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AGA de l'ACFR : Un surplus...un soulagement !

Auteur: Nicolas Roussy/13 septembre 2018/Catégories: Archives, 2018, ACFR - Association canadienne-française de Regina, Communautaire, Regina

Conseil d'administration de l'ACFR élu le 8 septembre 2018

Conseil d'administration de l'ACFR élu le 8 septembre 2018

De gauche à droite : Yassine El Bahlouli (vice-président), Jean-Michel Ferré (conseiller, représentant jeunesse), Vanessa Kimana (conseillère, comité culturel), Sylvie Bergeron (présidente), François-Régis Kabahizi (trésorier), Annie Audet (secrétaire) et Hugues Kandele (conseiller, représentant des membres accrédités et groupes membres).

Photo : Nicolas Roussy (2018)
REGINA – Le 8 septembre dernier, une cinquantaine de personnes se sont déplacées au bistro du Carrefour des plaines de Regina située au 3850 rue Hillsdale, pour assister à la 54e Assemblée générale annuelle (AGA) de l’Association canadienne-française de Regina (ACFR).

Le surplus de 31 629 $ annoncé par l’organisation quelques jours avant l’AGA a semblé soulager les membres et c’est dans une atmosphère détendue que s’est déroulé ce rassemblement annuel. Rappelons qu’en 2017, l’ACFR avait enregistré un déficit de 132 753 $, ce qui avait semé l’inquiétude auprès des membres et une assemblée générale tumultueuse s’en est suivie. « Je suis très content de l’assemblée de cette année. Il y a une grosse différence si l’on compare à celle de l’année dernière. Les gens sont venus dans un esprit constructif et avec une attitude positive. Ils voulaient contribuer et soutenir. Les membres donnaient plus de propositions que de critiques. C’est encourageant pour nous.  Bref, les choses vont aller mieux et vers l’avant ! », a indiqué Marcel Rachid, directeur de l’ACFR.

Des revenus de location en hausse

D’après le rapport financier de l’ACFR de 2018, le surplus enregistré est le résultat de quelques mesures, notamment au niveau de la gestion des espaces locatifs. En 2018, les revenus de location (location d’espaces communautaires et baux) ont été estimés à 207 823 $, une augmentation de 76 490 $ par rapport aux revenus de location encaissés en 2017.  Le directeur de l’ACFR explique : « On a commencé l’année avec beaucoup d’incertitude financière en raison d’un déficit qu’il fallait remédier et aussi par les coupures de Patrimoine canada. Nous avions donc pris quelques mesures et il fallait démontrer plus de rigueur dans la gestion des espaces locatifs. Dorénavant, pour confirmer les réservations, dès le début, il faut payer 30 % du montant total de la location et ce 30 % est non-remboursable. Cette mesure a été prise afin d’éviter les réservations abusives, c’est-à-dire, que des gens réservaient des salles et annulaient à la dernière minute. Les clients doivent aussi payer la balance des frais de location un mois avant l’utilisation de la salle. Cette mesure a été appliquée parce qu’il nous arrivait souvent de courir après les clients pour payer la balance de leurs frais. Nous avons également augmenté de 15 % les frais de location. Les trois mesures combinées ont fait en sorte que nous avions eu une augmentation de 48 % des revenus tirés des locations des espaces communautaires. »

Un nouveau Conseil d’administration

L’AGA 2018 a permis d’élire un nouveau Conseil d’administration (CA). Six postes étaient à combler et huit membres se sont portés candidats. Des élections ont donc eu lieu et Yassine El Bahlouli, Jean-Michel Ferré, Vanessa Kimana, François-Régis Kabahizi, Annie Audet et Hugues Kandele, forment donc le nouveau CA de l’ACFR. « Il y a des nouvelles personnes dans ce CA et je sais qu’ils vont apporter quelque chose de nouveau dans l’équipe », de conclure le directeur de l’ACFR.

Composition du conseil d'administration:

  1. Sylvie Bergeron, présidente
  2. Yassine El Bahlouli, vice-président
  3. François-Régis Kabahizi, trésorier
  4. Annie Audet, secrétaire
  5. Vanessa Kimana, conseillère, comité culturel
  6. Jean-Michel Ferré, conseiller, représentant jeunesse
  7. Hughes Kandele, conseiller, représentant des membres accrédités et

groupes membres

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