Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close

Actualité économique

Entente entre le RDÉE et le Conseil de la coopération de l’Ontario Entente entre le RDÉE et le Conseil de la coopération de l’Ontario

Entente entre le RDÉE et le Conseil de la coopération de l’Ontario

19862

Un protocole de collaboration a été signé  le 30 avril dernier à Toronto entre le Réseau de développement et d’employabilité (RDÉE) de l’Ontario et le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) qui travaillaient auparavant de manière complémentaire, vont unir à l’avenir leurs forces de façon concertée.

En route vers l’authenticité locale En route vers l’authenticité locale

En route vers l’authenticité locale

Une soirée avec du Terroir en masse!

33180
ST-DENIS - Le dimanche 26 avril, après un dernière petite chute de neige imprévue (on l’espère), la ferme Champetre County a accueilli une vingtaine de producteurs locaux de la région de la Trinité ainsi que quelques autres curieux qui sont venus prêter une oreille attentive aux discussions.
Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

OTTAWA – Bien que certains groupes, dont les organismes porte-parole des francophones vivant en situation minoritaire, estiment avoir...
24937
RSS
Première910111214161718Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

La technologie aide les aveugles et analphabètes

La technologie aide les aveugles et analphabètes

Auteur: Alyssa Parker /27 octobre 2024/Catégories: Société, Science et technologie, Chroniques, Entre hier et aujourd'hui

Grâce aux avancées en technologie, des milliers de handicapés visuels et d’analphabètes ont aujourd’hui accès aux journaux, magazines, livres et d’autres informations imprimées. Ce qui était loin d’être le cas en 1990.

Un article publié en octobre 1990 dans l’Eau vive, intitulé Les aveugles et les analphabètes seront mieux informés, écrit par Yves Lusignan, informait le public quant à un nouveau service nommé Magnétothèque.

Ce service offrait alors l’accès aux journaux et livres en français en écoutant la radio. Ce service, basé au Québec, était l’un des premiers de ce type à l’époque, et devenait accessible pour la première fois aux francophones hors Québec.

Grâce aux progrès de la technologie tels que le téléphone intelligent, les logiciels, les lecteurs et l’intelligence artificielle (IA), tout le monde a aujourd’hui accès aux versions audio des documents écrits. Une technologie qui n’est plus réservée aux personnes avec un handicap visuel. 

En 2024, de nombreuses options de logiciel aident ces personnes à vivre plus indépendamment. Par exemple, Lookout de Google peut identifier les objets et offrir une assistance à la navigation. Ou encore, il y a TensorSight qui utilise l’IA pour décrire les scènes et objets.

De nos jours, chaque ordinateur dispose de la narration, du texte-parole, de changements de taille, contraste et police pour aider ceux qui en ont besoin. De plus, cet outil peut lire les PDF, documents Word, etc.

En ce qui concerne l’écriture, la technologie a aussi une solution : la fonction voix à texte, qui est devenue une fonction standard sur les ordinateurs, téléphones et tablettes.

À notre époque, il existe beaucoup de réseaux gratuits et payants pour trouver des livres audio. Beaucoup d’auteurs enregistrent même leurs propres livres. YouTube offre également des chapitres et livres complets.

En outre, les balados ont gagné leur popularité. Ces émissions préenregistrées sur des sujets variés couvrent une large gamme de thèmes : une entrevue, une leçon d’histoire, des actualités... Cela remplace en quelque sorte la radio d’antan.

Le souvenir de la Magnétothèque nous rappelle une époque où l’information n’était pas aussi facilement accessible pour les personnes handicapées. Ces anciens services comptaient sur les bénévoles pour lire les documents. Maintenant, c’est l’intelligence artificielle qui s’en charge.

D’après vous, que sera-t-il possible de faire dans une trentaine d’années ? Le monde des documents imprimés, avec ses livres, journaux et magazines, aura-t-il complètement disparu ?

Imprimer

Nombre de vues (3208)/Commentaires ()

Ghita Hanane

Alyssa Parker

Autres messages par Alyssa Parker
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top