commentaires ()/
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Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

21 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (31961)/Commentaires ()/
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62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (34506)/Commentaires ()/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (28976)/Commentaires ()/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (28253)/Commentaires ()/
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Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (26480)/Commentaires ()/
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Santé mentale: Les gestes AÉRIE et le bon sens

Auteur: Francine Proulx-Kenzle/1 mai 2019/Catégories: 2019, Société, Santé, Tabou No More - Réflexions sur la santé mentale

Les gestes AÉRIE et le bon sens

Soutenir une personne qui développe un problème de santé mentale ou qui traverse une crise de santé mentale sous-entend mettre en application son « bon sens ». Même si vous n’avez pas encore suivi la formation pour les premiers soins en santé mentale, les cinq gestes qui sont enseignés sont très accessibles. Vous les avez peut-être utilisés, sans savoir que ces gestes sont à la base d’une stratégie du cours de premiers soins en santé mentale établis par la Commission de la santé mentale du Canada. Plus de 125 francophones en Saskatchewan ont été formés depuis 2015.

Témoignages des participants

« La personne qui prend des médicaments pour traiter sa dépression n’a rien de différent de celle qui prend des médicaments pour soigner un autre problème de santé physique ou mentale. C’est ce que je dis aux gens maintenant. »

« Je recommande cette formation à ma famille, à mes amis et à mes collègues. Je me rends compte maintenant que j’entretiens beaucoup d’idées fausses et de préjugés à propos de la maladie mentale. »

Les deux premiers gestes : AÉ

Il va s’en dire que le premier geste, « Analyser le risque de suicide ou de blessure », est toujours le premier. Déterminer si la personne ne court aucun risque de suicide ou de blessure peut se faire discrètement pour ensuite vous donner le feu vert pour continuer avec les autres gestes.

Si vous déterminez un risque de suicide ou de blessure, entamez une conversation sérieuse avec la personne pour chercher et écouter les signes avant-coureurs du suicide. Vous devez aborder la question du suicide de manière directe. Le fait de poser la question ne rendra pas la personne suicidaire. Et si vous jugez le risque élevé, n’hésitez pas à faire appel au service d’urgence.

Les autres quatre gestes ne sont pas faits pour être appliqués de manière chronologique ou systématique. On doit plutôt utiliser son intuition pour les appliquer de façon fluide et ouverte.

Le deuxième geste, « Écouter sans porter jugement », est actuellement appliqué tout au long de notre intervention ou de notre entretien. C’est possiblement le geste le plus exigeant émotionnellement de notre part !

Écouter sans porter jugement, c’est donner l’espace nécessaire à l’autre pour parler librement et aisément de ses problèmes sans se sentir jugé.

Attitudes et aptitudes

L’acceptation, la sincérité et l’empathie sont au rendez-vous. Faisons notre possible pour contrôler notre tendance à vouloir apporter des solutions sans prendre en considération les besoins de l’autre. Surtout, ne donnons pas des leçons de morale à quelqu’un qui est en trouble. Soyons conscients de créer un climat dans lequel l’autre personne se sent en sécurité et peut exprimer ses sentiments.

Même en étant tous parfaits dans nos imperfections, nous pouvons avoir une écoute sans porter jugement. Des aptitudes à cultiver sont d’écouter sans interrompre, de poser des questions ouvertes et appropriées, de vérifier sa compréhension en reformulant les propos ou les sentiments de l’autre.

D’autres aptitudes positives s’expriment en établissant un contact visuel doux, en adoptant une position corporelle ouverte, en s’asseyant à côté de la personne et non directement en face. Tout ça pour minimiser l’impression d’invasion de l’espace personnel.

Les trois autres gestes : RIE

Les autres gestes sont étroitement liés à l’Écoute sans porter jugement et sont adaptés aux troubles spécifiques qui habitent la personne que nous aidons.

« Rassurer et donner de l’information », « Inciter la personne à obtenir de l’aide professionnelle », et « Encourager la recherche de soutien supplémentaire » sont appliqués de façon organique, avec soins.

Les gestes AÉRIE favorisent le rétablissement vers une bonne santé mentale pour nous tous.

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Francine Proulx-Kenzle

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 - samedi 28 septembre 2024