Festival fransaskois 2024
Close
Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la... Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Les coopératives de crédit et les politiques qui régissent leur fonctionnement doivent s'adapter pour rester viables

19917

Les coopératives de crédit, qui jouent depuis longtemps un rôle de premier plan dans le système financier de la Saskatchewan, font face à des défis uniques et nouveaux. Selon de nouvelles recherches du Conference Board, elles doivent continuer d'évoluer si elles veulent rester prospères et utiles en Saskatchewan. 

Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park! Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park!

Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park!

25803
C’est avec beaucoup d’anxiété, de frénésie et de joie que Mme Yvonne  Smelt procédait le 2 mai dernier à l’ouverture officielle de son gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House, situé à Zenon Park. En effet, Mme Smelt réalise un grand rêve,...
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
23557
Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
30559
Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement...
25995
Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
25085
Atelier sur la littératie financière Atelier sur la littératie financière

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé...
18622

Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014, la campagne de financement annuelle de la Fondation fransaskoise qui souhaite amasser 50 000 dollars.

RSS
Première7891011121315
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Les Fransaskois à l’apprentissage de l’autocompassion

Auteur: Marie-Lou Bernatchez/26 février 2023/Catégories: Organisme, RSFS - Réseau santé en français en Saskatchewan, Santé

En collaboration avec l’Association des parents fransaskois (APF), le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) a invité les familles et les intervenants en petite enfance à assister à un atelier en ligne gratuit sur le thème de l’autocompassion. Présenté le 8 février par Laure Sabini, fondatrice de Full of Kindness et enseignante de pleine conscience, l’atelier était l’occasion d’apprendre à mieux prendre soin de soi.

Inspirée par son propre chemin de guérison, Laure Sabini, originaire de France et installée en Colombie-Britannique depuis 2006, a fondé son entreprise Full of Kindness.

Celle qui croit fondamentalement que tous les enfants méritent la gentillesse et l’accès à des ressources de santé mentale enseigne aussi la pleine conscience, surtout à ces derniers et aux intervenants dans le milieu de la petite enfance.

L’autocompassion est une pratique ancestrale qui consiste à être gentil et indulgent avec soi-même lorsque l’on ressent un échec ou une souffrance. « C’est comme si on prenait soin d’une personne que nous aimons ou d’un ami, sans jugement », explique l’enseignante.

Des études démontrent ainsi que les personnes qui pratiquent régulièrement l’autocompassion améliorent leur santé mentale, leur résilience émotionnelle et leur capacité à se connecter aux autres.

Empathie ou compassion ?

Au cours de l’atelier, Laure Sabini a invité les participants à réfléchir au concept de compassion et à se prononcer sur leur connaissance du sujet. Les réponses ont été unanimes : la majorité des personnes ont concédé ressentir plus de compassion pour les autres que pour elles-mêmes.

« On peut commencer avec de la pitié, ce qui est de reconnaître la souffrance de l’autre, car il y a de la sympathie quand on se soucie de la souffrance de l’autre. L’empathie, c’est quand on ressent la souffrance et la compassion et quand on veut soulager la souffrance », a précisé l’animatrice.

Et d’ajouter : « L’autocompassion n’est pas de se prendre en pitié et de s’apitoyer, mais de vouloir soulager sa souffrance. »

La première étape vers l’autocompassion serait de reconnaître sa propre souffrance : « Parfois, on se rend compte beaucoup plus tard que nous étions dans une période de souffrance, c’est pour ça qu’il est important de rester alerte à nos émotions. »

La réponse aux stresseurs

« Notre système nerveux ne fait pas la différence entre un danger réel, un danger perçu et un danger anticipé », précise l’intervenante. Ce qui amène le corps à activer des réponses de survie, entre combat, fuite et immobilisation.

« Les réponses au stress peuvent aussi être tournées vers l’intérieur, c’est le cas de l’autocritique, l’isolation et la rumination », illustre Laure Sabini. La réponse bénéfique aux stresseurs reste l’autocompassion en s’adonnant à l’autogentillesse, l’humanité commune (ou connexion avec les autres) et la pleine conscience.

Les bénéfices de l’autocompassion seraient nombreux : moins d’anxiété, de dépression, de stress et de honte, et plus de bonheur, de satisfaction de vie, de confiance en soi et de santé physique.

La pleine conscience, comment ça marche ?
En pratique, la pleine conscience consiste à :
Observer sa respiration sans la changer
Observer les sensations dans son corps, un membre à la fois
Remarquer ce que l’on ressent, sans jugement
Manger avec les 5 sens

 

Imprimer

Nombre de vues (4092)/Commentaires ()

Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
2643
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
3667
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
3623
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
3723
Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
4479
RSS
12345678910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top