Festival fransaskois 2024
Close
Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la... Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Les coopératives de crédit et les politiques qui régissent leur fonctionnement doivent s'adapter pour rester viables

19922

Les coopératives de crédit, qui jouent depuis longtemps un rôle de premier plan dans le système financier de la Saskatchewan, font face à des défis uniques et nouveaux. Selon de nouvelles recherches du Conference Board, elles doivent continuer d'évoluer si elles veulent rester prospères et utiles en Saskatchewan. 

Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park! Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park!

Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park!

25824
C’est avec beaucoup d’anxiété, de frénésie et de joie que Mme Yvonne  Smelt procédait le 2 mai dernier à l’ouverture officielle de son gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House, situé à Zenon Park. En effet, Mme Smelt réalise un grand rêve,...
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
23583
Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
30566
Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement...
26032
Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
25090
Atelier sur la littératie financière Atelier sur la littératie financière

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé...
18631

Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014, la campagne de financement annuelle de la Fondation fransaskoise qui souhaite amasser 50 000 dollars.

RSS
Première7891011121315
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

SENA : Une participation francophone modeste

Auteur: Lucas Pilleri/28 mai 2019/Catégories: Communautaire, Économie, Immigration

Présentations en français

Présentations en français

Diverses présentations ont été faites en français au cours de la semaine. Il y a eu, entre autres, un atelier sur la gestion du stress au travail auquel une dizaine de participants ont assisté.
Photo : Clémence Grevey
REGINA - Du 6 au 10 mai à Regina, les nouveaux chercheurs d’emploi se sont rapprochés des employeurs dans le cadre de la Semaine pour l’emploi des nouveaux arrivants (SENA). Côté francophone, cette deuxième édition n’aura rassemblé que peu d’immigrants malgré la collaboration entre plusieurs organismes.

Menée par le Regina Region Local Immigration Partnership (RRLIP), la SENA permet de renforcer les relations entre nouveaux chercheurs d’emploi, fournisseurs de services et employeurs. Le lancement s’est fait le 6 mai à la Bibliothèque publique de Regina. À cette occasion, Ronald Labrecque, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), a présenté les services en accueil et en établissement offerts aux nouveaux arrivants.

La SENA est un effort de groupe. Divers organismes participent, tels que la Regina Open Door Society, le Regina Immigrant Women Centre, ou encore les Labour Market Services de la ville. Au niveau francophone, le Réseau d’immigration (RIF-SK), le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) et l’ACF ont organisé des événements en français le vendredi 10 mai.

Ronald Labrecque

Ronald Labrecque

Le directeur général de l'Assemblée communautaire fransaskoise était présent pour le lancement de la SENAl 6 mai 2019 à Regina.
Photo : Clémence Grevey
Des résultats timides

Au programme, un marché de l’emploi bilingue. « Le format était un peu différent de l’an passé », indique Papi Tshiswaka, coordonnateur de projets au CÉCS, co-organisateur de l’événement. La foire comprenait effectivement trois ateliers sur la gestion du stress au travail, la compréhension de la commission du travail et la préparation des impôts.

Somme toute, l’événement aura connu un succès bien modeste. « Il faut se le dire, il n’y a pas eu beaucoup de participants », concède l’agent. La faute à une mauvaise communication avec l’organisme anglophone partenaire Open Door Society qui a tenu le jour précédent sa propre foire à l’emploi avec les mêmes employeurs. « Il y a eu cette incompréhension qui nous a désavantagés. On est allés chercher les mêmes employeurs », déplore-t-il.

Au final, seuls cinq employeurs étaient présents au marché bilingue et dix participants seulement avaient fait le déplacement. « Ça n’avait pas d’allure », évalue le coordonnateur qui espère une meilleure organisation pour l’année suivante.

De son côté, l’ACF a offert l’atelier sur la gestion du stress au travail pour une dizaine de nouveaux arrivants. En une heure environ, la conseillère en emploi et établissement Bélise Nzeyimana a donné une présentation, puis engagé la discussion avec le groupe. « C’est un sujet assez courant dans le milieu du travail », commente Charles Billard, directeur adjoint en emploi et immigration à l’ACF.

Pour des nouveaux arrivants en plein processus d’établissement et d’intégration, le niveau de stress peut en effet vite grimper. Plusieurs défis liés au monde du travail occupent leurs esprits, comme « apprendre l’anglais, s’adapter à la culture du travail canadienne et obtenir l’équivalence des diplômes », énumère le responsable. Dans le cadre de la SENA, quelques outils leur auront ainsi été donnés pour réussir leur intégration économique.

Imprimer

Nombre de vues (35395)/Commentaires ()

Lucas Pilleri

Lucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
2662
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
3700
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
3632
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
3738
Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
4497
RSS
12345678910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top